Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Grès de Julien GERMOND

+9
LABRICOLE
nours
Le Douget Yvon
AngelsBreiz
vallaujoc
frigoulot
EmSi
PICTAVIO
alfredolloza
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

Grès de Julien GERMOND Empty
MessageSujet: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 15:13

Bonjour à tous,
Ce gland en grès tourné et tournassé mesure 23 cm de haut...
Assez lourd, il est monogrammé G.J.
ça peut-être pas mal de monde... Very Happy
Peut-être cela dira quelque chose à quelqu'un(e)...

Grès de Julien GERMOND Dscn8824
Grès de Julien GERMOND Dscn8825
Grès de Julien GERMOND Dscn8836

Dernière édition par alfredolloza le Ven 27 Mai 2016 - 9:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:05

Ce beau gland devait servir de poids pour tirer quelque chose ? scratch
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:19

Bonsoir Picta Very Happy
En fait la partie haute est le couvercle...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:59

scratch pourquoi donc n'as-tu pas fait une photo supplémentaire en ôtant le couvercle ?
L'intérieur est émaillé ? On dirait un chouette pot à olives Very Happy
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:18

Ben oui .... moi j'ai l'air c... avec gros gland Wink Laughing Laughing  servant de poids !
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:55

Embarassed  Embarassed  Embarassed
Désolé les amis quand on a eu le gland en main on sait bien où est le couvercle....
Bon, c'est en effet émaillé brun-noir à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le bouchon est en relief...estampé? Je n'ai pas encore nettoyé mais ça a un très bel aspect.
côté volume, le pot à olive est plausible.

Grès de Julien GERMOND Dscn8835

Dernière édition par alfredolloza le Lun 27 Juil 2015 - 23:15, édité 1 fois
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:02

sympa ,émaillage classique mais la forme est originale

G ???????????
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:11

Salut,
G.J.
Grandjean Jourdan jamais vu qu'il signe ainsi, non plus que Georges Jouve qui pourtant pouvait signer de ses initiales mais no photo trouvé study study study
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 23:12

Bonsoir les ours,
scratch Après avoir pas mal tourné le sujet dans tous les sens, et comme je ne trouve strictement rien, je propose de changer de lecture.
Voilà ou j'en suis si certains parviennent à me suivre......
Rien à voir si ça se trouve avec un gland....
Ou alors ce gland est très stylisé...
La cupule du gland du chêne, ici le couvercle, est dans la nature parfaitement circulaire et donc sans cet ergot qui oriente la forme du gland sans doute vers tout autre chose (casque turc, chouette fermant les yeux...). Je ne pige pas la fonction utilitaire de cet ergot.
Pur choix esthétique? L'objet me semble d'abord décoratif. Sa fonction utilitaire m'échappe sauf peut-être pour des...olives noires.
L'ensemble me semble réalisé avec beaucoup de soin. Mais le monogramme semble plus hésitant.
En l'étudiant avec les mouvements de dépôt créés par le tracé, il faut peut-être en fait lire E première lettre tracée, puis en deux temps G (à l'envers). La boursouflure sur la barre du milieu du E laisse à penser que le E ou du moins cette barre à été tracée en premier.

Si tout ça n'est pas trop délirant dites moi ce que vous en pensez. bye bye

Grès de Julien GERMOND Dscn8832

Grès de Julien GERMOND Dscn8833

Grès de Julien GERMOND Dscn8834
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 7:13

Ton gland fait cone de conifère.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 8:57

alfredolloza a écrit:

Grès de Julien GERMOND Dscn8835

Je n'ai toujours pas compris l'anatomie de ton pot Embarassed
Cet "ergot" dont tu parles, c'est quoi ? est-ce que de profil ça fait bec verseur ou plutôt repose manche de cuillère pour aller chercher les olives ? .... oui, je sais, j'insiste pour les olives (noires bien sûr Cool )
Quand le pot est fermé, on'a pas besoin de laisser la cuillère à l'intérieur donc le couvercle vient s'ajuster pour boucher l'échancrure.
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 11:43

c'est du SAXE mich mich mich

Grès de Julien GERMOND Saxe110
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 12:31

Bonjour à tous,
Exact Tarz, je dirai même pomme de pin...... Very Happy ou écailles de peau de serpent!
L'ensemble a été tourné en pièce fermée. Pas de bec verseur Emsi, seulement cette encoche découpée dans la masse en même temps que le couvercle.; ça empêche le couvercle de tourner et ça lui assure une stabilité supplémentaire.
Mais la théorie des olives tient encore assez bon la route.
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 14:07

