| vases DELFT copies ou pas? | |
|
+9frigoulot Calende tousalabroc MIMICH Antoine half-pint uverlord nucingen loupgris 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 12:30 | |
| ptin je vois pas l'oiseau moi ! c'est vous dire si je suis expert ... |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 12:40 | |
| - loupgris a écrit:
- D'autres éléments pour réflexion...
Un polychrome vrai de Van Gall avec des ressemblances, notamment, la forme, la signature, l'oiseau mais pas l'araignée!!! http://www.rubylane.com/item/6041-PS07-03-07-03/18th-C-Jan-Gaal-Petit-feu
Il ne faut pas rêver re prix...je dis cela toujours, Rubylane n'est pas une référence, mais une site de vente, basée à et sur le marché américain. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 12:46 | |
| exact et cela en dit long ,ils se la ..................... |
|
| |
uverlord MEMBRE
Messages : 152 Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 56 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 14:14 | |
| Pour du vrai Gaal, polychrome en plus, celle de Rubylane n'est pas (assez) chère... |
|
| |
tousalabroc MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 16:21 | |
| Celle de Rubylane est de Samson..... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 18:17 | |
| Pour moi là encore c'est des pompes déjà un peu anciennes... Mais c'est mes aprioris qui me le font penser... et ça n'engage que moi... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 19:24 | |
| Quid de ce numéro "36" Il y a sûrement un(e) ours(e) capable de répondre à cette interrogation : à quoi correspondent ces chiffres que l'on trouve souvent en-dessous des signatures sur les Delft XVIIe et XVIIIe ? "numéro d'ordre" indique à plusieurs reprises " Histoire de la faience de Delft (1877) mais sans jamais expliquer ce que cela veut dire. Pour Johannes Gaal, on en trouve plusieurs, différents : (extrait du Dictionnaire des marquesPlusieurs pièces (dont certaines de formes et de décors différents) peuvent-elles porter le même numéro d'ordre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 19:32 | |
| Possible la référence du décorateur... |
|
| |
Karamel MEMBRE
Messages : 320 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 72 Localisation : Jura
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 19:51 | |
| - EmSi a écrit:
- j'ai rien compris
Faut rire ou pleurer ?
Karamel, excuse-moi, mais ..... tu avais un avis à donner sur Delft ou pas ? je ne vois rien à ce sujet dans ton intervention Des réflexions qui n'ont rien à voir avec le sujet proposé est monnaie courante ici, c'est d'ailleurs la "signature" , la particularité de ce forum. Ça fait drôle que de ptits nouveaux se le permettent ???? Maintenant que des photos plus nettes et celles des dessous ont été postées, je pose cette question: la terre est-elle jaunâtre ou rosée , n'y a t-il pas d'autres inscriptions que JG 36 ? il me semble voir des S et T, et des points de couleur bleue. PS:Je suis là aussi pour apprendre. Merci à vous. |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 20:00 | |
| On m'a déjà dit aussi que ça pouvait être utilisé pour faire les "lots" dans le cadre des garnitures... Marrant quand même... C'est vrai que cet oiseau me parait curieux (pour Nours : Sur la troisième des nouvelles photos posées, là où le vase est couché, tu ne vois pas l'espèce de petit perroquet ?) mais personne ne l'aurait fait remarquer, j'aurais été tenté de dire que c'était bon, par l'aspect de l'émail et du bleu (on ne retrouve pas la même chose sur les copies authentifiées comme étant de Desvres par exemple.) Sinon je me plante peut-être complètement, mais celui-là en revanche je pense que je l'aurais reposé : http://www.rubylane.com/item/6041-PS07-03-07-03/18th-C-Jan-Gaal-Petit-feu Karamel : Je vois effectivement un "S" aussi. Les petits points bleus se sont des résidus de cobalt qui sont allés se déposer là où il ne fallait pas. Il parait que Samson a fait des copies de Delft, ça ressemblait à quoi ? Maintenant, je vais peut-être dire une grosse connerie, mais je n'aurais vu que le cartouche avec l'oiseau, j'aurais pensé aux vases chinois modernes... Angel ne nous avait pas dit que l'on vendait des bonnes copies de Delft ancien en Asie ? |
|
| |
Karamel MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 20:12 | |
| http://www.rubylane.com/item/6041-PS07-03-07-03/18th-C-Jan-Gaal-Petit-feu
un Samson reconnaissable par les 2 S entrelacés formant un x ; le " x" t le "T" sur le dessous.
