Forum de collectionneurs |
|
| Une boucle | |
| | Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Une boucle Dim 30 Nov 2014 - 17:55 | |
| Salutatousetoutes, J'ai trouvé cet objet qui me semble être une boucle de ceinture....est-ce bien cela ? militaire ? de quelle époque ? C'est en bronze, ça fait env. 6 cm de diamètre, ça pèse 75 grammes, le passage dans l'anneau fait 2,2 cm de large. C'est cabossé et oxydé dessous; peut être une trouvaille de détection... Si ça vous inspire.....pas moi (j'ai rien trouvé de similaire). |
| | | ajadess MEMBRE
Messages : 229 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 78 Localisation : Hainaut- Belgique
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 14:12 | |
| C'est une idée, sans aucune certitude : le fait que le verso soit cabossé et abîmé indique qu'il n'était pas destiné à être vu, la piste d'une boucle me semble donc une impasse. Les deux pointes rouillées devaient servir à plaquer cette rosace sur un support, aujourd'hui disparu. Par ailleurs le centre montre des signes de coups, de martellement. Je pense donc à un heurtoir, du moins la partie fixée sur la porte et qui recevait les coups d'appel. |
| | | Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 16:06 | |
| Peut-être, mais cela me semble un peu petit pour une partie de heurtoir 6 centimètres au total, donc la partie centrale cabossée ne fait qu'à peine 2 centimètres... |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 17:22 | |
| Je pencherais pour un décor de boulier, dans je genre en plus rustique... Bouclier - Dhal, Inde, XIXe siècle... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 18:00 | |
| bossette de mors de cheval....sur ce forum 6 cms environ http://www.la-detection.com/dp/message-77853.htm |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 19:40 | |
| la bossette de mors est rivetée donc il y a deux trous pour la fixation ou soudée dessus là c'est prévu pour passer une sangle si c'est une pièce de harnachement elle doit se situer ailleurs il me semble que les fleurons sur la têtière sont aussi fixés par deux trous sur la sangle frontale qui est repliée pour faire passant mais il y a peut-être d'autres modèles...à voir... me revient un terme d'archéo : phalère
Dernière édition par isma le Mar 9 Déc 2014 - 20:30, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 19:44 | |
| oui isma plus style des phalères ...aussi utilisée pour les mors
Dernière édition par lechineuretsonlaguiole le Mar 9 Déc 2014 - 19:48, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 19:46 | |
| Je pense qu'ils pouvaient accueillir un passant en fil, comme sur cette phalèrehttp://www.la-detection.com/dp/message-81612.htm |
| | | brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 20:02 | |
| Ben, j'y pensais plus à c'te boucle... Bien vu la phalère, vais aller voir ça de plus près.... Yo, merci ! |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une boucle Mar 9 Déc 2014 - 20:47 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- oui isma
plus style des phalères ...aussi utilisée pour les mors non les phalères autant que je sache c'est pour les sangles il me semble qu'il y en a même pour faire qu'elles se croisent (plusieurs arceaux derrière) mais faudrait que je regarde dans mes bouquins en moderne je ne sais pas comment ça s'appelle en tous cas cette pièce qui nous questionne ne peut pas aller sur un mors |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une boucle Jeu 19 Fév 2015 - 11:50 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une boucle | |
| |
| | | | Une boucle | |
|