| cruche en grès | |
|
|
Auteur | Message |
---|
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: cruche en grès Mar 20 Oct 2009 - 16:14 | |
| Hauteur 16 cm Aucune marque visible.Origine, période ? Je sais ca peut être tout et rien, mais j'alimente _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mar 20 Oct 2009 - 17:31 | |
| Une cruche à sifflet? 16 centimètres ce n'est pas bien grand....une mineûr? Regarde sur ce site là => http://www.lespotiers.info/pots.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mar 20 Oct 2009 - 19:24 | |
| Montée au colombin! (pas tourné) Je dirai sud américain! Fais voir le cul. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: cruche en grès Mar 20 Oct 2009 - 20:32 | |
| colombin , cul... je vais te moderer tarz ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mar 20 Oct 2009 - 22:24 | |
| Non non! Pas modérator!! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: cruche en grès Mar 20 Oct 2009 - 22:33 | |
| ici c'est super grosmotscop il est très très vilain sinon cette cruche peut être un travail de potier amateur non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 8:34 | |
| - isma a écrit:
- ici c'est super grosmotscop
il est très très vilain
sinon cette cruche ça peut être un travail de potier amateur non ? Aussi mais ce qui me fait dire cela c'set le renfort du bec et ce lissé particulier de la matière. A moins qu'il soit ciré ou vernis! Pas forcément très ancien mais la piste mexique et sud américa est peut être bonne si rien dessus la terre. Des pièces en colombin du genre est difficile à réaliser pour un amateur! Et jamais vu d'équivalent sur les poteries européennes! Et comme toujours je n'ai pas la pièce en mains donc aucune certitude! |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 11:56 | |
| Il est possible qu'elle soit cirée ou verni,l'extérieur est lisse et l'intérieur brut,rugueux. _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 13:22 | |
| Juste comme cela...une tite zidee... Les sifflets à eau: Contrairement aux multiples sifflets globulaires, seuls de rares sifflets à eau sont parvenus jusqu'à nous. Ils sont en forme de cruches (chevrettes de type berchet) ou de simples pichets sans anse. Ces modèles sont rares et datent du 19ème siècle ou début 20ème siècle. Sifflet à eau en forme de chevrette.Valentine Chameron? 19ème siècle Col. particulière trouve ceci aussi sur le woueb En France, les pichets à vin avec un poucier formant sifflet se rencontrent surtout en Dauphiné. Néanmoins de tels pichets sont nés aussi des mains des potiers sarthois ou poyaudins. Associer le sifflet au vin ou à la bière, n'etait-ce pas déjà commencer à "siffler son verre"? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 13:39 | |
| Je continue à penser à une vieille poterie sud américaine. certainement post coloniale! la technique et les tâches noirs dues à la cuisson au bois sont typique. A prendre en compte et à vérifier. |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 13:46 | |
| Merci pour votre aide à suivre donc... _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 13:54 | |
| Tarz je suis totalement d'accord que c'est cuit au bois....en France cette technique est toujours utilisée pour le grès. Dans beaucoup de pays c'est utilisé mais bon je me dis qu'il y a fort peu de chance de trouver une poterie de Colombie dans une brocante...cela arrive bien sur...peut être que Victor est tombé dessus... à suivre... Ce qui m'interroge c'est le glacis cela fait effectivement très Amérique du sud je le reconnais... |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:00 | |
| Mok en fait elle provient d'un lot en salle Les deux cruches présentées + 1 ceramique de Charles Voltz. D'après ce que je sais , cela provient de la maison d'un architecte rennais décédé il y a peu _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:05 | |
| _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:06 | |
| ....et si c'était une très vieille poterie celte...cela expliquerait le coté très artisanale... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:08 | |
| En france les grès ne sont pas cuit à m^eme la flamme, là c'est le cas! le modelage au colombin est révolue depuis belle lurette bien que en atelier de poterie ça se fait encore! Beaucoup d'objet au cours du XXème ont changé géographiquement et les vieilles poteries ou autres sortaient des pays sans regard dessus! Un architecte DCD c'est bien possible qu'il ai rapporté cela d'un de ses voyages! les architectes ils ont les moyens! La piste donnée n'est pas forcément bonne mais c'est à méditer! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:11 | |
