| Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot | |
|
+4Le Douget Yvon agemo EmSi bouziguette 8 participants |
Auteur | Message |
---|
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Jeu 12 Nov 2015 - 11:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous, J'ai été séduite par cette pièce. Vert de gris laiteux sur grès joliment tourné Les 3 piettements sont bien posés et ornés de petites fleurettes tamponnées comme l'attache inférieure de l'anse. La marque, discrète, est elle aussi au tampon et porte les initiales de l'artiste ou peut-être un kanji.... Merci de votre aide |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Jeu 12 Nov 2015 - 11:31 | |
| G Y ? Y G ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Jeu 12 Nov 2015 - 11:33 | |
| YS _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Jeu 12 Nov 2015 - 12:00 | |
| Bonjour Emsi, Je cherche Bonjour Agémo, En suivant votre piste, le Y S est fort possible. A quelques kilomètres de là où j'ai acheté cette pièce est né et a travaillé un grand céramiste contemporain: Yves Suzanne né le 25 avril 1953 à Ligueil (Indre-et-Loire). Autodidacte, de 1975 à 1989, Yves Suzanne produisit des faïences à émail coloré monochrome, belles et sensibles variations sur le thème des couvertes de grès. A vérifier donc s'il usait de ce monogramme élégant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Jeu 12 Nov 2015 - 21:08 | |
|
Dernière édition par benben le Dim 29 Nov 2015 - 3:32, édité 1 fois |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1075 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Jeu 12 Nov 2015 - 22:00 | |
| Bonsoir, je confirme les propos de benben. Yves Suzanne pratiquait la faïence en four électrique et même s'il montait parfois jusqu'à 1150°, il n'aurait pas pu produire ce grès pyrité cuit en réduction à bien plus haute température. La Revue de la Céramique et du Verre lui avait consacré un article dans son n° 19 de novembre/décembre 1984. |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Ven 13 Nov 2015 - 9:22 | |
| Bonjour Benben et bonjour Yvon, Merci pour ces indications importantes concernant Yves Suzanne et son travail de céramiste. J'avais simplement lu sur le site de Sèvres qu'il avait changé d'orientation professionnelle assez tôt. Quel dommage lorsque l'on voit ses oeuvres! je vais continuer à fouiller. Ce n'est peut-être pas un céramiste français... |
|
| |
necto MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Ven 13 Nov 2015 - 19:08 | |
| bonsoir Bouziguette, je suis tombé sur ça en fouinant sur le net, c'est une production de Suzanne Atkins, poterie du Don : je lui trouve un air de ressemblance (voir l'attache de la poignée et les "pieds" de votre objet), ce pichet est signé"le Don" sans rien de plus. voir si ça ne serait pas issu de leur production? |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 14 Nov 2015 - 13:42 | |
| Bonjour Necto! Vous êtes un fin limier Je pense que vous avez mis le doigt sur la bonne référence. Je suis entrée en contact avec cette céramiste de la Poterie Don du Fel. J'attends sa confirmation mais ses oeuvres sont semblables de façon étonnante. Un très sincére merci et je vous tiens informé des suites bien entendu |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 14 Nov 2015 - 17:39 | |
| Il n'y a pas de hasard :lol!:De Suzanne Atkins à Yves Suzanne ..... En attendant la réponse de Suzanne Atkins, nous avons croisé ce matin par bonheur avec Alfredo notre premier Yves Suzanne, Il semble être situé sous la signature mais pas facile à lire |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 14 Nov 2015 - 18:37 | |
| Et bien non Necto........ce n'est pas de la poterie du Don du Fel.... La réponse m'est arrivée à l'instant. Merci pour cette jolie piste, même si elle ne débouche pas sur notre objet La recherche continue |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 14 Nov 2015 - 18:41 | |
| Au moins la réponse est rapide... |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1075 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 14 Nov 2015 - 18:51 | |
| J'arrive un peu tard ! Suzy Atkins a une signature bien différente. Quant aux pièces avec le cachet « Le Don », elles ont pu être aussi produites par un ou l'autre des trois tourneurs employés pendant longtemps par Suzy Atkins. |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 14 Nov 2015 - 21:17 | |
| Merci beaucoup Yvon pour ta recherche! J'ai tenté une photo de plus près de ce "signe" retour au Y.G. ou G.Y. d' Emsi... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Ven 10 Avr 2020 - 14:18 | |
| |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Ven 10 Avr 2020 - 21:20 | |
| Bien vu isma ! A travaillé trois ans avec Jean-Pierre Chollet, émailleur de haute température. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Ven 10 Avr 2020 - 22:24 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5678 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Ven 10 Avr 2020 - 23:11 | |
| quel talent, Isma.... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 11 Avr 2020 - 9:03 | |
| sauf qu'une marque est ronde et l'autre carrée et même si il y a des points communs dans le façonnage c'est tout de même très différent de ce qu'on peut voir de lui aujourd'hui moyen de le contacter pour demander : https://www.facebook.com/pg/GAUCHOT.YVON/about/ |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 11 Avr 2020 - 15:11 | |
| J'ai écrit à Yvon Gauchot, voici sa réponse : "C'est une pièce que je ne reconnaissais pas de prime abord. mais c'est bien ma facture et ma signature Y et G entrelacés. j'ai fais très peu de pièces vertes, c'est peut-être une pièce de commande avec un émail vert de Radix bernard ? Je pense que c'était pour une amie commune.. Tout ça sous haute réserve. Bien à vous..." isma |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot Sam 11 Avr 2020 - 15:41 | |
| grâce à Chrisceram |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot | |
| |
|
| |
| Cafetière en grès émail vert - Cachet YG à la base Yvon Gauchot | |
|