Forum de collectionneurs |
|
| Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice | |
| | Auteur | Message |
---|
Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice Mer 10 Déc 2014 - 6:15 | |
| Bonjour, J'ai chiné une estampe qui représente a priori des festivités se déroulant à Paris, du côté de l'actuel Institut de France et du Pont Neuf. Sur la première estampe, est dit au crayon papier : "feu d'artifice au Pont Neuf vu de la place du collège Mazarin" Sur la seconde : "plantation d'un arbre de la liberté devant la façade de la chapelle". Auriez vous une idée de qui ça peut être ? de l'année ? L'organisation d'un événement sur Paris ? des festivités de la révolution ? A noter que le nom de collège Mazarin n'existe plus à Paris, qu'il a été remplacé depuis belle lurette ... Je pense à une lithographie, car c'est bien rectangulaire? Ou aquarelle ? Dimensions papier filigrané avec présence de ligne verticale en filigrane sur le papier: 27,5 cm x 21,5 cm Dimensions lithographie: première : 16 cm x 9 cm, seconde : 16,5 cm x 9,5cm Merci de votre aide
Dernière édition par Susceptiboy le Mer 10 Déc 2014 - 16:30, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice Mer 10 Déc 2014 - 7:07 | |
| qqs d'infos
Gautier-Dagoty d'apres Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10303594x.r=%22feu+d%27artifice%22.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b103035080.r=+Gautier-Dagoty+.langFR
http://grandsudpress.free.fr/ |
| | | Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice Mer 10 Déc 2014 - 7:24 | |
| Merci et bravo ! C'est quoi alors, parce que ça ne ressemble pas a une reproduction ? Ou alors une copie bien faite ? Une idee ? Et je vois qu'en dessous, il n'y a pas le meme descriptif ? Et je vois des differences, par exemple dans les rouges ... |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice Mer 10 Déc 2014 - 11:01 | |
| Hello, ....boy, pour moi, ce sont des reproductions lithographiques du XXe : la graphie des titres au crayon ne peut être 18e ou même 19e on notera en plus l'anachronisme du titre de la 2e planche : les "arbres de la liberté" sont nés en 1789, trois ans après le décès de Gautier-Dagoty. P.-S. bravo à l'homme au laguiole pour l'identification matinale. |
| | | Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice Mer 10 Déc 2014 - 19:44 | |
| Nuci, merci de ton aide, mais je vais être chiant ... J'y comprends rien : regarde par exemple, il y a bien une différence sur le second dessin : Celui sur Gallica: Celui que j'ai : Le nuage sur la droite de la lune est différent ... interprétation de la litho ? ou autre chose ? Dessin différent ? Par exemple, à l'arrière du papier, j'ai une trace blanche de la lune... Si c'était une reproduction, on aurait un truc identique, non ? Je note qu'il y a des stries verticales sur le papier. Il fait pas XXème, mais plutôt XIX, voir XVIIIème... Regarde sur la photo en transparence: Par exemple, dans la première image il est fait référence à la place collège Mazarin, or, très tôt, on ne parle plus du collège Mazarin, mais de l'Institut de France... Je vois mal quelqu'un au XXème parler de la place collège Mazarin, alors qu'il n'est plus nommé ainsi... Qu'en pensez vous ? |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice Mer 10 Déc 2014 - 20:09 | |
| les lignes que tu vois sont les "vergeures" et "fils de chaîne" que tu trouveras sur tous les papiers "vergés", aujourd'hui comme hier.
|
| | | nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice Mer 10 Déc 2014 - 20:21 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice | |
| |
| | | | Lithographie Gautier Dagoty feu d'artifice | |
|