Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

grand plat pierrefonds Bouillon

3 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo

grand plat pierrefonds Bouillon Empty
MessageSujet: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:16

Bonjour tout le monde et bonne année Wink,

J'ai trouvé dans mon bazar ce grand plat.
Je lis au dos Pierrefonds oise et Bouillon et 3217. Le reste je ne sais pas.
Auriez vous une idée de quel époque date ce plat et des infomations sur la technique employée et sa manufacture ect.

Merci d'avance Wink

grand plat pierrefonds Bouillon <a href=grand plat pierrefonds Bouillon Img_4510" />

grand plat pierrefonds Bouillon <a href=grand plat pierrefonds Bouillon Img_4511" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:34

On a également fait du statuaire religieux : ange de la cathédrale d'Amiens, tête de christ
(Emile Bouillon était sculpteur).

les trois marques principales de cette fabrique étant celle au "casque" avec de part et d'autre F H
(Faïencerie Héraldique) et en dessous PIERREFONDS et deux autres "PIERREFONDS" ou
"Pierrefonds" incisé, souvent accompagnées du numéro du modèle. Cette dernière marque se rencontre
surtout sur des pièces de fin de production, notamment sur des émaux dit "pulvérulents"
.

page 2

http://amisfaiencefine.fr/IMG/pdf/DFF_29_extraits.pdf
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 20:22

affraid superbe pioche là steph
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 20:51

Hello Frigoulot et Le chineur Wink

Je sais que je vais vous paraître un peu bizarre.
Mais je ne vois pas du tout pourquoi ce grand plat est une bonne pioche.
Si vous pouvez un peu m'expliquer. Wink
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 21:14

Emile Bouillon ancien de Pexonne, arrive à Pierrefonds et avec dammann ,Richard,Gardon , ses deux fils Albert et rené.......... crée ce qui est devenu
un centre de faiences et grès très renommé
les pièces de Bouillon sont donc non seulement de belles pièces mais aussi des objets qui rentrent dans l'histoire de la céramique ...
ton plat est assez beau en plus ,l'émail doit être très doux non ?
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 21:24

frigoulot a écrit:
Emile Bouillon ancien de Pexonne, arrive à Pierrefonds et avec dammann ,Richard,Gardon , ses deux fils Albert et rené..........  crée ce qui est devenu
un centre de faiences et grès très renommé
les pièces de Bouillon sont donc non seulement de belles pièces mais aussi des objets qui rentrent dans l'histoire de la céramique ...
ton plat est assez beau en plus ,l'émail doit être très doux non ?

Oui tu as raison c'est très doux au toucher. Wink
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 21:42

ce n'est pas Bouillon qui a crée Pierrefonds ,avant il y a eu bien des choses ,ASH par exemple ............
sweetking
MEMBRE

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 20:40

Petite précision, la marque Ets Bouillon est la plus facile à dater dans l'histoire de Pierrefonds : 1937/1938. Émile Bouillon n'était qu"un des employés de la fabrique (à partir de 1912) et ne deviendra propriétaire qu'en 1938 et ne pourra pas aussitôt exploiter la marque Faïencerie Héraldique d'où cette marque transitoire.

Concernant le plat lui même il est assez éloigné des standards de l'époque mais le travail de nervures est intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grand plat pierrefonds Bouillon   grand plat pierrefonds Bouillon Icon_minitime

grand plat pierrefonds Bouillon
Page 1 sur 1