Un pot à miel scratch

MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 14:18

Autre raison sans doute de cette encoche, elle permet au couvercle de retrouver la position exacte qu'il avait au moment de la cuisson. C'est la seule position parfaitement stable et non bancale pour des raisons de déformation à haute température. Sur certaines boîtes, on voit parfois des repères qui servent à retrouver cette bonne position. Ici, l'exemple d'une boîte chinoise de l'époque Song.
Grès de Julien GERMOND Numyri14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 14:46

AngelsBreiz a écrit:
Un pot à miel scratch
J'ai pensé a ça aussi. Miel des Vosges. ? :-)
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 14:48

Le Douget Yvon a écrit:
Autre raison sans doute de cette encoche, elle permet au couvercle de retrouver la position exacte qu'il avait au moment de la cuisson. C'est la seule position parfaitement stable et non bancale pour des raisons de déformation à haute température. Sur certaines boîtes, on voit parfois des repères qui servent à retrouver cette bonne position. Ici, l'exemple d'une boîte chinoise de l'époque Song.
Grès de Julien GERMOND Numyri14

oui mais enfin là avec l'encoche faudrait vraiement être cake pour pas trouver l'emplacement ! Rolling Eyes
https://placedelours.superforum.fr
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 14:57

Pour moi c'est un accessoire décoratif de rangement pour cuisine et non pas une céramique domestique de tradition qui pourrait avoir un usage particulier.

Alors on peut y mettre ce que l'on veut, des graines comestibles, des aromates, des biscuits pour chien... mais chercher à tous prix une destination c'est un peu   Grès de Julien GERMOND 2yuj8es
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 14:59

pour moi c'est juste une "boite" en grès
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 15:44

Pour moi aussi, cette boîte en grès est aussi juste une boîte. Elle trouvera bien sa place dans la cuisine, sur un bureau une étagère ou dans une vitrine.
Merci Yvon pour cette technique d'ajustement, voire d'ajustage.....Le chanfrein entre le corps et le couvercle est à 45°, donc assez court compte tenu de l'épaisseur du grès. Ce biais, l'ergot, renforce donc aussi la sécurité.
didon
MEMBRE
didon

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 15:53

Le chanfrein entre le corps et le couvercle est à 45°, donc assez court compte tenu de l'épaisseur du grès. Ce biais, l'ergot, renforce donc aussi la sécurité.

What a Face toutes ces données technico-bureaucratiques m'ont fait gerber mon 4h, ce pot ressemble à une grosse blatte dont on peut dévisser la tête,chelou cette rubrique drunken Very Happy
Calende
MEMBRE
Calende

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 18:07

didon a écrit:

What a Face toutes ces données technico-bureaucratiques m'ont fait gerber mon 4h

Un pot à vomi ?
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 18:09

LABRICOLE a écrit:
Pour moi c'est un accessoire décoratif de rangement pour cuisine et non pas une céramique domestique de tradition qui pourrait avoir un usage particulier.

Alors on peut y mettre ce que l'on veut, des graines comestibles, des aromates, des biscuits pour chien... mais chercher à tous prix une destination c'est un peu   Grès de Julien GERMOND 2yuj8es

mort de rire mort de rire le gif
didon
MEMBRE
didon

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 19:07

Calende a écrit:
didon a écrit:

What a Face toutes ces données technico-bureaucratiques m'ont fait gerber mon 4h

Un pot à vomi ?

je t'aime, toi I love you
rominagrobis39
MEMBRE
rominagrobis39

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 22:29

didon a écrit:
Calende a écrit:
didon a écrit:

Un pot à vomi ?

je t'aime, toi I love you

Pas moi No Didon
http://almotdebeur.com
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 9:28

Quelle bonne surprise!
flower
En parcourant l'atelier et la galerie de Charles Hair à Thizay dans le Chinonais (37), je me retrouve nez à nez avec la signature "JG" l'auteur de cette pièce en grès autour de laquelle je tourne..... JULIEN GERMOND a été l'élève de Charles Hair, ce dernier ayant lui même fait ses premières armes auprès de Francis Katchatouroff, un céramiste voisin....
En prime un très bon moment passé avec Charles Hair et un magnifique grand vase en céladon que je lui ai acheté. Cool Cool Cool
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 9:34

ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh cheers cheers steph
bon moment et rare Very Happy
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 10:19

Le beau céladon de Charles HAIR acheté hier.

Pas pu résister.....il s'agit d'un travail datant des commencements de l'artiste.

Grès de Julien GERMOND Dscn6023
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 10:21

Merci à tous ceux et celles qui ont accompagné cette recherche parfois fébrile cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 10:54

Bravo pour la petite histoire bien sympathique. En supplément, voilà un céramiste de plus identifié qui ne figure pas dans les guides. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grès de Julien GERMOND   Grès de Julien GERMOND Icon_minitime

Grès de Julien GERMOND
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant