| verre signé d'Argyl | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6065 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: verre signé d'Argyl Dim 26 Juil 2015 - 22:13 | |
| Bonsoir, J'ai chiné ce matin ce vase au poisson dans les tons grenat avec des surfaces mates, d'autres dorées et d'autres argentées. Il mesure 36cm. de haut et semble traité à l'acide (?) En y regardant de très près, j'ai découvert avec plaisir une signature discrète dans la masse: d' Argyl. Une entreprise semble-t-il. Quelques exemplaires très différents les uns des autres sur la Baie. Avez-vous une idée de qui pouvait concevoir et ou réaliser ce type de verre? Au cul, une trace assez vague mais qui ne ressemble guère à une signature..... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Dim 26 Juil 2015 - 22:56 | |
| D'Argyl est une marque de fabrique employée à partir de 1928 par l'entreprise Val (E.) & Cie., orfèvrerie qui était située au n°218 de la rue du Faubourg Saint-Martin à Paris. Legras fut un de ses fournisseurs de verre et cristal.
(Val, E & Cie (Ancienne Maison Effler) Paris, France (c 1920s - 1940s) Refiners & retailers of glass & porcelain. Acid-cameo items signed 'Val' or 'D'Argyl' (from 1928) produced for them by companies such as Legras, Verreries de St Denis et Pantin, Verrerie d'Art Lorrain) |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Dim 26 Juil 2015 - 23:05 | |
| Merci Picazo J'avais aussi lu ça cet après-midi. Maintenant, il y a me semble-t-il, pas mal de choses assez différentes les unes des autres sous ce sigle. Je suis certain qu'Anne noue en dira plus bientôt..... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Dim 26 Juil 2015 - 23:26 | |
| Tu as tout bon Picazo, un autre ici : Vase mit Weindekor, d' Argyl. Signiert. Val, E. & Cie, Ancienne Maison Effler, ab 1928. Farbloses, mattiertes Glas. Ovoide Form, ausgekugelter Abriss. Umlaufend geätztes, violett emailbemaltes Weinrebendekor. H 18,5 cm. ABB.B 126 |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Mar 28 Juil 2015 - 10:33 | |
| Tout est dit, bravo Picazo et Nuci! Un peu plus de Mr Hartmann, Glasmarken Lexicon... "Chez Legras & Cie, les Verreries de St Denis et de Pantin mais aussi chez Daum, ils ont fait des vases pour 'Val', dégagés à l'acide, peints ou gravés, qui sont signés en partie avec "Val" en cameo ou email ou être fournis avec des supports métalliques signées. En 1928, Val rapporte la marque " D' Argyl" et il est probable, en raison des relations étroites avec Daum et la Verrerie d'Art Lorrain, que les pièces signés d' Argyl sont fabriqués dans des verreries à Croismare. Cette signature est réalisée également comme une étiquette sur le cristal, la céramique, la porcelaine, faïences, bijoux, bronzes et des métaux. La société existe jusqu'au début des années 40." Ancienne correspondance.... L'étiquette...
Dernière édition par Anne Tique le Dim 9 Aoû 2015 - 11:06, édité 1 fois |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Mar 28 Juil 2015 - 13:22 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Sam 8 Aoû 2015 - 12:51 | |
| En cherchant un peu plus loin pour savoir quel pouvait être l'artiste ayant commis cette gravure marine je suis tombé sur une réalisation assez proche dans le dessin mais avec une technique à première vue moins réussie ou moins aboutie: on lit une signature qui pourrait être "Adel" Cela vous dit-il quelque chose ? |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Sam 8 Aoû 2015 - 12:55 | |
| C'est Adat. J'ai vu des vases émaillés avec ce nom. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Sam 8 Aoû 2015 - 13:09 | |
| Traduction Glasmarken Lexicon : Manufacture Française, vers 1925-1930, qui a produit des vases givrés et dégagés à l'acide, avec des décors d' oiseaux et de poissons, émaillés dorés sur le verre vert, brun et aubergine. Beaucoup de vases ne sont pas signés. Il a été probablement commissionné. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Sam 8 Aoû 2015 - 13:15 | |
| Pardon, j'ai mal compris... j'ai compris que cette signature se trouvait également sur votre vase! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Sam 8 Aoû 2015 - 15:24 | |
| Bonsoir Anne, En fait il s'agit d'un autre vase, plus petit que le mien (17cm) et sans émaillage à chaud. Donc c'est pas mal usé sur les surfaces émaillées, du coup, il m'intéresse pour faire le petit pendant.... |
|
| |
VERONIQUE MEMBRE
Messages : 110 Date d'inscription : 28/09/2010 Age : 65 Localisation : NOMADE
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl Lun 14 Mar 2016 - 13:28 | |
| merci une fois de plus, vous avez la réponse merci à tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: verre signé d'Argyl | |
| |
|