| Boite "APX" instruments d'optique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
necto MEMBRE
| Sujet: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 18:24 | |
| salut! c'est la première fois que je poste un objet ici,merci d'être indulgents,je vais sans doute oublier quelque chose? je cherche à savoir ce qu'est cette boite, son époque, l'inscription dit "Instruments d'optique - cartouches d'assèchements" et entre, la marque APX. les dimensions sont de diamètre : 8 cm hauteur 7 cm, couvercle à vis, matière ? sorte de papier mâché, de cartonnage dense on me dit que c'est pour du matériel militaire(??), or, je ne trouve rien de rien sur le net, ou j'ai mal cherché? je compte à un peu(beaucoup) sur votre sagacité! merci d'avance! photos : [img][/img][img][/img][img][/img]
Dernière édition par necto le Mer 12 Aoû 2015 - 17:58, édité 1 fois |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 18:33 | |
| A priori c'est une boite en bakélite pour y ranger un objectif de lunette de visée, utilisée en général pour les chars.
Mes deux sous ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 18:34 | |
| APX est l'abréviation pour "Atelier de Puteaux", qui était une entreprise d'Etat qui produisait effectivement des optiques militaires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 18:35 | |
| https://www.google.fr/search?q=apx+optique&rls=com.microsoft:fr:%7Breferrer:source%3F%7D&rlz=1I7AURU_frFR500&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=zc5xVY2ICcerU6-qg5AH&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1600&bih=775 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 18:40 | |
| je pencherai plutot pour une boite contenant une cartouche genre silicate pour garder au sec les optiques (sensible à la condensation)
en plus récent http://www.zone-numerique.com/news-24011-capuchons-deshumidificateurs-d-objectifs-et-d-appareils-photo-brno-dri-cap.html |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 19:27 | |
| - agemo a écrit:
- A priori c'est une boite en bakélite pour y ranger un objectif de lunette de visée, utilisée en général pour les chars.
Mes deux sous ! +2 pour les chars j'en sais rien ( jamais eu ) mais j' ai eu plein de boites a optiques en bakelite, bois, fer, cuir, et même en carton |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 19:33 | |
| http://wikimaginot.eu/glossaire_detail.php?id=1000157 |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 19:57 | |
| les boites de gel de silice avait des trous, sinon ils ne pouvait pas absorber l'humidité !!
ces boites s'achetait par quantité, eux meme stockés dans une boite en fer. ( a l''abri de l'humidité ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 19:58 | |
| là on a une boite qui contenaient les cartouches d'assechement comme le port salut... |
|
| |
necto MEMBRE
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 20:24 | |
| @AGEMO : bakélite ! je n'y étais pas! grand merci pour l'info @ GALAXOLIDE : Ateliers de Puteaux : je ne connaissais pas merci! @ TARZ : je pense que tu as raison, la boite contenait certainement des cartouches d'assèchement , c'est marqué dessus! merci pour tous tes liens très intéressants! une question : peut-on dater cette boîte de la première guerre mondiale ? on ne trouve pas grand-chose sur l'historique des ateliers de Puteaux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Ven 5 Juin 2015 - 20:43 | |
| Aux alentours tout du moins vu la backelite... |
|
| |
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| |
| |
necto MEMBRE
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique Sam 6 Juin 2015 - 16:13 | |
| merci à tous ceux qui ont participé aux recherches! j'ai appris pas mal de choses sur cette boite, et je peux la dater du moins approximativement, c'est déjà ça! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique | |
| |
|
| |
| Boite "APX" instruments d'optique | |
|