| l'invitation à la valse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Susceptiboy MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 10:14 | |
| Evidemment c'eût été mieux si tu avais la mention «Fait pour ma chère petite enfant Isabelle, à laquelle ce manuscrit appartient». - Susceptiboy a écrit:
- les propos ne me semblent correspondre à ceux de la pièce publiée ?
SCÈNE V DE SOR, l'Accordeur.
DE SOR.
Que diable se passe-t-il donc ici? II faut qu'il y ait quelque révolution céans l Des bougies dans tous les candélabres, des vases préparés pour les fleurs, un air de fête sur tous les vi- sages, madame d'Ivry qui donne l'ordre de la prévenir quand j'arriverai...
l'accordeur.
Dzing î...
DE SOR,
Et le piano que l'on accorde! Le seul piano inoffensif que j'aie jamais connu, et dont le silence me faisait chérir cette maison. Depuis cinq ans que j'y viens, c'est la première fois que je le vois ouvert et que je l'entends parler. Il était si commode, quand il était fermé, pour y poser les chapeaux et y accoter les cannes !
l'accordeur, tout à sa besogne.
Dzing!...
DE SOR.
Mettons-nous au courant des événements qui ont pu se passer ici depuis hier au soir. (S'approchaut do l'Accordeur.) Mon- sieur l (L'Accordeur n répond pas.) Monsieur...
l'accordeur»
Dzing!...
Me semble que le texte est le même ? Tu peux le lire ici : https://archive.org/stream/thatresiccompl21duma/thatresiccompl21duma_djvu.txt |
|
| |
Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 14:12 | |
| Merci Emsi Je comprends pas pourquoi ça commence par la scène V et que tout au long, ça passe par exemple d'une scène XI à XXI... ensuite, vous me direz sans doute que c'est commun, quelqu'un qui à l'époque était fan de cette pièce de théâtre et qui a pris des notes ou recopiés le texte... Malheureusement, je n'ai pas d'indice sur la date du manuscrit, si ce n'est sans doute le XIXème... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 14:51 | |
| Bonjour Susceptiboy, Tu as raison, ce n'est pas de la main d'Alexandre Dumas Le document est toutefois contemporain de la création de la pièce et date de mai ou juin 1857. Les auteurs dramatiques faisaient copier (par des professionnels, par leurs secrétaires, ou encore par la famille) leurs manuscrits en plusieurs exemplaires afin de les remettre aux comités de lecture des théâtres. Il s'agit ici d'une copie partielle, des seules scènes dans lesquelles intervient le personnage avocat : Monsieur de Sor. Cette copie était destinée à l'acteur qui joua ce rôle lors de la première au Théâtre du Gymnase le 18 juin 1857. (il te reste à trouver son nom...) |
|
| |
Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 15:08 | |
| Bravo Nuci J'y avais pas pensé, en effet, merci |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 16:41 | |
| Cette copie appartenait donc à Joseph Alexandre Landrol, dit Landrol Joseph Alexandre Landrol, dit Landrol, était un acteur français, né à Bordeaux le 27 juin 1828 et décédé à Paramé le 16 août 1888. Il était fils d'Hippolyte Landrol, également acteur. Il a joué pendant près de quarante ans au théâtre du Gymnase, où son père avait terminé sa carrière. Il y eut toutes sortes de rôles. On raconte qu'il savait par cœur tous les rôles et était ainsi capable de remplacer n'importe quel acteur à l'improviste. On dit qu'il fut « fidèle au Gymnase comme le soldat à sa guérite ». |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 16:56 | |
| |
|
| |
Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 19:26 | |
| Bravo Emsi |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 19:30 | |
| oui...mais cela ne prouve pas que c'est la copie de Landrol! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 19:36 | |
| Il n'y a pas effectivement de preuve irréfutable ... C'est pour ça qu'il y a la place de l'Ours |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 19:37 | |
| - MIMICH a écrit:
- oui...mais cela ne prouve pas que c'est la copie de Landrol!
c'est quand même fort probable, quand l'on constate que les répliques des autres personnages sont abrégées par des pointillés, alors que celles de M. de Sor sont entières ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 19:52 | |
| Je trouve que le sujet a très bien avancé et l'on apprend énormément... je ne pensais vraiment pas à un écrit pouvant servir à un comédien ... Après, comparer les écritures relève sans doute de l'expertise Encore que j'ai eu raison de douter sur une écriture de Dumas, étant donné que l'on est loin d'une écriture identique, sans prétendre m'y connaitre ... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 20:00 | |
| - isma a écrit:
- t'as plus qu'à aller faire un tour à la BNF pour vérifier
je serais très surpris d'apprendre que le document ait pu être écrit par Landrol lui-même. Ce genre de copies partielles, ne relevant que les répliques d'un seul acteur, étaient toujours faites par des scribes. |
|
| |
Susceptiboy MEMBRE
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Dim 23 Nov 2014 - 20:02 | |
| Un indice révélateur peut être : De Sor me semble jouer dans la scène IV, or de ce que j'ai compris, le texte dont je dispose commence à la scène V... http://books.google.fr/books?id=OM85AAAAcAAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=l%27invitation+%C3%A0+la+valse+alexandre+dumas&source=bl&ots=s7sbCLgkRM&sig=6rIkcRBLihP_wTw0z2ClOuNJtLo&hl=fr&sa=X&ei=CC5yVKflNPLGsQSgvYDwDw&ved=0CGAQ6AEwCQ#v=onepage&q=l'invitation%20%C3%A0%20la%20valse%20alexandre%20dumas&f=false Je n'avais pas vu qu'il y avait du crayon papier dessus, voilà les pages concernées: Entre parenthèse (il se lève) Idem On voit pas trop ... Zoom sur la zone, j'arrive pas à tout lire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'invitation à la valse Sam 29 Nov 2014 - 22:15 | |
| Pour moi, l'acteur lui-même a annoté cette indication de jeu : "il ... les lettres de moi, il est allé les chercher à l'hôtel". L'écriture au crayon me semble la même que l'écriture à l'encre. Je ne suis pas convaincue de la datation du manuscrit à moins qu'il y ait une indication permettant d'être affirmatif... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'invitation à la valse | |
| |
|
| |
| l'invitation à la valse | |
|