Forum de collectionneurs |
|
| Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc | |
| | Auteur | Message |
---|
ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc Dim 23 Aoû 2015 - 20:25 | |
| Bonsoir les Ours! J'ai ce matin chiné cette importante gargoulette en terre-cuite (40cm). Le vendeur me dit l'avoir acheté auprès d'un brocanteur à l'époque où il vivait sur Marseille. Elle me fait penser à une production du midi de la France, mais difficile d'en dire davantage. Qu'en dites-vous? Une idée?
Dernière édition par ras-kantary le Lun 24 Aoû 2015 - 13:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc Dim 23 Aoû 2015 - 20:46 | |
| |
| | | uverlord2 MEMBRE
Messages : 504 Date d'inscription : 15/04/2015 Localisation : par là
| Sujet: Re: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc Dim 23 Aoû 2015 - 20:46 | |
| Peut etre juste une ressemblance de forme... ou peut-être une piste à exploiter pour ton objet http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=4 |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc Dim 23 Aoû 2015 - 23:03 | |
| Potier Ifrane Ali, tribu des Beni Saïd dans le Rif au Maroc. Situation atypique car chez les berbères du Rif, il n'y a pratiquement que les femmes qui font de la poterie, d’ailleurs sa poterie n'est pas une poterie traditionnelle du Rif, elle est faite pour plaire au "étranger".
Dans le midi il se passe pas un mois sans que je ne rencontre une gargoulette ou une théière du type créé par Ifrane Ali.
J'ai rien trouvé sur lui, mais un petit topo sur la poterie des Beni Saïd : http://mejm.webartis.net/2011/09/21/beni-said/ |
| | | ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc Lun 24 Aoû 2015 - 13:21 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Potier Ifrane Ali, tribu des Beni Saïd dans le Rif au Maroc.
Situation atypique car chez les berbères du Rif, il n'y a pratiquement que les femmes qui font de la poterie, d’ailleurs sa poterie n'est pas une poterie traditionnelle du Rif, elle est faite pour plaire au "étranger".
Dans le midi il se passe pas un mois sans que je ne rencontre une gargoulette ou une théière du type créé par Ifrane Ali.
J'ai rien trouvé sur lui, mais un petit topo sur la poterie des Beni Saïd : http://mejm.webartis.net/2011/09/21/beni-said/ Merci beaucoup pour cette réponse, je vais étudier ça de plus près |
| | | frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc Lun 24 Aoû 2015 - 15:26 | |
| le catalan |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc Lun 24 Aoû 2015 - 16:03 | |
| gràcies camarada Le potier Ifrane Ali a apporté un style très personnel par ses décors en incisions sur une poterie traditionnelle : modelée puis lissée/polie avec un galet avant cuisson. Par contre pour la forme en coq de la gargoulette, elle est directement inspirée de l'Espagne où plusieurs régions ont cette forme dans leur tradition, le Rif ayant été de nombreuses années sous protectorat espagnol : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc | |
| |
| | | | Gargoulette zoomorphe Poterie Beni Saïd, Maroc | |
|