Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?

+5
gwenta79
isma
nucingen
Traviata
rodyve
9 participants
AuteurMessage
rodyve
MEMBRE
rodyve

BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Empty
MessageSujet: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:43

bonjour ,

je suis collectionneur de bouchon tête de personnage en terre cuite estampillé "modèle JP déposé" . affraid
ma question qui me travaille depuis pas mal de temps , connaissez vous l'origine de ce marquage : J.P ???
pouvez vous m'éclaircir sur cette question svp
connaissez-vous d'autres collectionneurs ?
merci de votre réponse
cordialement

RoD cyclops

BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Gauloi11
BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Chap_r15
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:26

Jacques Pérille Question Question Question
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:35

Traviata a écrit:
Jacques Pérille Question Question Question

Jacques Pérille se tire une balle dans le pied :
le plus célèbre fabricant de tire-bouchons crée et fabrique des bouchons n'ayant pas besoin de tire-bouchons je sors
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:46

lol!

OK, j'assume ma connerie mort de rire
J'ai bêtement recopié une hypothèse trouvée sur le net.
rodyve
MEMBRE
rodyve

MessageSujet: PAS PERILLE ....   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 13:49

ce n'est pas Perille , car j'ai d'autres objets que des bouchons qui ont ce marquage .
Est-ce Pagliai ? je sais qu'il se prénomme Léo , mais a-t-il un fils ou un père qui aurait un prénom commençant par J , et qui est sculpteur ... je suis perdu avec ce marquage !!!
BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Serre_10BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Z_coup10
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 18:27

trouvé des modèles de bouchons sur l'INPI mais pas ce JP
mais je ne sais pas si on a accès à toutes les données

dans la base marques le seul JP qui pourrait correspondre ce sont les cognacs Pagel

est-ce que ça pourrait être autre que français ? belge ? suisse ?
gwenta79
MEMBRE
gwenta79

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 22:44

rodyve a écrit:
ce n'est pas Perille , car j'ai d'autres objets que des bouchons qui ont ce marquage .
Est-ce Pagliai ? je sais qu'il se prénomme Léo , mais a-t-il un fils ou un père qui aurait un prénom commençant par J , et qui est sculpteur ... je suis perdu avec ce marquage !!!

......sur ses tires bouchons (jaques Perille), il est parfois aussi marqué JP depose:

Petit tire-bouchon à crémaillère marqué JP DEPOSE ( brevet français n° 112,465) et réalisé par Jacques Pérille le 15 avril 1876.

http://users.skynet.be/fa017402/www.corkweb.be.tf/anglais/best.html

Peut être a t il d'abord fait dans les bouchons avant de s'attaquer au tires bouchons ?
Dans ce cas, ce ne serait pas vraiment se tirer une balle dans le pied car les bouchons montrés ne s'adresse pas au même "marché", il a pu se dire que ce n'est pas avec ceux là, plutôt "décoratif", qu'on mettrais   le vin en cave, s'attaquant ainsi a d'autres "marchés". Le client ouvre son vin blanc avec son tire bouchon (J. Perille) et le remet au frigos avec un de ses bouchon "décorés" (J.Perille) , pour "étonner" ses invités..
Jaques récoltant ainsi le beurre et l'argent du beurre, le tout sans qu'il n'y ait Pérille en la demeure  Very Happy  ???????  Simple hypothèse bien sur
PATGIR
MEMBRE

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 6:33

Bonjour

Joseph Pagliai à Marseille modèle déposé en 1964. Mais il se peut qu'il ait commencé avant en signant juste JP. D'ailleurs certains de ces modèles sont copiés en céramique ! Il a bien déposé à l'INPI sous le numéro 74016 dans Modèles.
il se peut donc que ce soit le sculpteur Joseph Pagliai et absolument pas Jacques Perille.

Voilà ma contribution

Patrice
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 9:13

Un autre brevet de J. Pagliai en 1959 N° 1231418A Procédé de fabrication d'une substance moulable et produit obtenu.
L'objet de l'invention consiste en la réalisation d'une substance moulable destinée à la confection d'objets d'art, statues, motifs décoratifs
présentant un aspect poli et une coloration uniforme, indélébile.

Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 18:15

cheers C'est la consécration les amis !
Un article du Président du CFTB, mon ami Marc, sur son blog Wink
http://tire-bouchons.blogspot.fr/2017/04/bouchons-jp-comme-jacques-perille-ou.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 18:19

cheers cheers

bounce bounce

steph
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 18:24

cheers cheers

quote "Il faudrait maintenant trouver des éléments biographiques sur Joseph Pagliai pour compléter ce travail...

C'est un appel à la recherche que je vous lance, amis lecteurs de ce blog !"

y'a plus qu'a !
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 19:33

Wink Un lien sur les bouchons
http://site-892312-481-9549.strikingly.com/

PATGIR
MEMBRE

MessageSujet: BOUCHONS " JOSEPH PAGLIAI"   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 11:58

Bonjour
suite à ce post, nous savons avec certitude qu'il s'agit de Joseph Pagliai habitant Marseille en 1959 tout du moins ( doc INPI) . Mon intuition me dit qu'il faut chercher vers les santonniers de Marseille ! Dominique Pagliai artisans artiste ancien ouvrier chez un santonnnier et les ateliers Farendoles sont encore en activité, et peut être de la même famille. Je suis sur qu'il y a des Marseillais sur le site...alors un coup de main serait le bien venu !

Patrice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?   BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ? Icon_minitime

BOUCHON TERRE CUITE "MODELE JP DEPOSE" : c'est qui / que /quoi ?
Page 1 sur 1