Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)

+2
Calende
KORIC
6 participants
AuteurMessage
KORIC
MEMBRE
KORIC

Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Empty
MessageSujet: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:49

Bonsoir,
J'ai un ensemble de 5 pièces en bois de différentes formes et tailles mais toujours dans le style de la photo.
Je pense style scandinave et toutes signées TIDIS.
Je n'ai trouvé aucune information concernant cette marque ou artiste, quelqu'un à une idée ?
Pour compléter je cherche également l'essence du bois.
Merci de votre aide.
Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Dsc04416
Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Dsc04417

Dernière édition par KORIC le Mer 4 Fév 2015 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:12

Apparemment Tidis serait un sculpteur sur bois.
http://www.rops.be/ventes-septembre_sculpture-bois-sign%C3%A9e-tidis-37cm-p-145995.html?language=fr

Le bois : noyer ?

On peut voir les différentes pièces ?
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:40

Bonsoir Koric,

Ce serait en effet bien que tu nous mettes une photo des autres sculptures

en attendant, quelques mots sur le sculpteur :

"Molenbeek - Tidis expose ses sculptures dans le quartier Osseghem Une forêt sensuelle pousse dans un ancienne confiserie

VANTROYEN,JEAN-CLAUDE

Page 14

Samedi 29 novembre 2003

Molenbeek - Tidis expose ses sculptures dans le quartier Osseghem

Une forêt sensuelle pousse dans un ancienne confiserie

JEAN-CLAUDE VANTROYEN

Il y a là du catalpa, du tek, de l'orme, du platane, du robinier faux acacia, du sapin et du noyer d'Amérique. Une véritable forêt de bois d'ici et d'ailleurs, ocres, crèmes, noirs, rouges. De la nature, cette végétation a le grain, le fil, la texture. Mais c'est Tidis qui lui donne sa forme, sa sensualité, son expressivité, sa volupté.

Tidis travaille le bois depuis qu'il sculpte. Jamais du figuratif. Toujours des lignes sensuelles, des courbes charnelles, des fentes fragiles et des fruits comme des vulves. Je ne sais pas pourquoi je fais ça, commente Tidis. Les formes me viennent à l'instinct. Allô, docteur Freud ?

La forêt pousse au rez-de-chaussée d'un ancien immeuble industriel de la rue Osseghem, à Molenbeek. Naguère, c'était une confiserie, Demaret. Aujourd'hui, l'espace-atelier flambant neuf occupe le rez-de-chaussée et des lofts les étages. Dont celui de Tidis, sur le toit, entouré d'une terrasse d'où l'on embrasse tout Bruxelles.

L'artiste est né à Bruxelles. Il a vécu à Velaines, près de Tournai. Il est revenu à Bruxelles. Je cherchais un atelier où je pouvais exposer. Ma femme et moi avons scruté l'internet, on a trouvé cet ancien immeuble industriel, naguère confiserie, puis bureaux et entrepôt d'un grossiste en papeterie. Un beau bâtiment derrière sa façade de 1948. Les terrasses, tout en haut, étaient superbes.

Au rez-de-chaussée, les larges fenêtres laissent deviner les belles formes des sculptures de Tidis. Mais il ne veut pas être le seul à profiter de l'espace. Il y aura quatre ou cinq expositions par an. La prochaine sera consacrée à un peintre. C'est un lieu où une synergie doit se mettre en place. Les artistes proviendront d'un noyau de base et je tiens à ce qu'ils soient là durant leurs expos.

Des expositions à Molenbeek, loin des circuits habituels de l'art ? Je crois que les gens se déplacent ; quand ils veulent, ils viennent. On a tenu une fois une expo dans le quartier Nord, entre un terrain vague et les putes, et ça a marché, sans problème. Et si ici, des jeunes viennent taguer la façade, je leur dirai de faire de plus beaux tags et de les exposer.

Impavide et souriant, Tidis. De toute façon, les contraintes, il connaît. Il y est confronté tous les jours, dans son art. En sculptant, je dialogue avec la matière et le bois est un matériau de contrainte. On est forcé par la forme, les défauts, la texture...·

Rue Osseghem, 27-33 à 1080 Bruxelles. L'expo est ouverte jusqu'au 14 décembre, les mercredis, vendredis et samedis de 14 à 18 heures, le dimanche de 11 à 18 heures et sur rendez-vous au 02.411.81.44."
KORIC
MEMBRE
KORIC

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:59

Merci encore pour cette réponse rapide et précise.
Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Dsc04418
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:23

Le nom complet de ton sculpteur est :
Philippe Adamantidis,
il est (ou était ?) conseiller conjugal,

voir
http://be.viadeo.com/fr/profile/philippe.adamantidis

Dernière édition par nucingen le Mar 3 Fév 2015 - 21:45, édité 1 fois
Calende
MEMBRE
Calende

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:06

Bravo Nuci cheers
C'est documenté, comme d'hab Wink
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:27

steph
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 4:53

steph
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 6:29

cheers
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:32

Merci pour vos encouragements,
que je tiens à partager avec l'ami Calende cheers

"On n'explique pas les sculptures de Tidis, on vient les voir; on les touche... on se laisse entraîner dans son univers de courbes".

...tiens, puisque l'on parle de Calende, il me semble l'avoir aperçu, l'autre jour, à Rouen, sortant d'un hôtel Very Happy
Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Calend11
Calende
MEMBRE
Calende

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:52

nucingen a écrit:

...tiens, puisque l'on parle de Calende, il me semble l'avoir aperçu, l'autre jour, à Rouen, sortant d'un hôtel Very Happy

affraid  vache, nuci, on peut pas avoir de jardin secret

je vous jure que c'est un établissement tout ce qu'il y a de plus correct... au rez-de-chaussée en tout cas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)   Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis) Icon_minitime

Ensemble TIDIS (Philippe Adamantidis)
Page 1 sur 1