Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
Sujet: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 9:24
Bonjour les Ours,
une aquarelle dont j'ai essayé de comprendre la signification mis à part que je vois un gars en pantalon crucifié sur une croix portant un toit en bâtière , un peut retrouver ce genre de croix en Lorraine , mais alors qu'elle est la signification de cette aquarelle pourquoi un toit sur une croix ? tant de questions que je me suis posé pour faire mes recherches ses derniers jours et rien...
la signature non plus j'aurais essayé plein de nom : Gotimmann , Sotimmann , Satimmann , Gotirmarin , Sotirmarin , ,Satirmarin , tout sans aboutir
pour le 17 je pense à 1917
derrière il est inscrit " Gouol , Goud, "
pourriez-vous m'aider s'il vous plait , de + à force de chercher il m'avais même semblé avoir vu quelque chose dans le genre sur la place ou alors je commence à avoir des visions nouveau trouble du SGT
dimension 37 cm X 28 cm
Merci les Ours
voir le lien : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2011/01/goviller-54-la-croix-de-cimetiere-la.html
Dernière édition par vallaujoc le Mar 21 Avr 2015 - 20:07, édité 3 fois
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 9:55
Karl Gatermann ?
Largeot MEMBRE
Messages : 5679 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 11:16
Salut Vallau, Quant à la signification, je pense qu'il s'agit simplement de la peinture d'un calvaire existant à la croisée de routes lorraines ou montagnardes. (neige sur le toit, celle-ci expliquant sans doute celui-là). Ensuite que des mecs préfèrent peindre ça plutôt que des nus, c'est le grand mystère de l'âme humaine...
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 13:41
+ 1 pour Karl Gatermann
On voit des signatures différentes, mais souvent cette même graphie du "G". Et puis, je viens de voir qu'il y avait pas mal de croix surmontées de petits toits en Bavière.
Bon, là, c'est sûr, il y en a beaucoup d'un coup...
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 14:31
Attention, il y a deux artistes peintres portant le nom de Karl Gatermann : L'Ancien, et le Jeune (oncle et neveu)
ici, s'il s'agit bien de Karl Gatermann, il s'agirait du neveu, le Jeune.
Calende MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 14:34
Largeot a écrit:
Ensuite que des mecs préfèrent peindre ça plutôt que des nus, c'est le grand mystère de l'âme humaine...
Tu te méprends mon lapin ! Le corps crucifié du Christ est une icône hautement érotisée !! Bon, ça me fait rien de plus qu'à toi hein... Mais pour la grenouille de bénitier moyenne, un peu prude éventuellement, y'a de quoi avoir une petite émotion dans sa culotte à la vue de ce corps dénudé symbole du sacrifice pour le bien de tous. Jésus, c'est pas un petit bedonnant, les épaules tombantes et la calvitie... C'est Jim Morrison avant l'heure. Imagine que cette représentation du Christ apparaît dans les églises vers le Vème siècle, une époque où le calendrier du XV de France n'existait pas encore, qu'avec les siècles et les courants artistiques, Jésus devient de plus en plus sexy... tu me feras pas croire que ça n'a pas contribué à la ferveur religieuse et à la fabrique de quelques mystiques devenues célèbres !!???
La preuve par l'image :
vallaujoc MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 14:42
Nucin ?
le jeune serait né en 1909 et sur mon aquarelle il y a le nombre 17 , ça serait peut-être plus "Karl Gatermann l'Ancien"
dans tout les cas merci pour cette avancé les Ours
nucingen MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 14:54
vallaujoc a écrit:
Nucin ?
le jeune serait né en 1909 et sur mon aquarelle il y a le nombre 17 , ça serait peut-être plus "Karl Gatermann l'Ancien"
oui, Vallau, j'avais vu cela, mais ton INRI ce n'est quand même pas un Caravaggio ! ...je verrais très bien cela être l'oeuvre d'un gamin de huit ans, sous l'oeil attendri de son oncle.
Largeot MEMBRE
Messages : 5679 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 16:16
Calende a écrit:
Tu te méprends mon lapin ! Le corps crucifié du Christ est une icône hautement érotisée !! Bon, ça me fait rien de plus qu'à toi hein... Mais pour la grenouille de bénitier moyenne, un peu prude éventuellement, y'a de quoi avoir une petite émotion dans sa culotte à la vue de ce corps dénudé symbole du sacrifice pour le bien de tous. Jésus, c'est pas un petit bedonnant, les épaules tombantes et la calvitie... C'est Jim Morrison avant l'heure. Imagine que cette représentation du Christ apparaît dans les églises vers le Vème siècle, une époque où le calendrier du XV de France n'existait pas encore, qu'avec les siècles et les courants artistiques, Jésus devient de plus en plus sexy... tu me feras pas croire que ça n'a pas contribué à la ferveur religieuse et à la fabrique de quelques mystiques devenues célèbres !!???
Objection retenue votre Honneur !
nucingen MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 18:49
En complément du cimetière Bavarois posté par Traviata, Voici un calvaire dans la région de Munich, (rappelons que c'est la région d'origine des 2 Gatermann, oncle et neveu)
vallaujoc MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 19:30
Pour le coup il n'est pas facile de savoir le quel des deux , j'ai beau lire et relire pour comparer leurs histoire sur wiki mais rien ne m'indique que ce soit l'un ou l'autre , mis à part la date (17) qui donnerait + de probabilité vers l'oncle que vers le neveu (bien-sur si on ôte le soupçon de Nucin à propos du INRI )
peut-être cette inscription au dos pourrait donner un indice " peut-être un lieu , un nom de personne à qui l'aquarelle aurait était offerte ....tout ça pas bien évident
nucingen MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 20:05
@ Vallau : dans ton titre, il serait mieux de remplacer "crucifix" par "calvaire".
vallaujoc MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 20:08
Oui effectivement ,
voilà c'est fait
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 20:17
vallaujoc a écrit:
je vois un gars en pantalon crucifié sur une croix portant un toit en bâtière
c'est pas un jean, c'est ce qu'on appelle les "lividités post mortem"
nucingen MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 20:38
Je n'avais pas vu ça : le "gars en pantalon"
...c'est limite blasphème, Vallau ! même chez CharlieHebdo, ils n'oseraient peut-être pas.
vallaujoc MEMBRE
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Mar 21 Avr 2015 - 20:47
Emsi , Nucin , j'ai cru attendre jusqu'à demain avant de vous voir vous fendre la poire
j'avais pourtant fais un bon agrandissement photo 6 sur justement le tissus , qui d'ailleurs je ne savais pas que ça portait un nom
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?