Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Grand buste en bois Gustave Debrie ?????

+8
half-pint
ardemont
Largeot
MIMICH
isma
antoine.p
nucingen
rybaude
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Largeot
MEMBRE
Largeot

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:27

steph Superbe piste St Luc. Je viens de passer un moment sur Google, entre l'école Duperré et Elisa Lemmonier (dont c'est peut-être le buste ?) .
1862 pourrait être l'année de la fondation de la Société pour l'Enseignement Professionnel des Femmes (?) mais rien ne se réfère à 1921 dans la vie de cet établissement. Mais assurément je crois que tu as ouvert une vraie recherche !
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:37

cheers Merci Saint luc pour cette nouvelle piste - de mon coté je suis parti sur des recherches concernant Gustave Debrie sculpteur de son état 1842-1932 ce qui pourrait également correspondre. Je ne trouve malheureusement pas grand chose si ce n'est qu'il a participé au monuments des Girondins a Bordeaux scratch

Dernière édition par rybaude le Mer 4 Mar 2015 - 14:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 10:44

Pas impossible qu'il s'agisse du même personnage:
" ...Délibère, article premier, une indemnité de 2000 francs est attribuée à monsieur Gustave Debrie, statuaire, professeur d'anatomie à l'école Bernard Palissy pour les deux années 1902 et 1903, à condition...."
Bulletin municipal officiel, dimanche 31 janvier 1904. Gallica
Un tas de chose sur lui d'ailleurs sur Gallica, dont un article montrant qu'il a réalisé de nombreux bustes, même si sa gloire reste une pièce de sculpture animalière.
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 15:17

Very Happy Merci Saintluc, j'ai retrouvé l'article page 595 c'est d'ailleurs assez coquasse comme réclamation et ce qui suit est marrant " est fixé a 10 francs le prix de l'heure d'enseignement de l'anatomie a l'école Bernard-Palissy " . Je ne sais pas ce que cela donnerait maintenant 10 francs en 1904 Very Happy
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 15:36

Y s'emmerdait pas le prof Smile ,à l'époque il n'y avait pas de problème pour trouver des ouvriers qui acceptent d'être payés 40F par mois dans la réalité, bien que le salaire mensuel était en théorie de 100F.

Danielhadden
MEMBRE

MessageSujet: Bonjour. Ce buste est tres special. Possedez-vous encore? Avez-vous decouvert de plus d'intormations a ce sujet? Merci d'avance.   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 0:10

rybaude a écrit:
Very Happy Bonjour à toutes et à tous Very Happy
J'ai chiné ce matin ce grand buste en bois sculpté ( noyer Question ) qui mesure 71 cm de haut pour 43 cm de large aux épaules et qui pèse 15 kg.
Il est marqué a 3 endroits : je crois lire  A Simonds  Shocked  sculpteur sur bois d'un coté - Genevieve Debrie  scratch de l'autre et a l'arrière du socle de style néo-gothique  1862-1921 avec les lettres T-B sous chaque date.
Pouvez-vous s'il vous plait m'aider a identifier ce sculpteur  Question  et selon vous que signifient les lettres: le T pour naissance et le B pour mort  Question mais en quelle langue  scratch  Question  scratch
Merci à tous pour votre aide et vos avis  Very Happy

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Dscf3510

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Dscf3610

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Dscf3611

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Dscf3612

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Dscf3511

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Dscf3512

Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Dscf3513
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 1:17

c'est quoi le propos de ce post daniel ?
https://placedelours.superforum.fr
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 5:30

Je connais assez bien l'école Duperré.
J'étais ancienne élève.
Je pense au vu de la lecture de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Duperr%C3%A9 que l'école  Bernard Palissy fait parti de l'école Duperré et elle n'a pris son effectivité qu'en 1923. Ce qui laisse supposer que si Delrie a été prof dans cette école cela ne peut être qu'à partir de 1923. il y a bien à cette époque un atelier de sculpture sur bois.
Comme le souligne Saint Luc, dans les archives de l'école de Duperré, il y aurait trace de ce professeur
J'ai cherché là mais je n'ai rien trouver. http://0750672y.esidoc.fr/rubrique/view/id/10

Après réflexion, je constate que Gustave Debrie est un sculpteur c'est à dire qu'il travaille la plupart du temps avec du marbre et non du bois http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CMFCIKNFO4

scratch scratch scratch

Je me demande aussi si devant Debrie ou Delrie, cela ne serait pas un nom de femme plutôt , genre Genevieve d'où la sculpture de femme.
Le sculpteur pour moi est A. Simonnds.
Et les dates 1861 1921 peut être début et fin de réalisation de la sculpture ou encore naissance et mort de la personne représentée.

scratch scratch scratch

Autre hypothèse
Simonnds est la femme sculptée et Gustave Delrie le sculpteur Wink
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 11:43

nours a écrit:

Sujet: Bonjour. Ce buste est tres special. Possedez-vous encore? Avez-vous decouvert de plus d'intormations a ce sujet? Merci d'avance. Aujourd'hui à 0:10

Laughing
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 12:42

Non, je n'ai plus ce buste depuis un petit moment déjà Very Happy
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 14:39

half-pint a écrit:
nours a écrit:

Sujet: Bonjour. Ce buste est tres special. Possedez-vous encore? Avez-vous decouvert de plus d'intormations a ce sujet? Merci d'avance.   Aujourd'hui à 0:10

Laughing
heureusement que y'en a des qui suivent...
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:19

tout ça pour une vieux debrie Rolling Eyes
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 19:39

ah oui ! je lis jamais le " sujet du post " ... Rolling Eyes

tu as fais duperré pica ? Very Happy mon frangin aussi ...
https://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand buste en bois Gustave Debrie ?????   Grand buste en bois Gustave Debrie ????? - Page 2 Icon_minitime

Grand buste en bois Gustave Debrie ?????
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2