Tousalabroc l'a signalé dans un post ci-dessus. |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 20:32 | |
| Ah oui effectivement ! C'est celui-là qui me semblait faux... Et donc à raison ! |
|
| |
Karamel MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 20:47 | |
| ...... du Samson , c'est beau, tres beau ! et bien coté !
|
|
| |
uverlord MEMBRE
Messages : 152 Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 56 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 21:53 | |
| Hello Karamel: journée cueillette d'asperges sauvages dans la garrigue! c'est une bonne année et un régal pour les végétaliens ou non... A part cela: -pour Karamel: le terre est carrément jaune... et ça se voyait déja sur les première photos -pour Nucingen: il y a beaucoup d'autres signatures attribuées à Gaal: voir mon lien ci-dessus à partir de la page 77; mais celle de Loupgris qui nous préoccupe n'y est pas... -pour tousalabroc: s entrelacés en x et t = samson? alors j'en ai au moins une! (voire 3 si le x suffit...) Certainement aussi copié que le reste non? -pour Antoine: il est où ce perroquet? je ne vois que le gros oiseau... Je n'ai une fois de plus pas tout compris, mais on dirait qu'il n'y a plus grand monde pour soutenir que c'est du Delft... |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 22:20 | |
| La signature, c'est bien la dernière chose que je regarde dans le cas de Delft... Avec Samson faut faire attention, car peut-être que sa côte aidant, il y a des pièces qu'on lui attribuait qui au final se révèlent ne pas en être. Mais généralement les s entrelacés en x on dit que c'est bon, à vérifier. Le gros oiseau j'appelais ça un perroquet, à cause de la forme de son bec ! Delft ou pas Delft... Des pièces qui sont passées ici, c'est tout de même l'une des rares fois où j'en vois une qui me fait douter ! |
|
| |
loupgris MEMBRE
Messages : 9 Date d'inscription : 11/04/2015 Age : 71 Localisation : marseille
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 23:02 | |
| Au sujet de la signature
on est d'accord que le vase pointé par le lien ci dessous, attribué à Van Gaal par Rubylane, a bien la même signature JG 36 que les vases que je vous montre?
http://www.rubylane.com/item/6041-PS07-03-07-03/18th-C-Jan-Gaal-Petit-feu
Je ne sais plus trop si je dois avoir des certitudes et lesquelles... bref suis pommé pour l'instant. Vais dormir...
Bonne nuit!
|
|
| |
uverlord MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 23:11 | |
| de deux choses l'une: où celui qui a tracé tes JG c'est le vieux Gaal en fin de vie avec Parkinson ou alors c'est un petit chinois qui s'initie au copiage des chiffres et des lettres... |
|
| |
Karamel MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 23:24 | |
| Uverlord a dit: "-pour Karamel: le terre est carrément jaune... et ça se voyait déja sur les première photos"
pas d'accord avec toi! moi je vois un ton rosé... et ce sur les 1eres photos!
alors là, je ne sais plus où on va ! si le "x" de Samson est à remettre en cause parce que ce prodigieux copieur peut être copié par"Y"et que ce dernier peut encore être copié par " Z"puis celui-ci par "A "... par "D" et ainsi de suite .... STOP !
plus que mon latin , j'y perds ma keulotte |
|
| |
uverlord MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Lun 13 Avr 2015 - 23:50 | |
| On pourrait avoir une photo du fameux x? ça m'intéresserait bien même si je ne vois qu'un "s" sur les fonds de loupgris... Pour la couleur, on ne doit pas avoir le même réglage de l'écran... mais admettons qu'elle soit rosée comme tu le suggères, cela veut dire ou démontre quoi pour toi? |
|
| |
loupgris MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 10:26 | |
| Bonjour du mardi ensoleillé,
J'aimerais bien avoir le dernier mot d'Antoine avant de les mettre en vente selon les conseils d'Uverlord comme de pales copies ou œuvres ultimes du vieux parkinsonien Gaal.
Bonne journée |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 10:52 | |
| Bon... vous êtes terminés de se moquer de cette maladie? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 11:12 | |
| Posté ici y'a 2 ans https://placedelours.superforum.fr/t11703-mon-vase-chinois - tarz a écrit:
- C'est pour cela qu'on demande toujours de voir le cul...
