Forum de collectionneurs |
|
| Bonbonnière Baccarat datation ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Romabé MEMBRE
Messages : 14 Date d'inscription : 26/10/2014 Age : 36 Localisation : Vosges
| Sujet: Bonbonnière Baccarat datation ? Mer 16 Déc 2015, 19:02 | |
| Bonjour les Ours ! Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais ce soir j'ai besoin de votre savoir.. J'ai récemment acquis cette magnifique bonbonnière Baccarat au motif dégagé à l'acide qui me pose un problème de datation. Pour moi, Baccarat a produit ce genre de pièce vers la fin du XIXe (cohérent avec l'étiquette), mais en la nettoyant j'ai vu cette grand estampille sous la base... Je n'avais jamais vu d'estampille de cette taille. Alors voilà ma question : les cristalleries ont-elles fabriquées des pièces du genre après l'apparition de l'estampille (1936 il me semble) ? Si oui, pas de problème pour la datation. Si non, à quoi ai-je affaire ? Est-il possible qu'elle ait été signée bien après sa fabrication ? En fouillant sur le net j'ai trouvé des modèles similaires, tous datés fin XIXe et sans signature. Merci pour votre aide les Ours ! Bonne soirée |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Bonbonnière Baccarat datation ? Mer 16 Déc 2015, 19:38 | |
| la présence de l'étiquette, sur une pièce avec tampon gravé à l'acide, est zarbi ne s'agirait-il pas d'un ajout d'une étiquette (provenant d'une pièce pré-1936 cassée ??) afin de tromper sur l'âge de cette bonbonnière ? "Avant cette date, les cristalleries collaient des étiquettes papier qui partaient après quelques lavages. On trouve encore aujourd'hui des pièces à étiquettes, qui ont donc très peu servi : la présence d'étiquette est en général un gage de bon état et de grande valeur, car les pièces qui en portent encore sont très rares. " (source : http://www.gslr-antiques.com/documentation/cristal-verre.php ) |
| | | vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Bonbonnière Baccarat datation ? Jeu 17 Déc 2015, 07:58 | |
| merci pour ta source Nucin :-) |
| | | Romabé MEMBRE
| Sujet: Re: Bonbonnière Baccarat datation ? Sam 19 Déc 2015, 20:22 | |
| Bonjour et merci Nuncingen ! J'avais vu ce site aussi...
Peut-on savoir de quand date les grandes estampilles comme celle-ci ? |
| | | Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Bonbonnière Baccarat datation ? Mer 23 Déc 2015, 11:50 | |
| Je n'ai jamais fait attention ... on parle toujours apd 1936 mais le livre Glasmarken Lexicon nous dit que ils sont utilisés apd 1860 Désolé pour la qualité, je viens de m'acheter une nouvelle tablette caméra à régler.... Référence c'est l'annuaire des céramistes et verriers de France, Paris 1930 de J.Hogrel. C'est écrit 'Ab 1860, Ätzmarke, Etikett'. |
| | | Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| | | | Romabé MEMBRE
| Sujet: Re: Bonbonnière Baccarat datation ? Mer 23 Déc 2015, 16:57 | |
| Merci Anne pour votre aide.
Dans le catalogue de l'exposition "Baccarat, la légende du cristal", p. 116, il est indiqué ceci "Le 29 octobre 1860, Baccarat dépose sa marque de fabrique au tribunal de commerce de Paris : une carafe, un verre à pied et un gobelet inscrits dans un cercle. D'abord imprimée sur une étiquette en papier, l'estampille sera ensuite directement gravée sur la pièce."
Et à la page 117, les différentes marques et signatures sont présentées et on trouve : - Première marque de fabrique imprimée sur une étiquette papier (1862-1936). - Signature "Baccarat" en lettres bâtons (à partir de 1875), sur les pièces moulées et les montures en bronze. - Marque de fabrique gravée à l'acide sur les flacons de parfum (à partir des années 1920), avec la mention "Made in France" - Marque de fabrique gravée à l'acide (à partir de 1936), sur toute la production sauf la lustrerie (depuis 1971 marque gravée par sablage et depuis 1990, ajout du logo "Baccarat").
J'ai également demandé à un ancien ouvrier de Baccarat concernant la taille de l'estampille, il m'a expliqué que les premières estampilles étaient grandes car ils n'avaient pas de procédés de marquage précis. Et ça n'avait pas l'air de le déranger de voir une estampille et une étiquette en même temps...
Je continue tout de même les recherches...
Bonne fêtes à tous ! |
| | | Anne Tique MEMBRE
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonbonnière Baccarat datation ? | |
| |
| | | | Bonbonnière Baccarat datation ? | |
|