Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Flacon L'Aimant de Coty

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 12:28

Bonjour à tous.

Trouvé ce flacon de Coty des années 30 (sans son étiquette ouin ), flacon factice de vitrine (dummy). J'ai trouvé de chose autour de ce flacon, dans certaines annonces ils l'attribuent parfois à Lalique, pas trouvé de preuve dans ce sens, quelqu'un aurait-il une piste ?
Hauteur 24,5 cm

Flacon L'Aimant de Coty Dsc_0110

Flacon L'Aimant de Coty Dsc_0111

Flacon L'Aimant de Coty Dsc_0112

Flacon L'Aimant de Coty Dsc_0113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 16:57

fort possible

deux modele Lalique non signé

[i]88. Coty - (années 1920)
2 flacons en verre incolore pressé moulé de section cubique, forme
cubique allongée, col à carnette, avec leur bouchon dépoli à décor
moulé de ronces et avec leur étiquette « Emeraude » et « l’Aimant ».
Modèles créés par René Lalique, non signés.[/i

https://rlalique.com/Sections/AuctionItems/catalogues/coutau-bergarie-6-24-13.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 17:07

création du parfum en 1927

Pour cela, il travaille avec les meilleurs artistes: Alphée Dubois
(oncle de sa femme) pour les jus, Baccarat d’abord, puis René
Lalique pour les flacons et Draeger, jeune imprimeur d’art à
Montrouge, pour les emballages.


Lalique
1910 : à cinquante ans, il délaisse la bijouterie pour la passion du verre et les flacons de parfumerie, et travaille pour François Coty.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 17:18

Coty pushed Lalique to the brink and he stopped working for the House for about 12 years beginning in 1921 after the launch of Coty perfume called Paris. They reconciled in 1933, when he created the bottle and ad for La Fougeraie Au Crespuscles shortly before Coty’s death.

http://www.cafleurebon.com/cafleurebon-legends-of-modern-perfumery-house-of-coty-and-francois-coty-1902-1928-coty-vintage-la-rose-jaqueminot-chypre-emeraude-perfume-draw/
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 17:57

intéressant , en résumé Lalique a créé 17 flacons pour Coty , mais Lalique cesse de travaillé pour Coty pendant 12 ans, de 21 à 33 , mince L'Aimant sort en 28 study
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 12:54

Pardon 27 , tu as raison lechineur

pour l'instant trouvé juste une photo qui confirme "l'Aimant" et pas "la Fougeraie au crépuscule" comme j'ai pu voir sur une vente EB

Flacon L'Aimant de Coty Captur10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 13:07

Bonjour ala,

ici aussi, avec même couleur de bouchon que le tien :

Flacon L'Aimant de Coty Aimant10

source : http://www.ebay.com/itm/RARE-1930s-LAimant-de-Coty-factice-dummy-dept-store-display-perfume-bottle-9-5-/201446522047?nma=true&si=z8Gs3GfzjxmfYbuCLYE263nL5ZI%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 13:12

Flacon L'Aimant de Coty Aimant11
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32596
Date d'inscription : 24/01/2008

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 13:45

pas d'attribution non plus dans le bouquin de Jacquelyne Jones-North
un petit côté Jollivet dans le design mais comme ils ont tous été copié, imités ,ou tout simplement dans l'air du temps, ce serait bien s'avancer...


Dernière édition par isma le Ven 6 Sep 2019 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 15:03

oui j'avais vu cette annonce (bouteille avec liquide vert), une de celle qui affirme que c'est une création Lalique, c'est exactement la même à 4 numéro près , celle ci le bouchon et le fond sont numéroté 42 et moi 46, même dimensions.
En revanche je n'avais pas vu la seconde Nuci, il semble plus petit , en fait il semblerait que seul le flacon factice fasse cette taille (tu as le lien Nuci ?)
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 15:14

ala a écrit:
oui j'avais vu cette annonce (bouteille avec liquide vert), une de celle qui affirme que c'est une création Lalique, c'est exactement la même à 4 numéro près , celle ci le bouchon et le fond sont numéroté 42 et moi 46, même dimensions.
En revanche je n'avais pas vu la seconde Nuci, il semble plus petit , en fait il semblerait que seul le flacon factice fasse cette taille (tu as le lien Nuci ?)

oui, il s'agit ici d'un flacon de parfum et non pas d'un "dummy"

source :
http://www.scentserely.com/images/uspix/u844z.jpg

"COTY, L'AIMANT, PERFUME BOTTLE WITH BOX, c.1928
This beautiful perfime bottle was made by Coty for the fragrance "L'Aimant." The bottle has never been opened. This fragrance is old and should not be worn. The octagonal bottle has a large glass stopper (or overcap?) with a design of leaves and sepia patina. There is an embossed gold label on the front. A tiny decal label near the base has the fluid content (0.80 fl.oz.). The bottom of the bottle is marked in raised lettering "COTY, BOTTLE MADE IN ENGLAND". There is also an etched number that is difficult to read -- looks like 1 + 1 (probably 141). The box is covered with a pearlized white paper. The bottle rests on a white moiré fabric interior. Gold foil paper trims the edges of the box base.
Size: 3 1/4" h. x 1 1/4" w. Condition: Bottle, labels and stopper, including patina -- MINT. Box -- cover shows age wear and some stains, bottom right corner partially split, hinged back is perfect. Interior of box cover has small stain, marks on fabric where bottle neck rests, fabric under bottle is darker and uniform in color -- doesn't appear to be perfume stained. See photos. "

http://www.scentserely.com/comm.html
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 15:42

C'est le bon moment pour poser la question au Musée Lalique :

http://www.musee-lalique.com/comme-un-parfum-de-d%C3%A9couverte-fran%C3%A7ois-coty-0
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 18:09

isma a écrit:
pas d'attribution non plus dans le bouquin de Jacquelyne Jones-North
un petit côté Jolivet dans le design mais comme ils ont tous été copié, imités ,ou tout simplement dans l'air du temps, ce serait bien s'avancer...

Ce flacon semble autant à Lalique que la fameuse lampe de bureau est à Eileen Grey.

Je crois que ton lien est convainquant Nuci, maison de vente qui ne se permettrait pas de dire Lalique à tord.
Et dimensions 8,5 cm

Merci
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32596
Date d'inscription : 24/01/2008

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:43

la création du bouchon est postérieure à la date de création du parfum
1932

Flacon L'Aimant de Coty Captur74

l'ensemble a quand même de la gueule bounce
Flacon L'Aimant de Coty Captur86
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:18

il s'en ait passé des choses pendant mon absence. C'est en voulant concocter mon annonce que je viens de m'apercevoir qu'il y avait du nouveau sur ce fil.

Effectivement l'ensemble a de la gueule , je ferai attention la prochaine fois à ne prendre que lorsque que c'est complet clown
Tu penses que la date de dépôt correspond exactement à la date de création ? Oui tu as sans doute raison. Merci Isma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flacon L'Aimant de Coty Empty
MessageSujet: Re: Flacon L'Aimant de Coty   Flacon L'Aimant de Coty Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flacon L'Aimant de Coty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PARFUMS, COSMÉTIQUES ET ACCESSOIRES-
Sauter vers: