| Vase balustre japonais or et moriage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
uverlord2 MEMBRE
Messages : 504 Date d'inscription : 15/04/2015 Localisation : par là
| Sujet: Vase balustre japonais or et moriage Mer 14 Oct 2015 - 19:21 | |
| Peut-être une potiche qui a perdu son couvercle ? Ce vase en porcelaine fait 30cm de haut et 24cm de diamètre. Le col présente un rebord. Le décor est peint à la main avec du bleu en relief et une dominante or. Peut-être 2 types de dorures différentes : entre le bleu c’est moins brillant et moins lisse qu’ailleurs… D’étranges débords de traits sur le fond : j’ai pensé à une base en transfert, mais ça n’a pas l’air de se confirmer à l’agrandissement. Alors comment les expliquer? Par comparaison de la signature (Goth. 715 sans partie gauche), je pense que c’est Satsuma ? Avez-vous une idée de datation ? Peut-on parler de « Kinrande », pour ce décor ou le terme est-il réservé à Imari-Arita ? Merci pour vos précisions et toutes vos lumières.
Dernière édition par uverlord2 le Sam 17 Oct 2015 - 10:56, édité 1 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Mer 14 Oct 2015 - 20:50 | |
| Perso, je ne vois ni une pâte de Satsuma, ni une porcelaine de Arita... La technique employée est "moriage" le bleu aussi est sur couverte... Pour la marque "Fait dans la Grand Japon", on la trouve encore dans les années 30/40's, je serais plus pour cette période _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
uverlord2 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Mer 14 Oct 2015 - 21:14 | |
| Ah! Je n'y connais pas grand chose en "Satsuma" et effectivement le motif ne correspond pas à ce que m'évoque cette appellation (des visages noyés dans l'or et quelques couleurs vives). pour mon attribution, je ma basais sur la croix dite "Shimazu family cross" dans Goth. et que je n'ai vu que sous la classification "Satsuma" suivi de ce qui est traduit "Dai Nippon" Mes comparaisons sont purement visuelles... incapable de lire... "fait dans le grand japon", c'est les caractères 2+3+4 (alias "Dai Nippon") ou les 4 réunis? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Mer 14 Oct 2015 - 22:49 | |
| il n'y a pas "fait" juste : dai 大 =grand 日本 nippon
la petite roue on peut la voir de plus près ? c'est vrai qu'il y en a une sur les marques de Satsuma et des styles en Satsuma il y en de très différents
sinon ça peut faire aussi à l'emblème de Iida dans la préfecture de Nagano mais c'est juste ce que ça m'évoque et non pas une piste sérieuse
|
|
| |
uverlord2 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Mer 14 Oct 2015 - 23:18 | |
| Merci Angel et merci Isma pour la leçon. Du basique bien utile Je note précieusement ces premières notions de japonais. Mais cette croix en cercle alors? c'est la signature d'une famille nommée "Shimazu" ou c'est un symbole dénommé ainsi? Aucun rapport avec Satsuma alors malgré le lien que j'ai fait par le Gotheborg? J'ai eu un autre vase -un peu kitch avec des roses sur les anses- dont je n'ai gardé que des photos et qui était signé de la même façon; je ne pense pas me tromper malgré le percement... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Mer 14 Oct 2015 - 23:23 | |
| si nous nous revêtons d'un kimono...nous nous nippons alors? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Jeu 15 Oct 2015 - 12:39 | |
| Entre nous, ton vase resemble à une potiche sans couvercle - uverlord2 a écrit:
Mais cette croix en cercle alors? c'est la signature d'une famille nommée "Shimazu" ou c'est un symbole dénommé ainsi? Aucun rapport avec Satsuma alors malgré le lien que j'ai fait par le Gotheborg?
