| Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nad MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 14/03/2014 Localisation : loire-atlantique
| Sujet: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Mar 8 Sep 2015 - 13:35 | |
| Bonjour à tous, En ma possession depuis quelques temps, je me demande quel est l'auteur. La vendeuse m'a dit l'avoir acheté à Vannes. Le A pour Atelier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Mar 8 Sep 2015 - 16:05 | |
| Rien dans les guides, tout du moins dans le Morbihan..... |
|
| |
nad MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Mar 8 Sep 2015 - 17:04 | |
| Merci chrisceram, le 56 éliminé, peut être a-t'il été acheté lors d'un marché des potiers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Mar 8 Sep 2015 - 18:08 | |
| Bah, il faut repasser les guides aux cribles, et peut-être que cela dit qq chose à Yvon, car je pense qu'il connait ses collègues de Bretagne..... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Jeu 10 Sep 2015 - 20:52 | |
| Une piste qui vaut ce qu'elle vaut : je lis AM > je vois ici une Aubry Michèle née en 1942 : http://www.ceramic-signatures.com/index.php?id_page=2113 mais aucune info à son sujet sur le net. _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Jeu 10 Sep 2015 - 21:25 | |
| Non, elle ne signe pas comme cela, un cercle et une demie lune. Tout du moins aux environs de 2004. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Jeu 10 Sep 2015 - 21:50 | |
| - chrisceram a écrit:
- Non, elle ne signe pas comme cela, un cercle et une demie lune. Tout du moins aux environs de 2004.
OK _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
nad MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Jeu 10 Sep 2015 - 22:28 | |
| Bon ben toujours en recherche de cet AM ou même ALM (A Le M...) Yvon ? Yvvoooonnnn? T'es là , T'es pas là |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Jeu 10 Sep 2015 - 22:32 | |
| le biscuit est épais ,l'émail craquelé ,mal réparti ,le tournage justos ,ce n'est pas un grand mais c'est sympa |
|
| |
nad MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Jeu 10 Sep 2015 - 22:42 | |
| Ouf ! Frigoulot est là J'ai un bol de Gérard Quinchez (ressemble beaucoup), l'émail est aussi craquelé, ça veut dire quoi |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Ven 11 Sep 2015 - 7:35 | |
| Bonjour, puisque le bol vient de Vannes, il s'agit peut-être d'une production de l'Atelier Myrtille ? Je ne connais pas leur signature mais il est possible de prendre contact. Pour l'émail, il s'agit d'un bleu de fer, sans doute riche en cendre de bois. L'émail est très fusible d'où cet aspect translucide avec effet de fourrure et flaque au fond du bol. Le « tressaillage », quand on parle de défaut et le « craquelé » quand c'est un choix esthétique désignent la même chose. C'est la différence entre les coefficients de dilatation de l'émail et de l'argile qui provoque le phénomène. Au refroidissement l'émail se rétracte davantage jusqu'à provoquer un réseau de cassures en se solidifiant. Tu sais Nad, quand je n'interviens pas, c'est juste que je n'ai rien à proposer ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Ven 11 Sep 2015 - 7:40 | |
| Il est tres bien ce petit bol.... Ce n'est qu'un bol cependant. On peut lire Aly mais rien trouvè... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Ven 11 Sep 2015 - 8:05 | |
| Du moment que ça peut contenir un liquide. Etanche et pratique sera déjà bien, celui ci est peu pratique par sa forme Pas besoin d'etre grand. Ou petit ... pour être céramiste Suffit de connaître son boulot et d'y mettre un peu de passion et parfois du goût .... Y'a des bons et des mauvais dans chaque métier.... |
|
| |
nad MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Ven 11 Sep 2015 - 9:10 | |
| Merci à tous Merci Yvon pour ces explications techniques, je me doute que tu n'as pas toutes les réponses, mon appel était un petit ,mais on sait tous que tes interventions sont toujours pertinentes (la preuve). |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Sam 30 Mai 2020 - 12:52 | |
| sur le guide numéro 1 de C&V André le Meter a le même monogramme bon ce qu'il fait aujourd'hui rien vraiment à voir avec ce qui nous préoccupe mais sur le guide on voit un vase "émaux fabriqués à l'atelier à partir de cendres végétales, roches argiles" "tournage" et il n'est pas en Bretagne (juste mentionné pièces au château des duc, Nantes) et il y a un petit rond autour mais pas maintenant http://andre.lemeter.free.fr/accueil.php bref pas très convaincue mais la ressemblance est troublante |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER Dim 21 Juin 2020 - 15:58 | |
| ???? des news ? |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER | |
| |
|
| |
| Bol en grès monogramme incisé AM - André LE METER | |
|