Forum de collectionneurs |
|
| " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre | |
| | Auteur | Message |
---|
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre Mer 2 Sep 2015 - 19:03 | |
| Bonjour les ours ! Un objet chiné le mois dernier : Recto Verso Détail C'est un plateau circulaire (diamètre 17 cm) constitué d'un disque de marbre enchâssé dans un rebord en bronze avec émaux champlevés et reposant sur 4 pieds. Aucun marquage. J'appelle cela un "vide poche" faute de mieux ? Je sais qu'il y a eut une vogue en France, à la période Napoléon III, d'objets divers et variés combinant marbre et émaux champlevés sur bronze (encriers, bougeoirs, porte montre, bondieuseries ). Je pense donc que l'objet date de cette époque, mais sans certitude ! De plus, j'ignore si ce plateau a une fonction spécifique à part "vide poche décoratif" Si vous avez d'autres pistes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre Mer 2 Sep 2015 - 19:21 | |
| le marbre: onyx possible limoges XIXème?? |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre Mer 2 Sep 2015 - 20:43 | |
| bonsoir quelle est la différence entre émaux cloisonnés et émaux champlevés merci _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
| | | Galaxolide MEMBRE
| Sujet: Re: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre Mer 2 Sep 2015 - 21:11 | |
| - Frank_Z a écrit:
- bonsoir
quelle est la différence entre émaux cloisonnés et émaux champlevés merci Cloisonnés : des bandelettes de métal (les cloisons) sont soudées ou collées sur le métal en formant des motifs. Les alvéoles formées entre les cloisons sont remplies d'émail. Le tout est cuit puis poli. Champlevés : Il s'agit également de remplir d'émail des alvéoles formant des motifs, mais les alvéoles sont creusées dans l'épaisseur du métal, au burin ou à l'acide. Puis cuisson et polissage aussi. |
| | | Galaxolide MEMBRE
| Sujet: Re: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre Mer 2 Sep 2015 - 21:26 | |
| - tarz a écrit:
- le marbre: onyx possible
limoges XIXème?? Peut-être de l'onyx d'Algerie, très utilisé pour ce type d'objets décoratifs du XIXe. Mais bon, j'y connaît pas grand chose en matière de marbre. |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre Mer 2 Sep 2015 - 22:14 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
| | | vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre Jeu 3 Sep 2015 - 4:59 | |
| +1 merci pour l'info Galaxolide |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre | |
| |
| | | | " Vide-poche" quadripode, émaux champlevés, bronze et marbre | |
|