| Lanterne en verre Pantin | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Jeu 6 Nov 2014 - 21:25 | |
| Donc, j'ai fait le tour des catalogues, publicités, docs en ma possession Chez Legras: je n'avais jamais vu une telle utilité chez un objet en verre moulé, ce modèle ne figure dans aucun de mes catalogues, je n'ai trouvé qu'un seul exemple de cette couleur "grenadine" dans une pièce moulée, le verre fin ne correspond pas aux habitudes de Saint-Dénis ou le verre était plutôt épais. Même si certains modèles de bouteille peuvent ressembler un peu à ton luminaire (modèle "chalet", "la chinoise") il ne s'agit pas pour moi d'une production des verreries de Saint-Denis
Je pencherai plutôt pour des verreries type "objets de foire"', peut Vallerysthal, Portieux ? Ce genre la ce n'est pas trop mon truc .... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Jeu 6 Nov 2014 - 21:50 | |
| - tarz a écrit:
- déposé!
mais pas que donc je pense que Marche est mieux à même de répondre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Jeu 6 Nov 2014 - 22:19 | |
| - isma a écrit:
- tarz a écrit:
- déposé!
mais pas que donc je pense que Marche est mieux à même de répondre Je répondai par rapport à ton agrandissement! pas pour t'être désagréable... Tout est déjà là posté par Anne... http://www.liveauctioneers.com/item/601160 |
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Ven 7 Nov 2014 - 9:03 | |
| - isma a écrit:
- tarz a écrit:
- déposé!
mais pas que donc je pense que Marche est mieux à même de répondre Oui Isma tu as raison je viens de me rendre compte que j'avais oublé de préciser les mentions sous le cul de la lanterne, et elles sont importantes ! Marqué dans la masse en relief : REG 120760 PANTIN DEPOSE |
|
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Ven 7 Nov 2014 - 9:16 | |
| Bonjour Vélo Merci d'avoir compulsé ta doc pour tenter de résoudre ce cas. le problème réside dans le fait que cette lanterne est marquée "PANTIN" au cul et ne peut donc être une production Vallérysthal. Mais Tchemadan nous donne une solution intéressante avec une troisième voie, la cristallerie de la Vilette transférée à Pantin : “E. S. Monot at La Villette near Paris founded this company in 1850. In 1859, known as "Cristallerie de La Villette" the company was transferred to Pantin, at that time a suburb of Paris and now a part of Paris. After F. Stumpf joined the company in 1868 it became "Monot & Stumpf." In 1873 Monot's son joined the company and the name changed to "Monot, Pere et Fils et Stumpf." About 1894 the company became known as the "Stumpf, Touvier, Violette & Cie.…. Cameo glass bearing the name "deVez," "Mont Joye," and "Pantin" was produced by the same company." Toutefois cette source contient visiblement au moins une erreur en ce qui concerne Montjoie. (cf Livre Legras p.57) Il est temps que tu nous prépare une thèse sur le sujet |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| |
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Ven 7 Nov 2014 - 11:03 | |
| Peut-être je me trompe mais cette enregistrement date de 1889 et après Cappa, Pantin est absorbé par Legras en 1919 donc c'est logique qu'on ne trouve rien chez Legras ....sauf si Cappa se trompe ...mais Yves Delaborde dit la même chose...mais bon, je ne sais rien de Legras etc... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Ven 7 Nov 2014 - 12:51 | |
| je ne comprends pas ce qu'il faut chercher maintenant il y a des tas de documents sur Gallica la plupart mentionnent "MM. Monot et Stumpf, directeurs de la cristallerie de Pantin" après vu l'abondance de documents que cherchez-vous à savoir ? |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| |
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Sam 8 Nov 2014 - 11:46 | |
| Pour compélter ce dossier "lanterne", trouvé sur le site Opaline de foire : "7.3 Veilleuse "Kiosque" avec son récipient à huile. Origine française vraisemblable. Environ 1930. Socle hexagonal de 8 cm de l. x h 17,5 cm" |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Lanterne en verre Pantin Sam 8 Nov 2014 - 20:39 | |
| On va se faire une de ces collections ! |
|
| |
Contenu sponsorisé