Forum de collectionneurs |
|
| Collier africain ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jmendez MEMBRE
Messages : 570 Date d'inscription : 10/11/2013 Localisation : Suisse
| Sujet: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 13:55 | |
| Bonjour les amis, J'ai deniché ce collier fait de cuir, cauris, perles de verre et ivoire, Qu'en pensez-vous? Il serait de quel pays? Merci à tous salutations Jmendez[url= ] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 14:32 | |
| c'est un grigri... écartes malheur... pour moi 'Ouest africa' ou ancienne AOF... |
| | | jmendez MEMBRE
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 15:18 | |
| - tarz a écrit:
- c'est un grigri...
écartes malheur... pour moi 'Ouest africa' ou ancienne AOF... Salut Tarz, Donc c'est un amulette, Moi je pensait au Soudan, ethiopie, etc Même les Lega, Tu dirai quel pays? Merci salut |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 15:21 | |
| Difficile à dire... cauri > pas loin de la mer...?? perles de verre > commerce triangulaire ?? peut pas en dire plus... |
| | | jmendez MEMBRE
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 15:34 | |
| - tarz a écrit:
- Difficile à dire...
cauri > pas loin de la mer...?? perles de verre > commerce triangulaire ?? peut pas en dire plus... ok merci bcp tarz |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 16:10 | |
| - tarz a écrit:
cauri > pas loin de la mer...??
Cela paraît logique, tarz, mais ... les cauris, comme l'indique leur nom scientifique (Monetaria moneta) ont, depuis l'antiquité, été utilisés comme monnaie, au même titre que les tronçons de corail rouge que l'on retrouve également sur ce collier. Perso, j'ai eu l'occasion de voir des bijoux anciens avec cauris et coraux fabriqués depuis des siècles dans le seul pays au monde qui soit doublement enclavé et à des milliers de kilomètres de toute mer ouverte : l'Ouzbékistan. Ceci pour dire que ce collier provient peut-être d'un pays côtier mais peut également avoir son origine à des milliers de kilomètres de la mer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 16:14 | |
| d'ou les points ? y'a pas de corail rouge au tibet et pourtant y'en a sur toute les coiffes, depuis l'aube des temps les objets se transportent... mais c'est la seule logique que je peux amener à cette demande... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 16:16 | |
| Puis sur ce grigri je crois que c'est du verre rouge et pas du corail... je peux me tromper me fiant qu'à la tof.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 16:24 | |
| les cauris, comme l'indique leur nom scientifique (Monetaria moneta) ont, depuis l'antiquité, été utilisés comme monnaie. http://www.citedeleconomie.fr/Les-cauris |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Collier africain ? Jeu 25 Juin - 16:32 | |
| - tarz a écrit:
- les cauris, comme l'indique leur nom scientifique (Monetaria moneta) ont, depuis l'antiquité, été utilisés comme monnaie.
http://www.citedeleconomie.fr/Les-cauris Très beau site et instructif ! quel oeil de lynx pour la distinction verre / corail difficile de trancher sans l'avoir dans la main. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collier africain ? | |
| |
| | | | Collier africain ? | |
|