Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?

+2
nucingen
vallaujoc
6 participants
AuteurMessage
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Empty
MessageSujet: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 9:24

Bonjour les Ours,

une aquarelle  dont j'ai essayé de comprendre la signification mis à part que je vois un gars en pantalon crucifié sur une croix portant un toit en bâtière , un peut retrouver ce genre de croix en Lorraine , mais alors qu'elle est la signification de cette aquarelle pourquoi un toit sur une croix ? tant de questions que je me suis posé pour faire mes recherches ses derniers jours et rien...

la signature non plus j'aurais essayé plein de nom : Gotimmann , Sotimmann , Satimmann , Gotirmarin , Sotirmarin , ,Satirmarin , tout sans aboutir  Mad

pour le 17 je pense à 1917  scratch

derrière il est inscrit " Gouol , Goud, "  scratch

pourriez-vous m'aider s'il vous plait , de + à force de chercher il m'avais même semblé avoir vu quelque chose dans le genre sur la place  scratch  ou alors je commence à avoir des visions  Suspect nouveau trouble du SGT  mort de rire

dimension 37 cm X 28 cm

Merci les Ours

voir le lien : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2011/01/goviller-54-la-croix-de-cimetiere-la.html

aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2231
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2232
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2233
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2234
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2235
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2237
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2238
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2239
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2240
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2241
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2242
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2243
aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Dscf2244

Dernière édition par vallaujoc le Mar 21 Avr 2015 - 20:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 9:55

Karl Gatermann ?
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 11:16

Salut Vallau,
Quant à la signification, je pense qu'il s'agit simplement de la peinture d'un calvaire existant à la croisée de routes lorraines ou montagnardes. (neige sur le toit, celle-ci expliquant sans doute celui-là).
Ensuite que des mecs préfèrent peindre ça plutôt que des nus, c'est le grand mystère de l'âme humaine... Very Happy
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 13:41

+ 1 pour Karl Gatermann

On voit des signatures différentes, mais souvent cette même graphie du "G".
Et puis, je viens de voir qu'il y avait pas mal de croix surmontées de petits toits en Bavière.

aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Friedh10

Bon, là, c'est sûr, il y en a beaucoup d'un coup... Laughing
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 14:31

Attention,
il y a deux artistes peintres portant le nom de Karl Gatermann :
L'Ancien, et le Jeune (oncle et neveu)

ici, s'il s'agit bien de Karl Gatermann, il s'agirait du neveu, le Jeune. Question Question
Calende
MEMBRE
Calende

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 14:34

Largeot a écrit:

Ensuite que des mecs préfèrent peindre ça plutôt que des nus, c'est le grand mystère de l'âme humaine... Very Happy

Tu te méprends mon lapin ! Le corps crucifié du Christ est une icône hautement érotisée !! Bon, ça me fait rien de plus qu'à toi hein... Mais pour la grenouille de bénitier moyenne, un peu prude éventuellement, y'a de quoi avoir une petite émotion dans sa culotte à la vue de ce corps dénudé symbole du sacrifice pour le bien de tous. Jésus, c'est pas un petit bedonnant, les épaules tombantes et la calvitie... C'est Jim Morrison avant l'heure.
Imagine que cette représentation du Christ apparaît dans les églises vers le Vème siècle, une époque où le calendrier du XV de France n'existait pas encore, qu'avec les siècles et les courants artistiques, Jésus devient de plus en plus sexy... tu me feras pas croire que ça n'a pas contribué à la ferveur religieuse et à la fabrique de quelques mystiques devenues célèbres !!???

La preuve par l'image :
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 14:42

Nucin ?

le jeune serait né en 1909 et sur mon aquarelle il y a le nombre 17 , ça serait peut-être plus "Karl Gatermann l'Ancien" Question

le jeune :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=http://de.wikipedia.org/wiki/Karl_Gatermann_d.J.&usg=ALkJrhiE_RHrovYqX-yUmHJ9k6cT8v4VNQ

Karl Gatermann l'Ancien :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://de.wikipedia.org/wiki/Karl_Gatermann_der_%25C3%2584ltere&prev=search

dans tout les cas merci pour cette avancé les Ours bisou

nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 14:54

vallaujoc a écrit:
Nucin ?

le jeune serait né en 1909 et sur mon aquarelle il y a le nombre 17 , ça serait peut-être plus "Karl Gatermann l'Ancien"  Question

oui, Vallau, j'avais vu cela, mais ton INRI ce n'est quand même pas un Caravaggio !
...je verrais très bien cela être l'oeuvre d'un gamin de huit ans, sous l'oeil attendri de son oncle.
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 16:16

Calende a écrit:

Tu te méprends mon lapin ! Le corps crucifié du Christ est une icône hautement érotisée !! Bon, ça me fait rien de plus qu'à toi hein... Mais pour la grenouille de bénitier moyenne, un peu prude éventuellement, y'a de quoi avoir une petite émotion dans sa culotte à la vue de ce corps dénudé symbole du sacrifice pour le bien de tous. Jésus, c'est pas un petit bedonnant, les épaules tombantes et la calvitie... C'est Jim Morrison avant l'heure.
Imagine que cette représentation du Christ apparaît dans les églises vers le Vème siècle, une époque où le calendrier du XV de France n'existait pas encore, qu'avec les siècles et les courants artistiques, Jésus devient de plus en plus sexy... tu me feras pas croire que ça n'a pas contribué à la ferveur religieuse et à la fabrique de quelques mystiques devenues célèbres !!???

Objection retenue votre Honneur ! Very Happy
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 18:49

En complément du cimetière Bavarois posté par Traviata,
Voici un calvaire dans la région de Munich, (rappelons que c'est la région d'origine des 2 Gatermann, oncle et neveu)

aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Calvai10
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 19:30

Pour le coup il n'est pas facile de savoir le quel des deux , j'ai beau lire et relire pour comparer leurs histoire sur wiki mais rien ne m'indique que ce soit l'un ou l'autre , mis à part la date (17) qui donnerait + de probabilité vers l'oncle que vers le neveu (bien-sur si on ôte le soupçon de Nucin à propos du INRI )

peut-être cette inscription au dos pourrait donner un indice " peut-être un lieu , un nom de personne à qui l'aquarelle aurait était offerte ....tout ça pas bien évident scratch

nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 20:05

@ Vallau :
dans ton titre, il serait mieux de remplacer "crucifix" par "calvaire".
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 20:08

Oui effectivement , lol!

voilà c'est fait
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 20:17

vallaujoc a écrit:

je vois un gars en pantalon crucifié sur une croix portant un toit en bâtière

mort de rire mort de rire c'est pas un jean, c'est ce qu'on appelle les "lividités post mortem"
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 20:38

Je n'avais pas vu ça : le "gars en pantalon"
mort de rire mort de rire

...c'est limite blasphème, Vallau !
même chez CharlieHebdo, ils n'oseraient peut-être pas.
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 20:47

Emsi , Nucin , j'ai cru attendre jusqu'à demain avant de vous voir vous fendre la poire lol!

j'avais pourtant fais un bon agrandissement photo 6 sur justement le tissus , qui d'ailleurs je ne savais pas que ça portait un nom Wink

bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?   aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ? Icon_minitime

aquarelle calvaire , Karl Gatermann lequel ?
Page 1 sur 1