Mercedes MUNOS MONTES est une potière mapuche qui a vécu au village de Quinchamlí dans la province de Nuble au Chili, (1911-2003). Elle a travaillé l’argile dès l’âge de 12 ans.
L’œuvre présentée ici aurait été réalisé dans les années 50, il s’intitule : « La india tocando trutruka » ou « L’indienne jouant du trutruca ».
Le trutruka est un instrument qui appartient au groupe des aérophones. Certains chercheurs le décrivent comme une grande trompette, car il mesure entre 2 et 3 mètres de long. Il se fabrique à partir de roseaux («coligue» : Chusquea coleu), doublés de tripe de cheval, avec un pavillon de corne de vache à une extrémité. Pour en jouer, l’interprète est obligé d’appuyer l’instrument sur le sol. Le Mapuche s’en sert tant pour les cérémonies profanes, que pour les cérémonies sacrées.
La fille de Mercedes, Victoria GALLEGOS MUNOS, avec d’autres potières perpétuent la tradition potière des argiles noires mapuche dans le village.
Suite à notre échange téléphonique, elle va rechercher d’ici décembre prochain à la capitale des éléments d’information écrits concernant sa mère.....