Forum de collectionneurs |
|
| grand plat pierrefonds Bouillon | |
| | Auteur | Message |
---|
picazo MEMBRE
| Sujet: grand plat pierrefonds Bouillon Ven 2 Jan 2015 - 19:16 | |
| Bonjour tout le monde et bonne année , J'ai trouvé dans mon bazar ce grand plat. Je lis au dos Pierrefonds oise et Bouillon et 3217. Le reste je ne sais pas. Auriez vous une idée de quel époque date ce plat et des infomations sur la technique employée et sa manufacture ect. Merci d'avance " /> " /> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon Ven 2 Jan 2015 - 19:34 | |
| On a également fait du statuaire religieux : ange de la cathédrale d'Amiens, tête de christ (Emile Bouillon était sculpteur).
les trois marques principales de cette fabrique étant celle au "casque" avec de part et d'autre F H (Faïencerie Héraldique) et en dessous PIERREFONDS et deux autres "PIERREFONDS" ou "Pierrefonds" incisé, souvent accompagnées du numéro du modèle. Cette dernière marque se rencontre surtout sur des pièces de fin de production, notamment sur des émaux dit "pulvérulents".
page 2
http://amisfaiencefine.fr/IMG/pdf/DFF_29_extraits.pdf |
| | | frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| | | | picazo MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon Ven 2 Jan 2015 - 20:51 | |
| Hello Frigoulot et Le chineur Je sais que je vais vous paraître un peu bizarre. Mais je ne vois pas du tout pourquoi ce grand plat est une bonne pioche. Si vous pouvez un peu m'expliquer. |
| | | frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon Ven 2 Jan 2015 - 21:14 | |
| Emile Bouillon ancien de Pexonne, arrive à Pierrefonds et avec dammann ,Richard,Gardon , ses deux fils Albert et rené.......... crée ce qui est devenu un centre de faiences et grès très renommé les pièces de Bouillon sont donc non seulement de belles pièces mais aussi des objets qui rentrent dans l'histoire de la céramique ... ton plat est assez beau en plus ,l'émail doit être très doux non ?
|
| | | picazo MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon Ven 2 Jan 2015 - 21:24 | |
| - frigoulot a écrit:
- Emile Bouillon ancien de Pexonne, arrive à Pierrefonds et avec dammann ,Richard,Gardon , ses deux fils Albert et rené.......... crée ce qui est devenu
un centre de faiences et grès très renommé les pièces de Bouillon sont donc non seulement de belles pièces mais aussi des objets qui rentrent dans l'histoire de la céramique ... ton plat est assez beau en plus ,l'émail doit être très doux non ?
Oui tu as raison c'est très doux au toucher. |
| | | frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon Ven 2 Jan 2015 - 21:42 | |
| ce n'est pas Bouillon qui a crée Pierrefonds ,avant il y a eu bien des choses ,ASH par exemple ............ |
| | | sweetking MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon Mar 1 Nov 2022 - 20:40 | |
| Petite précision, la marque Ets Bouillon est la plus facile à dater dans l'histoire de Pierrefonds : 1937/1938. Émile Bouillon n'était qu"un des employés de la fabrique (à partir de 1912) et ne deviendra propriétaire qu'en 1938 et ne pourra pas aussitôt exploiter la marque Faïencerie Héraldique d'où cette marque transitoire.
Concernant le plat lui même il est assez éloigné des standards de l'époque mais le travail de nervures est intéressant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon | |
| |
| | | | grand plat pierrefonds Bouillon | |
|