| Et puis en SDV quand c'est des successions ils se font pas chier! un cruchon de Voltz (pas coté le voltz surtout dans ce genre) et un cruchon sans origine! ça passe ensemble et ça pas du faire cher! |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:14 | |
| c'est peut être un bon plan d'architecte _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:14 | |
| Tarz j'ai trouve ceci
Vivantes céramiques
] Extrait de l’Yonne Républicaine Suplément Mag/Traditions Par N.J.E []
Les fours qui remontaient au Moyen Age s'étaient éteints dans les années 40. Depuis les années 70, le village de la Borne, dans le Berry, est redevenu un haut-lieu de la céramique. L’utilisation du grès, comme en Puisaye, la cuisson haute température et l'utilisation de fours traditionnels, souvent à bois, sont des caractéristiques que l'on retrouve à La Borne et ses environs. Nous sommes ici tout près de la Puisaye, où l'on travaille le grès, comme chez nous » : Dominique Garet est potier, à La Borne, près d'Henrichemont, dans le Cher. Avec quelques autres, dans les années 70, il a participé à la renaissance de la céramique dans cette région du Berry. Riche aventure : l'activité traditionnelle, dont les origines remontaient au XIIIème siècle à Achères, avait périclité dans les années 40 ; les fours à bois couchés s'étaient endormis. Finis les montées de braises du charbon de bois, le spectacle rouge, orange et jaune des pièces incandescentes, cuites à l 300°C : la poterie de La Borne rentrait dans l'histoire. Et finissait en cendres. Et puis, sont arrivés ces types, français, anglais, allemands, Scandinaves, dans les années 70 : les potiers refleurissaient dans le Berry. Dauphine Scalbert, aujourd'hui installée au manoir de Lain, en Forterre, était de cette aventure-là. « Aujourd'hui, explique-t-elle, on trouve une cinquantaine de fours à La Borne et les environs ».
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:16 | |
| Formation professionnelle Des céramistes qui ont fait de nouveau danser la flamme haute température, revivre les jolis tons ocres, mats, rouges et bleus. Cet été, ils sont en pays de Forterre, où l'association culturelle Terres Est- Ouest, animée par Dauphine Scalbert, est devenue un autre carrefour de la céramique : à deux pas et trois kilomètres de la Puisaye, d'où elle puise ses argiles, riches en couleurs et en textures, Dauphine et ses apprentis (le manoir est devenu centre de formation professionnelle continue), manipulent les outils simples, les seaux, les pinceaux, les couteaux de bambou, l'émaillage à l'aide de cendres et de matériaux naturels, les gobelets à sel. « Nous avons plusieurs activités », explique Dauphine, qui a étudié pendant quinze ans en Colombie, au Japon et en Corée : « Les cours de tournage toute l'année, les stages de céramique de plusieurs semaines, les cours pour enfants toute l'année, les conférences-diaporamas, un concours de céramique Puisaye-Forterre, et, chaque été, la poterie. Cette année, j'ai voulu inviter les potiers de La Borne, où j'ai été apprentie, à raconter leur aventure ». |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:17 | |
| - victor a écrit:
- c'est peut être un bon plan d'architecte
Les architectes sont des érudits et de bons chineur collectionneur! Il y a en général de tout et une adresse chez un architecte c'est toujours un bon plan! la bibliothèque est déjà très interessante en documentation et en valeur pécuniaire! Bon après midi à tous! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:19 | |
| Bon ceci dit j'aime la piste de la poterie sud américaine....cela me fait voyager....rêver |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 14:22 | |
| Bon après midi, j'ai des lessives à faire _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 21:28 | |
| - tarz a écrit:
le modelage au colombin est révolue depuis belle lurette bien que en atelier de poterie ça se fait encore! c'est le premier truc qu'on apprend dans un club d'amateurs d'où ma remarque plus haut |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: cruche en grès Mer 21 Oct 2009 - 21:40 | |
| n'empéche qu'un brol monté en colombin par Picasso ça reste de valeur... c'est vrai que là c'est pas le cas ! me fait penser à ma cruche roumaine en forme de tronc d'arbre... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: cruche en grès Jeu 29 Avr 2010 - 21:49 | |
| Une cruche en Grès Origine et epoque inconnues |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cruche en grès | |
| |
|
| |
| cruche en grès | |
|