| Pot birman en bambou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 12:31 | |
|
Dernière édition par Moki le Jeu 5 Mar 2015 - 15:34, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 13:02 | |
| Bonjour Moki, je ne pense pas qu'il s'agisse de bambou les pots, boites, etc. en bambou, sont toujours cylindriques. Le tien semble être passé au tour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 13:09 | |
| Si c'est bien bambou, j'ai comparé avec les hsun-ok birmans anciens que j'ai, c'est le même principe. Le doute se porte sur les dragons qui font corps. Un rajout mais bien posé et laqué en même temps que le pot pour qu'il fasse corps
Dernière édition par Moki le Jeu 5 Mar 2015 - 13:12, édité 1 fois |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 13:11 | |
| Nuci, je pense qu'il s'agit de bambou tressé, d'où la possibilité de "sortir" du format cylindre et aussi ce qui donne l'impression de tournage. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 13:21 | |
| Papier mâché Birmanie je pense. Boite à bétel. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 13:31 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Papier mâché
Birmanie je pense. Boite à bétel. c'est ce qui me semble aussi... matricé à la cordelette... possible avec armature de bambou refendu... (?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 13:45 | |
| 36 centimètres pour une boite à bétel? Cela ne fait pas un peu grand Peut être encore un pot à offrande si birman ou un pot pour fruits ou autres...mais honnêtement jamais vu d'autres comme cela mais c'est vrai que ce travail de bambou et de laque nous ramène à la Birmanie A votre avis cela peut être ancien ? Perso j'ai toujours pensé XX papier mâché? c'est vraiment dur....possible que faire cela avec du bambou aussi? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 13:54 | |
| Peut être une centaine d'année...
D’après les moines, ce qui est annoncé et vendu comme hsun-ok birmans en Europe sont des boites à bétel, les birmans sont de gros consommateurs, ils en infusent dans le thé, dans la soupe, les fument roulées dans du tabac, etc. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 14:05 | |
| Merci Angel, c'est bizarre ce que tu me dis car j'ai vu des processions avec des hsun ok rempli de fruits pour les temples Ce que j'appelle hsun-ok ce sont les boites avec des pointes comme celles des stupas. par contre c'est une surprise car j'avais cela dans un coin et j'avais toujours pensé à un truc récent, je n'avais jamais fait le rapprochement avec les hsun-ok, la Birmanie...bon là un récipient à bétel plus qu'à offrandes...car cela n'a rien de majestueux. Tarz je viens de comprendre et je te rejoins, je pense comme toi en y regardant de plus près un morceau de bambou coupé et sculpté... D'autres photos un détail du dragon et parce qu' il y a un "truc" en plus au milieu une gourde couchée? Bizarre dans ce sens... du coup ...je doute que cela soit une gourde...alors c'est quoi? Bon les photos sont merdiques avec un excès de tons jaunes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 14:32 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pot birman en bambou Jeu 5 Mar 2015 - 14:52 | |
| Comme toi, je vois un cochon, pour la symbolique ce devrait être un champignon du bonheur (nuage) qui sépare le royaume des Bouddhas de celui des humains, royaume protégé par les dragons. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pot birman en bambou | |
| |
|
| |
| Pot birman en bambou | |