Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vase en bronze origine ?

+2
jmeria
vadim-bzh
6 participants
AuteurMessage
vadim-bzh
MEMBRE

Vase en bronze origine ? Empty
MessageSujet: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 21:40

Bonjour à tous,
Voilà j'ai toujours connu ce vase à la maison et je me suis toujours demandé d’où il provenait.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos, rien d'indiqué au dessous, et j'ai parcouru
de nombreuses photos sur google images pour essayer de repérer quelques motifs mais sans
succès.. il me semble que c'est un vase chinois mais je n'en suis pas sur du tout.
Peut-être pourrez-vous m'en dire plus sur sa provenance.
Merci à vous !

Vase en bronze origine ? 20150510
Vase en bronze origine ? 20150511
Vase en bronze origine ? 20150512
Revenir en haut Aller en bas
jmeria
MEMBRE
jmeria

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 22:46

Possible vase bronze et émaux cloisonné japon

https://www.expertissim.com/objets/vase-spherique-en-bronze-et-emaux-cloisonnes-japon-1900-12224647
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 7:08

Bonjour Vadim-bzh Cool

Avant de te répondre, nous avons des coutumes sur la place Wink

Une présentation ici https://placedelours.superforum.fr/t18300-nouveau-presentez-vous-ici

Un peu de lecture aussi https://placedelours.superforum.fr/f2-office-de-tourisme-nouveaux-presentez-vous

Toph du cul , dimensions ...

MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:09

Oui désolé, j'ai fait le malpoli...
C'est chose faite AngelsBreiz ;-)
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:17

Pas de soucis, je déplace ton thread en "Art d'Asie" Cool

Une image du cul et la dimension de ton vase japonais en bronze émaillé sur champlevés, nous aurait fait plaisir Wink

C'est pour nous un objet de décoration du XXème siècle, anses brutes et émail accidenté ne sont pas des preuves d’anciennetés.

MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:21

jmeria a écrit:

+ 1
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:25

nucingen a écrit:
jmeria a écrit:

+ 1

https://www.google.fr/search?q=vase+japon+champlev%C3%A9&biw=1608&bih=892&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fsBdVdTQOsTSU7aagHA&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=0.9

MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:29

Champlevé

https://www.google.fr/search?q=vase+japon+champlev%C3%A9&biw=1608&bih=892&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fsBdVdTQOsTSU7aagHA&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=0.9#tbm=isch&q=vase+japanese+champleve

Cloisonné

https://www.google.fr/search?q=vase+japon+champlev%C3%A9&biw=1608&bih=892&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fsBdVdTQOsTSU7aagHA&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=0.9#tbm=isch&q=japanese+cloisonne+vase

Invité

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:22

Pour moi, c'est hélas une impression perso, bronze chinois, plutôt tibétain ( à cause des motifs)

Vase en bronze origine ? Il_214x170.648199653_t4ak
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 18:54

Je re-confirme : vase japonais avec décors d'émaux cloisonnés, début XXème pour l"export.

Techniquement, c'est bien du cloisonné (mais la totalité de la surface du bronze n'est pas émaillée) et non du champlevé. Cependant, ce type de travail est souvent désigné comme "champlevé" en particulier par les anglo-saxons.

Il ne faut pas faire attention au style du décors, les manufactures japonaises s'inspiraient un peu de tout : du chinois, du chinois archaïque, de l'indo persan, et même de l'égyptien antique.

Vase en bronze origine ? _5710
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 7:55

Galaxolide a écrit:
Je re-confirme : vase japonais avec décors d'émaux cloisonnés, début XXème pour l"export.

Techniquement, c'est bien du cloisonné (mais la totalité de la surface du bronze n'est pas émaillée) et non du champlevé. Cependant, ce type de travail est souvent désigné comme "champlevé" en particulier par les anglo-saxons.

Je plussoie les anglo-saxons, les allemands, les chinois, les italiens, les japonais, les francophones ..., j'en passe et des meilleurs, ainsi que beaucoup de français qui donnent ce travail pour champlevé, il n'y a pas de cloisons de fins fils soudés, elles sont nées lors de la fonte par épargne, majoritairement cire perdue et souvent reprise par les ébarbeurs-ciseleurs.

MEMBRE
Asiedesheritages

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 18:39

Oui, c'est bien du champlevé et toujours sur du massif.
Le cloisonné c'est collé plutôt et on en fait sur du cuivre, bronze, laiton et même sur de la porcelaine.
vadim-bzh
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 11:32

Bonjour, merci pour toutes vos réponses, désolé pour la réponse tardive, voici quelques dimensions:
Hauteur 305 mm, la base: 140mm & 120mm (ovale)
Et une photo du cul du vase:
Vase en bronze origine ? 20150513
On aperçoit, un bout d'autocollant qui semble être du chinois.. et le nom d'un magasin de déco parisen
mais qui n'a plus l'air d’exister.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vase en bronze origine ?   Vase en bronze origine ? Icon_minitime

Vase en bronze origine ?
Page 1 sur 1