Bonjour à tous,
J'ai chiné il y a quelques jours, ce joli petit tableau (27 cm x 22 cm sans le cadre) représentant un paysage des Alpes Suisses. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur panneau de bois.
J'avoue que j'ai été assez déçu de découvrir l'inscription au dos: Oberalpsee au dessus d'Andermatt / Canton d'Uri / Duchesse de Vendôme.
Or après une petite recherche j'ai découvert qu'il pourrait s'agir d'Henriette de Belgique qui s'adonnait apparemment à la peinture (l'aquarelle).
J'avoue que je trouve ce tableau plus réussi que les bouquets de fleurs visibles un peu partout sur le net. De plus le tableau n'est pas signé de ses initiales ou de son nom, mis à part l'inscription au dos (de sa main ?).
Vu qu'elle a séjourné près de la frontière suisse (cf Wikipedia :
Cependant la popularité du couple « Vendôme » inquiète la jeune république française. Indésirables comme l'étaient, sous la IIIe République, tous les membres de la famille d'Orléans, la « duchesse de Vendôme » obtint néanmoins l'autorisation de se fixer à Lugrin, en territoire français, proche de la frontière suisse, dans le château de Blonay en Chablais dominant le lac Léman. Elle y vivait simplement, formant autour d'elle un petit cercle composé de gentilshommes savoyards et de personnalités de passage dans la région. il y a quand même une forte présomption.
Étant de passage dans cette belle ville de Bruxelles la semaine prochaine, savez-vous à quel expert ou musée je pourrais m'adresser pour une expertise ? (Palais Royal de Bruxelles qui abrite justement en ce moment une exposition sur les œuvres peintes des différentes reines et princesses belges ?).
Merci d'avance pour vos avis éclairés
.............une fois