et voila..aujourd’hui je n aurais pas sorti l appareil pour rien.. je vous présente ces 2 toiles une vaguement orientaliste l autre tres romantique.. ma question est ce que cela vaut le coup de ...reparer.. dimensions en gros 60 sur 40 cm.. pas signées, selon les précédents propriétaires l auteur serait MAINGONNAT travaillant pour les tapisseries d aubusson...????? d avance merci..a plus
CAROFON MEMBRE
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Ven 28 Nov 2014 - 19:43
C'est beau !!
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Ven 28 Nov 2014 - 21:19
Ressemblent à des cartons de tapisseries effectivement .... mais Elie Maingonnat ??
..."En plus de ses responsabilités, Maingonnat s'adonne lui-même à la création de cartons : de denses motifs végétaux animés de quelques animaux, témoignage de la flore et de la faune limousine, revivifient le thème traditionnel des verdures des XVIIe-XVIIIe siècles. "
Dernière édition par EmSi le Ven 28 Nov 2014 - 21:25, édité 1 fois
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Ven 28 Nov 2014 - 21:21
que c'est toute une famille de tapissier les "Maingonnat"donc peut-être pas forcément Elie
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 0:11
Oui Isma, je confirme. J'ai récupéré auprès d'un membre de sa famille un lot important de dessins de Maingonat et de son épouse Denise Duplessis. Elle travaillait à ses cotés et réalisait aussi des cartons de tapisserie et exécutait des copies de cartons anciens. je vous présente quelques échantillons de mon lot signés ou portant leur monogramme.
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 7:50
Je continue à penser qu'il ne s'agit pas d'un Maingonnat .... non signé. Ce qui n'enlève rien à leur attrait
lapalissois MEMBRE
Sujet: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 10:29
hello et merci aux intervenants qui ont bien voulu faire avancer le débat.. félicitations a notre camarade pictavio qui nous a gratifie de bien belles images.. une petite ressemblance sur le sujet a l antique.. on peux donc conclure... signe maingonnat ...on répare pas signe...on laisse dans l état... a plus michel
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 11:48
Ce sont me semble t il des projets ou des toiles ayant été utilisées pour réaliser des tapisseries? Pas Maingonnat mais probable Duplessis ou autre? Ce genre de toile n'était pas obligatoirement signée puisque utilisée pour le tissage; Peut être interroger le site d'Aubusson pour une réponse ?
lapalissois MEMBRE
Sujet: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 11:59
et bien bonjour ou plutôt rebonjour.. j ai chine ces pièces en brocante au mois de septembre ...je ne commence que maintenant a m en intéresser.. les ...vendeurs..devaient être de famille, il me semble me rappeler de duplessis.. mais c est maingonnat que j avais note sur le paquet de ciga...papier pense bête.. on peut contacter aubusson, bien sur, mais seront ils réceptifs a un objet en si petit etat ?? a plus michel
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 13:16
Bonjour lapalissois, qu'entends-tu exactement par "réparer" ? quelles opérations ferais-tu ? toi-même ou par un professionnel ?
lapalissois MEMBRE
Sujet: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 13:45
hello.. pour ma part et pour répondre a ta question ..tutoiement applicable en espace de convivialité.. je ne suis pas doué pour le bricolage... j applique le ..tu ne connais pas tu ne touche pas.. je n ai pas utilise le terme restaurer car il me semblait un peu ..surestime..pour cet objet, usures manques trous nettoyage.. d ou mon titre, est ce que l objet mérite un petit coup de pouce ?? est ce raisonnable d investir dans une petite restauration ?? michel
Invité Invité
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 13:55
@Pictavio les deux études d'oiseaux sont top on dirait des planche d'ornithologie " />
PICTAVIO MEMBRE
Sujet: Re: reparer ou pas ?? Sam 29 Nov 2014 - 15:17
OUI Legio, elles font 64 CM X 49 cm environ et portent le monogramme E.M pour Elie Maingonnat.
Mais je ne veux pas pourrir le post de notre ami Lapallissois !
Mais j' aurais bien des questions à vous soumettre sur ce lot et plus je ferais un post à part.