Forum de collectionneurs |
|
| Croix en cuivre argenté XVIIe | |
| | Auteur | Message |
---|
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 11:20 | |
| Bonjour à tous. Trouvé ce crucifix dans une caisse avec des outils, fragile feuille de cuivre martelé et argenté , dans laquelle a été coulé du plomb. Il a dû être cloué sur un support ou un mur, aux 4 extrémités et surement arraché de son support en ce qui concerne le haut, le bout est manquant à partir du trou. Les formes les plus proéminentes ont subi coups et usure, à certains endroit on aperçoit le cuivre, voire même des trous et des déchirures de la feuille, mais malgré la fragilité on a encore du détail, et je trouve le travail vraiment très fin. Dimensions : 20 x 12,7 cm. Ah oui la question !!! époque ? origine ?
Dernière édition par ala le Jeu 19 Nov 2015 - 13:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 11:36 | |
| Je dirai XVII ème. Et français. c'est une croix pas un crucifix. |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:01 | |
| Je ne vois pas bien ce que porte Jésus _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:11 | |
| http://www.piasa.fr/node/87496/lot/past |
| | | ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:19 | |
| Je vais refaire des photos, super difficile d'avoir du détail , l'argent c'est toujours chiant à photographier et la lumière naturelle aujourd'hui c'est pas ça. même à la loupe je ne vois pas mieux ce que porte Jésus. Oui tu as raison Tarz , croix pas crucifix . XVIIe ? |
| | | ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:24 | |
| aaahhhhhhh, j'avais pas actualisé la page et pas vu ton lien. Trop fort . Merci Tarz . |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20383 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:28 | |
| Tarz ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:31 | |
| - ala a écrit:
- aaahhhhhhh, j'avais pas actualisé la page et pas vu ton lien.
Trop fort .
Merci Tarz . Pour la peine tu te colles la saisie d'écran stp... Aussi 20 cm pile poil font plus trop XVIIème à moins que ta mesure soit pas exacte Par contre cette manière de métal repoussé remplie au plomb se retrouve pas mal sous Louis XIV et ensuite bien sur... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:43 | |
| Bon bon.... DESCRIPTION Croix en cuivre argenté à l’iconographie complexe réunissant et entremêlant pas moins de quinze personnages, saints et Docteurs de l’Eglise. Elle illustre les Mystères de l’Eucharistie, de la sainte Trinité, de l’Incarnation, de la Rédemption ; extrémités ornées d’un fleuron. Auvergne, style de la fin du XVIIe siècle, fonte tardive H 19,5 × L.12,5 cm (Réargentée) Ce type de croix conçu après le Concile de Trente se veut le symbole de la Foi catholique et exprime la doctrine de la Contre Réforme. Son iconographie complexe a été étudiée et a fait l'objet d'un article dans une société savante. Ouvrages consultés : A. Beaufrère dans Revue de la Haute-Auvergne, oct.-déc. 1982, p.615 à 619 ; Aurillac, 1996 Orfèvrerie en Haute-Auvergne, Aurillac, Les Ecuries, 21 juin/15 septembre 1996, catalogue, p 145Je te laisse reéditer le titre |
| | | ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:48 | |
| Si on regarde avec la loupe la photo de chez Piasa ils ont pas fait mieux. Par contre même réargenté elle est en bien meilleur état. J'aime moyen cette phrase : Auvergne, style de la fin du XVIIe siècle, fonte tardive
Si quelqu'un a ces ouvrages ...........
A. Beaufrère dans Revue de la Haute-Auvergne, oct.-déc. 1982, p.615 à 619 Aurillac, 1996 Orfèvrerie en Haute-Auvergne, Aurillac, Les Ecuries, 21 juin/15 septembre 1996, catalogue, p 145.
je réédite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe Jeu 19 Nov 2015 - 13:51 | |
| fonte tardive .... la tienne n'est pas fondue mais repoussée... d'ou le plomb... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix en cuivre argenté XVIIe | |
| |
| | | | Croix en cuivre argenté XVIIe | |
|