Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Questions à Madame la Tapissière en chef

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 09:14

tu penses qu'il sont en quoi les miens ?
je crois que c'est du fruitier mais je ne me rappelle plus lequel
mais faudrait que je fasse une photo de plus près Embarassed
et que je m'y atèle un de ces jours What a Face
Questions à Madame la Tapissière en chef Image_21
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 09:17

d'ailleurs question technique
à l'arrière du dossier ils ne sont pas recouverts
on voit les bois et il n'y a pas de "feuillure" ? (comment ça s'appelle ?) pour des clous
quand on les refait on glisse le tissu de recouvrement derrière ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 12:22

isma a écrit:
d'ailleurs question technique
à l'arrière du dossier ils ne sont pas recouverts
on voit les bois et il n'y a pas de "feuillure" ? (comment ça s'appelle ?) pour des clous
quand on les refait on glisse le tissu de recouvrement derrière ?  scratch


Non non, on ne glisse pas le tissu derrière  Laughing  
Dans ce cas, il faut enlever entièrement le dossier. Et quand tu te retrouves face à ton dossier vidé, tu commences à mettre ton tissu ou ta toile de fond sur la feuillure intérieure, à l'envers bien sûr.
A propos, si on veut vraiment bien faire, le dossier extérieur des sièges XVIIIème doit être fait avec un tissu différent de celui du dossier intérieur et de l'assise. En général, c'est une toile à carreaux basique ou un uni de couleur neutre.
Pour la petite histoire, cela s'explique ainsi : au XVIIIème, la configuration des salons n'était pas la même qu'aujourd'hui, on déplaçait les fauteuils pour les utiliser. Lorsque l'on ne s'en servait pas, ils étaient alignés le long du mur. Les dossiers extérieurs ne se voyaient donc pas et par souci d'économie, on y mettait un tissu basique, moins beau et coûteux que celui qui se voyait.
Cette technique aurait facilité ton problème Isma, puisque dans ces cas-là, le tapissier gardait des années durant la même toile unie ou à carreaux (qui ne se salissait pas) et changeait juste le tissu du dossier intérieur et de l'assise.

Ici, malgré l'utilisation de la toile à carreaux, ce dossier est à refaire entièrement, car derrière, tout s'est barré...
Petit mot pour Antoine : ça s'est barré car le bois de la feuillure en dessous était abîmée et friable, d'où l'importance capitale d'un bois en bon état.

Questions à Madame la Tapissière en chef Img_6716 Questions à Madame la Tapissière en chef Img_6717

Bon, ce tissu bordeaux, je l'adore, c'est un beau velours de soie lyonnaise qui se patine merveilleusement bien avec le temps. Il ne colle pas vraiment au style du fauteuil, mais ce cabriolet est fin XIXème-début XXème, donc on peut se permettre. Sur un siège Louis XVI d'époque, il vaut mieux mettre des couleurs pastels, des rayures, des p'tites fleurettes, des p'tits noeuds et des rubans Smile    
Mais ce n'est que mon point de vue hein... Wink

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 12:44

regarde Traviata j'ai des chaises qui sortent du même tonneau que ton petit fauteuil Shocked
Questions à Madame la Tapissière en chef Image_76

sinon ou quand je disais glisser je me doutais bien que c'était fait avant le garnissage du dossier
sur celles montré c'est en effet une toile genre lin fin beige/gris
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 14:08

le pauvre c'est vrai que je me suis un peu vautrée dans son cabriolet Embarassed

c'est mimi ce cloutage doit pas être facile ça What a Face
Questions à Madame la Tapissière en chef Image_77
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 16:39

Rho...le titre du fil  Embarassed

lol!

Pas évident de faire le cabriolet. Il ne faut pas se planter dès la pose de la toile du dos. C'est une histoire de tension à respecter : tendre au maximum dans la hauteur, mais pas trop dans la largeur.
Pour la suite, pas trop de crin au milieu et un bourrelet normal sur le pourtour.

La finition galon + clous, j'aime beaucoup  Smile
Tu sais très bien poser les clous Isma, donc tu devrais réussir à faire ça facilement  Wink  
Peu de tapissiers le font (ils finissent la plupart du temps soit par un galon, soit par des clous touche-touche) alors que ça se faisait beaucoup au XVIIIème.  

isma a écrit:
tu penses qu'il sont en quoi les miens ?

Alors là, aucune idée Laughing
Je ne veux pas dire de bêtises et j'suis pas douée pour reconnaître les bois, et encore moins en photo.
Angel ou Tarz te diront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 16:56

oui c'est vraiment mignon ce galon avec des petits clous qui font comme des perles
mais c'est surtout que ça va bien avec cet ovale

à ce propos j'ai vu un fauteuil Louis XIII avec seulement 4ou5 gros clous carré en pointe de diamant sur chaque côté
ça se fait ça aussi ? Suspect
comment il tient du coup le tissu entre les clous ? scratch
c'était étrange comme aspect
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 17:09

Oui, ça se fait pour le Louis XIII.
Mais il n'y avait pas du tout de semences ? Même minuscules ?
Certaines semences sont vraiment minuscules et ne se distinguent que si l'on a le nez collé au fauteuil. Bien enfoncées, elles peuvent pratiquement disparaître dans l'épaisseur du tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1956
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 23:14

Traviata a écrit:
Non non, on ne glisse pas le tissu derrière  Laughing  

Ne rigole pas ! J'ai déjà lu des conseils de "tapissiers" qui disaient que pour l'arrière il fallait découper un rond de tissus et et l'insérer délicatement par l'arrière avec une spatule, en le faisant tenir avec des petits points de colle pour tissus Rolling Eyes

Plus sérieusement, j'aime bien l'idée de la toile neutre par derrière, ça peut rendre plutôt bien selon ce que l'on met !

Là ici c'est vrai que le velours rouge ne fait pas Louis XVI... Mais vu que le fauteuil est plutôt d'époque Napoléon III (ou un peu plus tardif), je trouve que ça lui donne un petit coté fauteuil d'Opéra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Questions à Madame la Tapissière en chef Empty
MessageSujet: Re: Questions à Madame la Tapissière en chef   Questions à Madame la Tapissière en chef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à Madame la Tapissière en chef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions d'un néophyte
» Bâton de chef ?
» Deux questions pour une marchande...
» Quelques questions sur un petit miroir
» Chéchia Adjudant chef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: