Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

besoin de vos conseils pour un bureau moderniste

+2
ras-kantary
rybaude
6 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude

besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 22:07

Very Happy Bonjour à toutes et à tous Very Happy
J'ai besoin de vos conseils pour ce joli petit bureau moderniste dont le tiroir du haut est arrondi afin de suivre la ligne du tube.Je n'ai que peu chercher à l'identifier car je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer a un designer des années40-50.
Mon souci est que le plateau est recouvert d'une sorte de feuille plastifiée qui est déchirée et que j'aimerais enlever sans trop faire de dégâts. Comme vous pouvez le constater sur la 4ème photo on voit nettement une différence de teinte Shocked
Donc voici mes questions : comment décoller cette feuille sans trop abimer le plateau et comment atténuer la différence de couleur du plateau  Question
Merci par avance pour vos avis et conseils  Very Happy
besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Dscf5234
besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Dscf5235
besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Dscf5310
besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Dscf5311
Revenir en haut Aller en bas
ras-kantary
MEMBRE
ras-kantary

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 23:50

Salut!

Simple film auto-adhésif de vinyle, facile à décoller sans endommager le vernis. Arrache-le d'un coup sec. Ensuite l'alcool à bruler est idéale pour retirer les résidus de colle. D'ailleurs le vernis semble assez résistant.
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 4:29

J'aime bien ces p'tits meubles  Smile
Perso, je le vois plutôt 50-60's ton bureau...et à mon avis, le machin dessus est d'origine.
J'en ai eu quelques uns que j'ai restaurés et revendus, et je les ai presque toujours trouvés vernis, avec ce plastoc collant sur le dessus.
J'ai souvent réussi à l'enlever + ou - facilement (avec alcool à brûler comme le dit Ras, ou autre produit dans le genre) mais une fois, ça a été pour moi une mission impossible ! Le machin-plastique-vinyle-chépakoi m'a résisté, ça collait, ça ne voulait pas se décoller et ça se cassait en 1000 morceaux immondes et gluants...
Du coup, j'ai juste nettoyé et posé un joli cuir à la place (les photos viendront si je les retrouve un jour).
Reste à savoir si tu veux garder son "caractère" de l'époque ou lui donner un p'tit coup de frais...
C'est un peu comme pour la commode que Vallau avait postée ici en mai avec sa question : cirée ou vernie, etc... Question

"atténuer la différence de couleur du plateau Question " : si tu veux faire ça, il faut tout enlever, poncer bla-bla et refaire une jolie patine sur la totalité du plateau Smile
Et du coup, sur les tiroirs, les côtés, etc... Wink
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 9:03

Very Happy Merci pour vos conseils Very Happy je ne suis pas trop doué ni très équipé pour un ponçage vernissage à neuf, est ce que déjà un bon coup de laine d'acier 000 ne va pas lui redonner un petit coup de jeune scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 10:31

C'est du hètre!
le plateau ne me semble pas massif donc placage possible en surface...
Pour enlever la coloration du tour (faite par les UV) ponçage soutenu (je déconseile car placage?) ou produit d'éclaircissement genre Panamax...
Le mieux comme dit par Traviata c'est de changer le centre (cuir, autre vinyll ou autre encore)
et là un coup de propreté au 000 puis cire par dessus si tu veux pas revernir...
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 14:03

Very Happy c'est bien un placage sur le plateau, je vais donc y aller avec "amour" Wink
Merci pour les conseils Very Happy
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 22:26

Traviata a écrit:
Le machin-plastique-vinyle-chépakoi m'a résisté, ça collait, ça ne voulait pas se décoller et ça se cassait en 1000 morceaux

immondes et gluants.

seche cheveux ou decapant thermique... avec gratte ou splatule si necessaire steph
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 23:14

moderniste moderniste ,c'est quoi un meuble moderniste ??? scratch scratch scratch
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 19:30

frigoulot a écrit:
moderniste moderniste ,c'est quoi un meuble moderniste ??? scratch scratch scratch

Perso, quand j'entends le mot "moderniste" (nan, je ne sors pas mon revolver), je pense au design des années 50-60 et aux trois FFF ("forms follows function") de Sullivan
sinon j'aime bien l'explication trouvée ici : http://tinyurl.com/njpetjg
de l'auteur qui distingue 2 périodes (1917-1930 / 1930-1970)

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour un bureau moderniste   besoin de vos conseils pour un bureau moderniste Icon_minitime

besoin de vos conseils pour un bureau moderniste
Page 1 sur 1