| Petites tâches sur gravure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gribi MEMBRE
Messages : 82 Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 38 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Petites tâches sur gravure Sam 7 Fév 2015 - 9:00 | |
| Bonjour chers oursons matinaux, J'ai trouvé une gravure de belle dimension, mais en la sortant du cadre je m'aperçois qu'elle a de petites tâches verdâtres (moisi ?) C'est grave docteur ? Merci |
|
| |
Gribi MEMBRE
| |
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 7 Fév 2015 - 11:25 | |
| Je ne sais pas si c'est la bonne astuce à choisir mais cela me semble pas mal. |
|
| |
Gribi MEMBRE
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 7 Fév 2015 - 12:01 | |
| Ah oui j'ai oublié de préciser pour les oursons inexpérimentés : à ne pas reproduire chez vous En fait malgré son siècle d'âge et le fait que je la trouve plutôt jolie, cette gravure ne vaut pas grand chose. Le but n'est pas pour autant de l'abimer mais si elle avait de la valeur j'aurais attendu un peu |
|
| |
antoine.p MEMBRE
Messages : 428 Date d'inscription : 26/06/2011 Localisation : Argentine
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 7 Fév 2015 - 12:21 | |
| Puisqu'elle n'a pas une grande valeur et ne comporte visiblement pas de rehauts, tu peux aussi la placer dans une baignoire remplie suffisamment pour l'immerger, en ayant préalablement ajouté dans les 3/5 % d'eau de Javel. Une fois nettoyée, il faut la rincer méticuleusement plusieurs fois pour éliminer toute trace chimique et la faire ensuite sécher sous une forme de presse entre deux serviettes par exemple. |
|
| |
Gribi MEMBRE
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 7 Fév 2015 - 13:55 | |
| Merci |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 7 Fév 2015 - 15:09 | |
| ce que je fais et ça marche nickel...tu passes délicatement sur le "point tache" du pastel ou fusain noir...tu frottes un peu avec le bout du doigt... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 20 Juin 2015 - 17:01 | |
| - antoine.p a écrit:
- Puisqu'elle n'a pas une grande valeur et ne comporte visiblement pas de rehauts, tu peux aussi la placer dans une baignoire remplie suffisamment pour l'immerger, en ayant préalablement ajouté dans les 3/5 % d'eau de Javel. Une fois nettoyée, il faut la rincer méticuleusement plusieurs fois pour éliminer toute trace chimique et la faire ensuite sécher sous une forme de presse entre deux serviettes par exemple.
Pour neutraliser le chlore un bain d'hyposulfite de sodium puis deux à trois rinçages à l'eau. J'ai restauré ainsi un livre de 400 pages couvert de taches de rousseurs. L'hyposulfite de sodium se trouve chez les marchands de fournitures pour photographes. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 20 Juin 2015 - 18:24 | |
| - chrisceram a écrit:
- antoine.p a écrit:
- Puisqu'elle n'a pas une grande valeur et ne comporte visiblement pas de rehauts, tu peux aussi la placer dans une baignoire remplie suffisamment pour l'immerger, en ayant préalablement ajouté dans les 3/5 % d'eau de Javel. Une fois nettoyée, il faut la rincer méticuleusement plusieurs fois pour éliminer toute trace chimique et la faire ensuite sécher sous une forme de presse entre deux serviettes par exemple.
Pour neutraliser le chlore un bain d'hyposulfite de sodium puis deux à trois rinçages à l'eau. J'ai restauré ainsi un livre de 400 pages couvert de taches de rousseurs. L'hyposulfite de sodium se trouve chez les marchands de fournitures pour photographes. Ma femme a des taches de rousseur, je vais essayer ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure Sam 20 Juin 2015 - 18:58 | |
| et moi j'ai des gravures sans valeur qui ont pris la pluie aujourd'hui (et oui il pleut ici aussi) l'eau qui est passé sous les verres et belle auréoles brunes en sont le résultat... putain de métier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petites tâches sur gravure | |
| |
|
| |
| Petites tâches sur gravure | |
|