Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Nettoyage lampe à huile type "Crasset"

+3
frigoulot
nucingen
Phil2013
7 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Empty
MessageSujet: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 15:23

Bonjour tout le monde!
J'ai commencé à nettoyer une lampe à huile du 19e siècle. En laiton, du style Crasset, à suspendre, elle porte des accessoires (pince, éteignoir...) rattachés au haut de la lampe par des chaînettes en laiton. Les maillons de ces chaînettes sont en forme de "S" torsadés. Mon problème, c'est que les endroits peu accessibles (même à la brosse à dents) de ces maillons sont encrassés par une vieille croûte noircie qui doit être un mélange d'huile et de poussière. Ca résiste bien au grattage. Je n'arrive pas à faire un bon nettoyage avec mon produit pour le laiton.
Je suis donc à la recherche d'astuces pour ôter cette pellicule! Merci d'avance pour votre aide!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 15:34

Bonjour Phil,

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/109-Nettoyer-et-peindre-le-metal/294-Nettoyer-le-laiton.php
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 15:53

electrolise maison

tu prend un grand saladier et le couvre de papier alu à l'intérieur ,tu met deux poignées de gros sel ,tu verses dessus de l'eau bouillante et si ça ne se decolle pas dans les 5 minutes qui suivent scratch
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 17:01

Normalement si tu te démerdes bien, tu devrais libérer un génie qui te demandera de faire un voeux. Il te faudra répondre alors que "Largeot veut un milliard". T'entends bien ? un Milliard ! pas un billard !
Si ça marche, je te filerai vingt euros ! promis juré! Twisted Evil
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 18:15

Si ça résiste, il suffit d'amener tes chaines chez un bijoutier, il va les passer aux ultrasons, en dix minutes c'est bon. Wink

Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 18:42

Comme Agemo, machine à ultrasons.
J'ai un truc bas de gamme acheté chez Lidl, ça fait le job (notamment pour les stylos-plumes / boîtes de montres / petits bijoux).

MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 18:53

J'ai un grand bac pro chauffant, et j'utilise une "soupe", eau, savon noir liquide et une larmichette d'ammoniac, mais je ne sais pas si c'est efficace en inerte. Rolling Eyes

half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:10

et si tu ne veux pas demonter les chaines, commences par un bon produit cuisine dégraissant , a priori c'est de la suie et de la graisse What a Face

sinon l'astuce de Frigou marche bien aussi rendeer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:29

Faut la décrasser clown
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 21:23

Merci à tous pour votre aide! Je vais essayer l'électrolyse maison, ça me semble la méthode la plus appropriée pour éliminer la crasse des endroits inaccessibles.
Je vous ferai part du résultat! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 22:01

Lessive de soude
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 22:46

Bonjour!
L'électrolyse maison a été très concluante! Very Happy   Je suis impressionné par l'efficacité de cette méthode toute simple! Il ne reste que très peu de traces rebelles. Je vous montre le résultat final demain, quand j'aurai fait briller le laiton!  Wink
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 23:30

Bonjour out le monde!
Je me rends compte que je n'avais pas posté les photos! Voici donc le très bon résultat obtenu grâce à vos conseils:

Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Lampeh10

Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Lampeh14

Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Lampeh13

Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Lampeh11

Mes recherches m'ont permis de découvrir que ce type de lampe se suspend aussi bien qu'il se pose, grâce à son col recourbé:
Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Lampeh12

Maintenant que les images sont postées, quelqu'un pourrait-il m'aider à dater cette lampe? Jusqu'à présent, les seules lampes similaires que j'ai vues sur la toile sont originaires du Portugal, comme la mienne.
Merci d'avance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage lampe à huile type "Crasset"   Nettoyage lampe à huile type "Crasset" Icon_minitime

Nettoyage lampe à huile type "Crasset"
Page 1 sur 1