Merci à Prospecteur de relancer ce fil
Cette photo qui a fait couler beaucoup d'encre et qui n'avait pas encore été élucidée, avec cette indication "Somme-Chemin creux", trouve donc les détails qui nous manquaient.
La photo aurait été prise le 16 septembre 1916 (tout juste 100 ans...)
Les soldats tués sont bien des soldats Allemands.
Voici un autre exemplaire de cette photo, avec au dos une légende :
source : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/photos-14-18/divers/somme-aout-1916-sujet_3025_1.htm
J'y ajoute un témoignage de l'époque :
"L'un de nos camarades, qui fut « de Maurepas », Paul Dubrulle, a peint l'effroyable spectacle de ces débris informes, tout sanglants de l'héroïque combat :
« Au sortir du village, un tableau plus sinistre s'offre à moi.
Dans le village, les ruines avaient voilé les horreurs les plus poignantes, la vue des cadavres ; sur ce terrain, elles s'étalent. Le combat a été atroce; partout des Allemands sont étendus. J'arrive au fameux chemin creux... Mettant à profit cette défense naturelle, l'ennemi y avait organisé une résistance farouche : nos soldats ont dû le déloger, un à un, de ses niches par un combat à la grenade. Le terrain n'avait pas encore été nettoyé.
A chaque pas, sur le bord du chemin, dans les trous, des cadavres gisaient, horribles, noircis, gonflés, mutilés par d'affreuses blessures ; çà et là des membres détachés, des têtes, ajoutaient encore au tragique du tableau.
Le sol était couvert de matériel de guerre en quantité énorme : fusils, mitrailleuses, caisses et bandes de cartouches, grenades, outils, havresacs, capotes, casques, bérets, gisaient éparpillés dans un désordre navrant ... "
source : http://www.chtimiste.com/batailles1418/1916somme2.htm