- isma a écrit:
- d'ailleurs question technique
à l'arrière du dossier ils ne sont pas recouverts
on voit les bois et il n'y a pas de "feuillure" ? (comment ça s'appelle ?) pour des clous
quand on les refait on glisse le tissu de recouvrement derrière ?
Non non, on ne glisse pas le tissu derrière
Dans ce cas, il faut enlever entièrement le dossier. Et quand tu te retrouves face à ton dossier vidé, tu commences à mettre ton tissu ou ta toile de fond sur la feuillure intérieure, à l'envers bien sûr.
A propos, si on veut vraiment bien faire, le dossier extérieur des sièges XVIIIème doit être fait avec un tissu différent de celui du dossier intérieur et de l'assise. En général, c'est une toile à carreaux basique ou un uni de couleur neutre.
Pour la petite histoire, cela s'explique ainsi : au XVIIIème, la configuration des salons n'était pas la même qu'aujourd'hui, on déplaçait les fauteuils pour les utiliser. Lorsque l'on ne s'en servait pas, ils étaient alignés le long du mur. Les dossiers extérieurs ne se voyaient donc pas et par souci d'économie, on y mettait un tissu basique, moins beau et coûteux que celui qui se voyait.
Cette technique aurait facilité ton problème Isma, puisque dans ces cas-là, le tapissier gardait des années durant la même toile unie ou à carreaux (qui ne se salissait pas) et changeait juste le tissu du dossier intérieur et de l'assise.
Ici, malgré l'utilisation de la toile à carreaux, ce dossier est à refaire entièrement, car derrière, tout s'est barré...
Petit mot pour Antoine : ça s'est barré car le bois de la feuillure en dessous était abîmée et friable, d'où l'importance capitale d'un bois en bon état.
Bon, ce tissu bordeaux, je l'adore, c'est un beau velours de soie lyonnaise qui se patine merveilleusement bien avec le temps. Il ne colle pas vraiment au style du fauteuil, mais ce cabriolet est fin XIXème-début XXème, donc on peut se permettre. Sur un siège Louis XVI d'époque, il vaut mieux mettre des couleurs pastels, des rayures, des p'tites fleurettes, des p'tits noeuds et des rubans
Mais ce n'est que mon point de vue hein...