Les produits Japy
- 1770-1955 : lorsqu’il ouvre son premier atelier, Frédéric Japy y produit des ébauches de montres ; au fil des améliorations, ce sont des mouvements entièrement finis qui sortiront des ateliers Japy (montres, réveils, pendules...)
- 1800-1915 : les Etablissements Japy produisent des vis et des boulons ; ils connaîtront un énorme succès, dépassant en moins de 10 ans le volume et le chiffre d’affaire de leur horlogerie.
- 1815 : comme d’autres entreprises de la région, Japy contribue à l’effort de guerre en fabricant, entre autres, des obus, des tambouilles et le fameux casque « Adrien » des poilus (jusqu’à 3,5 millions d’exemplaires !).
- 1816 : articles de serrurerie.
- 1822 : quincaillerie.
- 1825 : c’est le lancement des articles domestiques (en tôle, tôle émaillée, aluminium...), qui feront la réputation de l’entreprise.
- 1850- ? : les Japy innovent dans la conception de pompes hydrauliques, grâce à la mise au point d’un procédé anti-corrosif (le corps de la pompe est doublé d’un cylindre en laiton afin d’éviter le contact du cuir des pistons avec la rouille).
- 1882-1933 : les pièces coulées en fonderie peuvent être dorées, et Japy lance alors toute une gamme de produits de bureau (encriers, presse-papiers) ou de luxe (cadres, chandeliers, cendriers...).
- 1865-1941 : machines agricoles (semoirs, moulins à grains, faucheuses mécaniques...).
- 1890- ? : moteurs à explosion (à gaz, pétrole, essence ou alcool)
Pendant quelques années, Japy est bien décidé à se lancer dans la fabrication automobile. Les seuls témoignages qui nous restent sont quelques dessins (6 modèles sur une période de 5 ans), ainsi qu’une « notice descriptive et procès verbal » d’un ingénieur des Mines qui en prouve la fabrication, mais hélas aucun exemplaire ; Japy semble s’en être tenu à des prototypes.
- 1906-1972 : machines à écrire.
En marge de ces productions industrielles, on peut également citer des innovations plus marginales mais remarquables pour l’époque : peignes à tisser, appareil photo, machines à laver, caisses enregistreuses…
Pas Tazza, tambouille !