| Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Jeu 19 Nov 2015 - 15:04 | |
| Bonjour les ours, Un pichet trouvé dimanche dernier, dans l'esprit de mes chines, type : objets domestiques. J'ai mon hypothèse sur région et date de fabrication, basée sur les formes des anses et des becs, je préfère ne pas les divulguer tout de suite pour éviter de vous influencer. Curieusement ce pichet est signé, ce qui est assez rare sur des pièces « domestiques ». Merci aux nombreux amateurs de céramique de la place de bien vouloir me dire si vous connaissez la signature et tout autre réflexion sur cette pièce, son origine, sa date de fabrication... La pièce en compagnie de 2 autres pichets que je pense le la même région d'origine et sensiblement de la même époque :
Dernière édition par LABRICOLE le Ven 20 Nov 2015 - 8:54, édité 3 fois |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Jeu 19 Nov 2015 - 15:17 | |
| A l'intuition, je dirais Espagne, province d'Alicante ou Murcia. |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Jeu 19 Nov 2015 - 15:22 | |
| Ou Talavera en fait ! C'est mon dernier mot Jean-Pierre. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Ven 20 Nov 2015 - 0:22 | |
| Presque la même direction, je pense que ces pichets sont directement inspirés par les pichets (jarros) polychromes XIXe de Manises province de Valencia (mitoyenne de celle d'Alicante) : Mes 2 à décor jaune et bleu je les vois première moitié XXe, et le dernier chiné plus récent. Mais je n'ai toujours rien trouvé sur un atelier, un potier, un décorateur "GIM" |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Ven 20 Nov 2015 - 0:41 | |
| J'ai pensé à Alicante en premier parce que j'ai ramené de la céramique de là-bas à mes parents, il y a bien longtemps, et la déco est ressemblante. J'irai voir la signature. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Ven 20 Nov 2015 - 5:57 | |
| - LABRICOLE a écrit:
Mais je n'ai toujours rien trouvé sur un atelier, un potier, un décorateur "GIM" Tu as pensé à chercher GM, sans le I qui pourrait n'être qu'une partie du G ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Ven 20 Nov 2015 - 7:13 | |
| Bonjour Pièce de José Gimeno Martínez, né à Manises en 1889 fondateur de la société " La Cerámica Valenciana " |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Ven 20 Nov 2015 - 7:27 | |
| Bien vu Emsi et benben |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Ven 20 Nov 2015 - 7:31 | |
| Ôôoolééé...., |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Ven 20 Nov 2015 - 8:53 | |
| Merci à tous de votre aide , chacun a apporté un élément permettant l'identification : Calende - EmSi - benben - Le Douget Yvon et ça n'a pas trainé pour l'identification de José Gimeno Martinez José Gimeno Martinez dans son atelier de Manises On remarquera le pichet utilisé en porte pinceaux |
|
| |
TurquoiseBleu79 MEMBRE
Messages : 722 Date d'inscription : 22/11/2021 Age : 62 Localisation : Mauze sur le Mignon
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez Mer 30 Aoû 2023 - 13:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez | |
| |
|
| |
| Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez | |
|