Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Lampe à huile à suspendre

4 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

Lampe à huile à suspendre Empty
MessageSujet: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:51

Bonjour tout le monde!
Après les supers conseils qui m'ont été donnés pour m'aider à nettoyer une lampe à huile en laiton, je vais vous la présenter ici. Auparavant, quelqu'un pourrait-il me dire comment, avec servimg, je peux poster plusieurs photos dans le même post? Merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 12:05

tu postes la première, comme tu sais le faire, puis tu refais la manip pour la 2e, la 3e, etc.

Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 12:31

Merci Nucingen! Voici donc la lampe que j'ai dénichée sur une brocante à Lisbonne:

Lampe à huile à suspendre Lampeh10

Lampe à huile à suspendre Lampeh11

Lampe à huile à suspendre Lampeh12

Cette lampe mesure 22cm de haut. Elle est en laiton, avec soudures à l'étain. Il n'y a aucun marquage.
J'ai vu divers types de lampes à huile, souvent équipées des mêmes accessoires:

Lampe à huile à suspendre Lampeh13

Je ne sais pas à quoi ils servent et j'aimerais avoir des infos à ce sujet. J'aimerais aussi savoir quel type de mèche utiliser.
Par ailleurs, je suis également à la recherche de toute info sur cette lampe (époque, origine, fabricant, etc...).
Merci d'avance! Wink
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 12:55

Lampe à Huile Florentine Clic

MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 13:02

Bonjour AngelBreizh,
je penche plutôt pour une lampe de type "Crasset":
http://blaugiesautrefois.over-blog.com/2014/12/l-eclairage-au-xixeme-siecle.html
Mais j'ai du mal à trouver des infos!..
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 14:24

Pour moi, c'est une simple lampe à huile, qui est conçue pour pouvoir être posée et semble-t-il suspendue, mais dans ce cas avec des chaînes ce qui est plus qu'inhabituel.

Au sujet de la suspension il y a problème car le crochet semble lié a une chaînette qui elle même n'est pas fixée dans l'axe de la lampe, donc cela ne convient pas, il faudrait que 2 chaînettes rejoignent le crochet pour un bon équilibre !  Je pense qu'à l'origine sur la chaînette aujourd'hui munie d'un crochet il y avait un éteignoir, et que la lampe n'était conçue que pour être posée

Quant à la petite pince type brucelles elles sert à tirer la mèche au fur et à mesure du besoin.

Pour répondre à ta question d'époque, je la vois première moitié XXe.

Ce n'est pas un modèle dit florentine, ce dernier a les particularités de posséder d'une part plusieurs mèches et d'autre part un réglage de hauteur par coulissement sur une tige centrale

Quelques différents types de lampe à huile :

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2014/10/lampe-huile-crasset-chaleil-rave.html
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 14:51

Bonjour Labricole,
merci pour ton avis! En fait, une des rares chose que je sais à propos de cette lampe c'est qu'elle est destinée à être suspendue à une barre horizontale qui sert également à d'autres ustensiles suspendus. Ca donne donc ceci:

Lampe à huile à suspendre Lampeh14

C'est pourquoi le montant vertical est incliné vers l'avant de la lampe (comme le montre cette photo de profil) de manière à ce que la lampe soit suspendue dans l'axe vertical de son centre de gravité:

Lampe à huile à suspendre Lampeh15

Les chaînettes ne servent donc pas à la suspension mais aux petits ustensiles (pincette et crochet). A propos, à quoi peut bien servir ce crochet? Est-ce en rapport avec la mise en place ou le retrait de la mèche pour la changer?.. Où puis-je trouver de la mèche?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lampe à huile à suspendre   Lampe à huile à suspendre Icon_minitime

Lampe à huile à suspendre
Page 1 sur 1