Le cul des poteries est toujours significatif de l'age même pour de la vaisselle lavée tout les jours... Bien sûr il est possible de salir artificiellement les surfaces de contact mais là encore ça se voit bien que c'est sali facticement... La chine nous en exporte depuis plusieurs decenies des vases faussement vieili sali... M^me sentence sur de la céramique européenne (qui a une cote) Il est pas rare de trouver du delft dont le cul a été sali... pour paraitre ancien... Sur un autre fil actuel on me demande de m'expliquer sur une pompe de majolique... Il doit y avoir un autre fil ancien qui traite de la manière dont certains se sont fait maitre de la poterie salie avec défauts et décor naïvement voulu pour seulement donner l'impression du vieux ,aux amateurs de plus value plus que de céramiques. Je tiens à souligner que de croire que nos aieux travaillaient aussi mal est vraiment un manque de culture et de compréhension...mais surtout de respect des anciens... Quand à l'humilité concernant savoir, expertise, expert etc! c'est toujours les mêmes qui ont besoin des autres pour faire leur tune qui jugent sans se donner la peine d'apprendre soi même... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 11:20 | |
| - loupgris a écrit:
J'aimerais bien avoir le dernier mot d'Antoine bonne idée |
|
| |
uverlord MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 12:03 | |
| - loupgris a écrit:
J'aimerais bien avoir le dernier mot d'Antoine avant de les mettre en vente selon les conseils d'Uverlord comme de pales copies ou œuvres ultimes du vieux parkinsonien Gaal.
Je me permets une petite intervention malgré tout pour rectifier ton propos: je n'ai jamais conseillé de mettre en vente etc... |
|
| |
loupgris MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 12:11 | |
| oui je confirme c moi qui me suis mal exprimé sorry |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 12:22 | |
| Comme je vois que le Delft déchaîne les passions, je vais donner mon dernier mot (avant le prochain), je trouve que ça vaut pas le coup de se casser la nénette pour des brols de mémé. Je te collerai ça sur ebay et le truc vit sa vie de Delft ou pas Delft... |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 13:27 | |
| Personnellement, bien qu'il y ait quelques petits éléments qui permettent de faire douter, si je dois trancher je persiste à penser ça me parait plutôt bon... Mais je n'ai pas la science infuse ! Après, pour le décor je vous trouve vraiment durs, je ne le trouve franchement pas mauvais (même si je suis d'accord pour l'oiseau un peu curieux.) Et allez peindre sur un vase godronné comme ça... - Calende a écrit:
- Comme je vois que le Delft déchaîne les passions, je vais donner mon dernier mot (avant le prochain), je trouve que ça vaut pas le coup de se casser la nénette pour des brols de mémé. Je te collerai ça sur ebay et le truc vit sa vie de Delft ou pas Delft...
Désolé si certains trouvent des sujets parlant du type d'objets qui les intéresse ou qu'ils collectionnent eux-mêmes. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 13:32 | |
| - Antoine a écrit:
- Personnellement, bien qu'il y ait quelques petits éléments qui permettent de faire douter, si je dois trancher je persiste à penser ça me parait plutôt bon...
+ 1 |
|
| |
Calende MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? Mar 14 Avr 2015 - 13:50 | |
| Anecdote: J'ai fait une adresse (acheter de la marchandise) chez un ancien antiquaire et fils d'antiquaire... Au cours de mon déplacement dans les locaux je vois une grande potiche couverte du genre mais en polychrome. Elle était posée sur le haut d'une grande armoire XVIII... Je lui demande si c'est possible de la voir... Il me sort un escabeau aluminium branlant sur lequel je grimpe et qu'il est obligé de tenir pour pas que je me casse la gueule... J'enlève le couvercle qui déjà la vue du dessous me laisse interrogatif... Je le pose et je renverse la potiche et surprise encore cette même couleur du cul idem à ceux là??? avec traces rousses sur l'émail... Je remets tout en place et redescends, je lui demande combien il vends ça... réponse 1000€. Je me dégonfle pas et je lui dis " Vous savez Richard (c'est son prénom) quand je vois ce genre de teinte au cul des potiches, je n'achète plus.... Il a pas moufté et rien dit d'autre... ce qui n'a pas été le cas pour d'autre brols qu'il a étayé... ça prouve rien je sais... mais c'est du vécu... une bonne adresse quand même que j'ai fait profité à Roseleur car il y avait un stock de bronze d'ameublement ancien à vendre. Aussi j'ai montré hier à un vieux broc qui connait bien la céram la photo des culs de ces potiches et les potiches... Il m'a dit d'entrée ce que je voulai entendre "ça se tient pas comme came avec des culs pareils"
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vases DELFT copies ou pas? | |
| |
|
| |
| vases DELFT copies ou pas? | |
|