| chaises dites "vintage".... | |
|
+3Calende gwenta79 sulfureuse 7 participants |
Auteur | Message |
---|
sulfureuse MEMBRE
Messages : 51 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 74 Localisation : le limousin
| Sujet: chaises dites "vintage".... Mer 5 Nov 2014 - 23:51 | |
| mot à la mode pour les meubles des années 50/60 ect... voilà j'ai trouvé 4 chaises sur le bon..... elles me plaisaient je me suis donc attelée à defaire les galettes et j'ai commencé à ponçer... le hic c'est qu'il y a de la dorure qui ressort aux soudures ! c'est quoi sont-ce des soudures au laiton comme sont les boules des pieds ? en tout cas elles sont très légères et élégantes, je vais refaire les galettes en skai ou toile cirée pour du peps' et je voudrais les poncer-cirer (c'est tendance) encore un mot à la mode !!! pourriez-vous me dire aussi de quelle période sont ces chaises. Merci les pieds boules et voici celle ponçée merci de vos conseils comment garder l'aspect métal vieillit ? de quelle année elles sont ? je ponce au papier de verre, y a t-il un moyen moins fastidieux pour enlever toute cette veille peinture ? sans utiliser du décapant car j'ai essayé ça fonctionne pas un max je pensais les poncer et les mettre dehors pour qu'elles veillissent rouillées, mais comment faire ensuite pour que la rouille ne tache pas les vêtements ? enfin voilà.... |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
Messages : 931 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 45 Localisation : BELGIQUE
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 0:11 | |
| si tu possèdes un compresseur, tu peux peut être les sabler (avec l accessoire nécessaire) c' est très efficace ou, utiliser un décapeur thermique et gratter au fur et à mesure et utiliser une brosse en laiton pour les endroits incurvés, ça marche pas mal aussi.( attention c est mieux de mettre un masque, les vieilles peintures contiennent souvent du plomb) Y a pas mal de vidéo youtube sur le sujet (comment décaper un ou une ...) une fois qu elles ont rouillés comme tu le souhaites, tu peux les laisser sécher à l'intérieur, les frotter sommairement et appliquer du vernis en bombe en fine couche, surtout la première afin d'éviter les coulées, mat ou brillant selon l'aspect désiré, je te conseillerai plutôt mat si tu veux garder l'aspect "rouille naturelle"
Dernière édition par gwenta79 le Jeu 6 Nov 2014 - 0:29, édité 3 fois |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 0:19 | |
| c'est dommage de les poncer elles ont l'air très bien d'origine les galettes aussi sont chouettes, de toutes les couleurs et en bon état apparemment ? pour la période, 50-60 c'est sûr. Je ne vois pas qui a pu faire faire ça. Le dossier est assez insolite. |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 0:33 | |
| ça ressemble un peu aux chaises de Colette Gueden
ou celles-ci
http://xaviernicod.com/portfolios/set-of-four-painted-iron-dining-chairs-france-1950s/ |
|
| |
sulfureuse MEMBRE
Messages : 51 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 74 Localisation : le limousin
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 0:50 | |
| Les Colette Gueden n'ontpas de galette incurvée normalement elles sont toujours plates. Pour le métal oui aspect rouillé ce serait mon idéal merci Gwenta mais je n'ai pas de matériel pour les sabler, donc c'est "huile de coude" quand au décapeut thermique j'en ai un, j'ai essayé mais il n'est pas assez puissant 2000 W. effectivement j'avais pas mis de masque au début, c'est fou ce que la peinture est pénétrante pour la narines. Je termine avec la brosse en laiton oui. Donc ça ne choque pas le fait de voir les soudures en laiton ? Calende, Je pensais les laisser dans l'état au début mais la peinture est pas vraiment belle, et l'aspect vieillit rend très bien je trouve. Merci pour l'astuce du vernis je pensais les cirer mais je pense que le vernis tiendra mieux et évitera l'entretien. Je pense refaire les galettes dans le même style oui mais là "il sent le vieux" c'est très désagréable donc il faut que je le refasse..
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 8:11 | |
| le hic c'est qu'il y a de la dorure qui ressort aux soudures ! tout simplement de la brasure cuivre ou laiton... Courant 60' ces chaises... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 9:43 | |
| Il existe des peintures effet rouille V33 etc… _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 10:57 | |
| |
|
| |
sulfureuse MEMBRE
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 18:12 | |
| bon en fait elles ont quasiment mon âge ces jolies petites chaises. Pour la peinture effet rouille pas besoin puisqu'en les ponçant et en les laissant dehors sous la pluie un peu elles rouilleront naturellement, j'aurai juste à les essuyer et à les vernir satin je pense. Est-ce une bonne idée ?
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 18:51 | |
| non Rustol c'est mieux |
|
| |
sulfureuse MEMBRE
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Jeu 6 Nov 2014 - 20:43 | |
| j'ai du targol oxyt même produit que le rustol je pense. merci bien. |
|
| |
petit pois MEMBRE
Messages : 36 Date d'inscription : 10/11/2014 Localisation : ouest
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Dim 16 Nov 2014 - 0:26 | |
| Personnellement, juste une sorte de cirage noir pour raviver le métal et rien d'autre pas besoin de vieillir quelque chose de vieux ,elles sont jolies dans leurs jus. |
|
| |
sulfureuse MEMBRE
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... Dim 16 Nov 2014 - 19:37 | |
| oui j'ai aussi une cire patine ancienne, là j'ai mis celle que j'ai déjà poncée dehors pour lui donner cet effet rouillé, on verra bien. Ensuite je la cirerai. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaises dites "vintage".... | |
| |
|
| |
| chaises dites "vintage".... | |
|