Forum de collectionneurs |
|
| Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier | |
| | Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier Mer 20 Mai 2015 - 23:31 | |
| Après les céramiques une pendule, marbre blanc et bronze, ces derniers ne semblent pas de très grande qualité au niveau de la finesse de la ciselure. Hauteur 39cm, largeur 23cm, profondeur 9cm. Le mouvement est installé dans un tube de 95mm de diamètre. Pas le moindre cachet, ni poinçon, ni inscription. Si certains d'entre vous ont des suggestions sur son origine et sa date de naissance, je suis preneur. Tous commentaires sont les bienvenus. Agemo au secours ! procédure de mise en route ?? J'ai bien sûr essayé. Remontage du ressort fait (il l'était), lorsque je lance le balancier, l'amplitude du mouvement diminue progressivement pour s’arrêter au bout d'environ 1'45", je relance: idem, je relance: idem … Merci d'avance pour vos réponses. |
| | | manub MEMBRE
| Sujet: Re: Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier Jeu 21 Mai 2015 - 2:01 | |
| Il s'agit d'une jolie pendule portique en marbre blanc et bronze doré de style louis 16, je pense d'époque fin 19ème.
Pour le fonctionnement il faut que le mouvement soit bien de niveau, pour ce faire il doit être possible de visser ou dévisser les pieds afin de mettre la pendule de niveau, tu dois aussi pouvoir jouer su l'inclinaison du mouvement dans son logement. Si elle ne fonctionne toujours pas peut-être que le mouvement à besoin d'un nettoyage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier Jeu 21 Mai 2015 - 8:18 | |
| Possiblement remonté trop à fond! Faut que le ressort puisse se détendre un peu |
| | | agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier Jeu 21 Mai 2015 - 9:07 | |
| Ok avec manub, mais la finition laisse à désirer surtout du côté des décors en bronze, les anges sont grossièrement représenté (manque de détail) etc. Certainement une production à plus ou moins grande échelle qui s'adressait à la classe moyenne de l'époque. Cela étant, elle n'est pas moche non plus. La vieille dame a plus de cent ans et dans ce cas une révision s'impose, mais je crains que le coût de celle-ci soit supérieur à sa valeur. Mais selon ton pseudo,"labricole" pourquoi ne pas essayer. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier Jeu 21 Mai 2015 - 11:55 | |
| manub, tarz, agémo merci de vos avis et commentaires. Je vais essayer de la refaire démarrer : - première opération relancer le balancier régulièrement pour essayer de détendre le ressort remonté à fond et voir ce qui se passe - si ça ne donne pas de résultat on sort le mouvement et on regarde de plus prés Je vous tiendrai au courant (sauf si j'abandonne!) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier | |
| |
| | | | Pendule à colones, marble blanc et bronze, mouvement à balancier | |
|