Forum de collectionneurs |
|
| Qui saurait lire ceci sur un toupin ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 01:14 | |
| Avec un titre pareil, je me dis qu'il y aura un maximum de curieux, comme je ne savais pas dans quoi mettre ce toupin, qui est entre l'Art populaire, les objets d'agriculture etc… Donc j'aimerais savoir si un de vous connaît ce type de signes, mes livres sont surtout sur la partie alpine suisse, mais là en en discutant avec un collectionneur de cloches, lui verrait cela plus germanique, en principe sur un côté se trouve le nom du propriétaire et de l'autre vraisemblablement la date, pour déchiffre sans la clé, bernique, donc faisant appel à vous dans le cas où quelqu'un aurait un catalogue de musée par exemple qui comporterait ce graphisme, merci d'avance. Le toupin, tôle assemblée sans soudures, tout est rivé, on voit les traces même sur les marquages. Et les deux faces en plus gros plan. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 07:42 | |
| "A ma Marguerite" "Tendrement" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 08:02 | |
| http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/les-sonnailles |
| | | Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 09:05 | |
| C'est là où il faut faire attention dans l'identification, hors des marquages, ces sonnailles sont brasées au feu, et comme ils précisent que c'est une tradition ancestrale, c'est tout de suite râpé, mais merci pour la recherche. Il y a encore des artisans qui travaillent ainsi, mais ils n'emploient pas ce langage autour de chez moi, et plus dommage c'est que pour des questions de prix de revient les marques sont faites à la soudure, ils n'ont pas le choix s'ils veulent avoir du travail. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 09:11 | |
| J'ai mis le lien pour le mot sonaille et pour la tof du tracé sur le corp de la sonaille en allemand c'est Kuhglocken Suis pas capable de lire ce codage.... je cherche des similitudes via le net pour essayer d'y comprendre une règle mais je tourne en rond . guelong guelong .... |
| | | Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 09:23 | |
| J'ai déjà épluché plusieurs livres que j'ai sur ces objets sans succès, et la recherche sur le net par photo me donne trop de trucs variés, tout ce qui ressemble à des baguettes est pris par le moteur de recherche. Le Musée de Bulle va essayer de contacter des homologues afin de m'aider, ce genre de toupin est assez rare avec des inscriptions et autant de décors, si c'était fribourgeois ils seraient intéressés, le problème avec les objets de l'arc alpin sont leurs similitudes d'origine qui sont ensuite adaptées dans chaque vallée. Je ne me fais pas trop d'illusions, ce sera long… Encore merci pour le temps que tu me consacres. |
| | | nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 10:16 | |
| fait penser a l'alphabet runique ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Rune |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Jeu 16 Juil 2015, 11:33 | |
| On voit aussi ce genre de marquage sur des plaques de cheminée dans l'est, souvent avec de étoiles ou des pommes de pins, on les dit de noblesses rustiques... L'idée de Rune de Nours est à suivre _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? Ven 17 Juil 2015, 01:56 | |
| Tout-à-fait, d'un point de vue technique de classification, ce sont bien des runes, là je viens de recevoir une nouvelle d'un musée contacté qui va faire suivre ma demande. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui saurait lire ceci sur un toupin ? | |
| |
| | | | Qui saurait lire ceci sur un toupin ? | |
|