Aide toi à l'aide d'un traducteur, tu connais le site... tes réponses y sont... http://gotheborg.com/marks/satsuma.shtml _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
uverlord2 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Jeu 15 Oct 2015 - 18:49 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Entre nous, ton vase resemble à une potiche sans couvercle
Pour ça on est d'accord: c'est ma 1ère phrase du fil... Pour la croix, ok, elle se réfère à une famille... doute sur la couleur, etc... (à peu près compris, bien que ... et malgré traducteur) En tout cas, on la trouve toujours sur du Satsuma ... Or mon pot n'aurait rien de Satsuma Chinese? Qui a un décodeur pour le langage "ours" ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Jeu 15 Oct 2015 - 21:13 | |
| Satsuma estle nom donné un style de poterie souvent crème et ressemblant plus à une faïence pour le marché extèrieur et d'après Nilsson produit à Kagoshima, Kyoto, Tokyo, Osaka, Kobe et Kanazawa.
Il doute aussi que le cercle avec une croix qui font souvent utilisée pour ses marques soit le mon des Shimazu ou le symbole du clan qui a gouverné Satsuma, elle aurait dans ce cas été bleu aux couleurs du clan Shimazu et non fait pour l'exportation.
Que les premiers fours historiques du clan produisaient un grès massif par les potiers coréens à la fin du 16ème siècle... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
uverlord2 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Jeu 15 Oct 2015 - 22:17 | |
| Merci pour la traduction en français compréhensible. Je ne veux pas polémiquer... Mais si Nilsson doute de cette croix -et il a certainement ses raisons-, j'ai du mal à piger pourquoi, à chaque signature analysée qui la contient, il parle de "Shimazu family crest". Au minimum des guillemets seraient les bienvenus et mieux, une autre dénomination pour ce symbole. Je vais donc me contenter d'avoir un "vase grand Japon" de la première moitié XXe. Une hypothèse sur les débords du trait tout autour de la base? test du trait?
Dernière édition par uverlord2 le Jeu 15 Oct 2015 - 22:32, édité 1 fois |
|
| |
uverlord2 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Jeu 15 Oct 2015 - 22:30 | |
| - isma a écrit:
la petite roue on peut la voir de plus près ?
@Isma: Excuse moi, je n'avais pas du tout vu la 2eme partie de ta réponse; voila donc: |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Ven 16 Oct 2015 - 6:23 | |
| Tu peux aussi demander à cette charmante Lita Xu Ling Kelley Elle est parfois sceptique sur certaines attributions de Gotheborg Envoie-lui tes photos et questions "Gotheborg incorrectly identifies this mark as ....." http://litaxulingkelley.blogspot.com/p/japanese-porcelain-marks.html |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Ven 16 Oct 2015 - 8:28 | |
| En cherchant sur Kyoto, on trouve dans le même style mais plus raffiné et mieux fini des Satsuma Gosu Bleu sous Meiji... Ceux du XXème comme le tien sont souvent dits moriage... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
uverlord2 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Ven 16 Oct 2015 - 12:05 | |
| Je vois un peu le style de ce qu'on appelle "moriage" Mais sans trouver une définition simple. Un côté tridimensionnel par les émaux Pour le mien ça se limite au bleu comme ce plat: https://placedelours.superforum.fr/t20789-grand-plat-imariDu coup, ne pourrait-on pas parler de "moriage" ici aussi? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Ven 16 Oct 2015 - 12:38 | |
| Je traduirais "moriage" par décoration à la poire.
Soit directement le dépôt d'émail épais ou un décor avec des oxydes naturels ou des colorants artificiels qui sont mélangés à de la terre liquide blanche, comme pour les DragonWare. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
uverlord2 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage Ven 16 Oct 2015 - 18:57 | |
| - EmSi a écrit:
- Tu peux aussi demander à cette charmante Lita Xu Ling Kelley
Elle est parfois sceptique sur certaines attributions de Gotheborg Envoie-lui tes photos et questions
"Gotheborg incorrectly identifies this mark as ....."
Ce qui risque de m'apporter la réponse suivante extraite de ce lien: "The circle with cross is Shimazu crest associated with Satsuma but it is used on porcelain wares as well." Phil LashioSeptember 8, 2015 at 4:56 PM |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase balustre japonais or et moriage | |
| |
|
| |
| Vase balustre japonais or et moriage | |
|