| Vase en cristal | |
|
+3isma AngelsBreiz Anne Tique 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: remoi Ven 31 Oct 2014 - 12:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Ven 31 Oct 2014 - 12:19 | |
| Tu crois que tu pourrais demander a ta grand-mère ci elle n'en connaîtrait pas l'origine ?? |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Vase en cristal Sam 1 Nov 2014 - 17:30 | |
| Peut-être je me trompe mais quand je vois des fleurs comme cela, je dois penser à Allemagne... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Sam 1 Nov 2014 - 17:59 | |
| Merci pour la piste, je suis en train de me faire tous les catalogues ce site la Je le pensais pas allemand. Te tiens au courant.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Sam 1 Nov 2014 - 18:26 | |
| Bon bin choux blanc. J' en suis a plusieurs heures de recherche sur ce vase et nada. Je vais faire une pause et qui sais je tomberais peut-être dessus par hasard. Merci Anne.
|
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 19:08 | |
| - tersolciel a écrit:
Je le pensais pas allemand.
Qu'est ce que vous pensez? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:04 | |
| A la prise en mains il me fait une bonne impression cristal bien dense. Même sensation que sur un vase Saint-louis ou Baccarat ou daum. Par contre j' ai peut être des préjugés car je connait très peut voir pas du tout les cristalleries allemande.
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:16 | |
| Oui, c'est un préjugé, la cristallerie allemande est simplement Kolossal _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:16 | |
| Qu'est ce que c'est passé avec vos photos? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:18 | |
| Elles sont là chère Anne Tique, cliquez sur Citer _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Lun 3 Nov 2014 - 20:19, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:19 | |
| c'est le serveur! qui fais des siennes! moi j'ai les tofs mais tout à l'heure pas de tofs sur plusieurs fils! |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:29 | |
| Effectivement j ai mit une ouverture trop petit sur l appareil et ça donne ça en macro. J en mais d autre dans 5 min |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 20:58 | |
| A je croyais que tu trouvais mais photos un peut flou mais c est quelle on disparu. Je ne sais pas du tout pourquoi elle ne s affiche plus.
|
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 21:05 | |
| Le poids du vase n'est pas une indication en général de sa provenance .... Pour moi personnellement, le dessin du taillage fait plutôt penser à l'Allemagne ou à la Bohème et surtout, la décoration florale fait très style de l'outre Rhin... mais là c'est une question de 'feeling'... sans pouvoir comparer avec des catalogues, juste l'expérience et bien sur n'est qu'un avis personnel quand je n'arrive pas à démontrer une provenance. Comme dit Angel, il y avait beaucoup, et des grandes maisons en Allemagne ou en bohème ...et aussi de très bon qualité... Moi je trouve le taillage sur votre vase bien fait, cependant avec quelques asymétries que l'on ne trouve pas sur des pièces de grands noms, mais aussi ne fait pas français du tout... c'est trop chargé... J'ai trouvé deux pièces avec des points communs... la première Allemande, seulement pour la forme, un vase en flash glass avec les mêmes dimensions, et une technique différente bien sur .... mais l'idée est là.....et l'autre vase Bohème pour des similarités en taillage... En attendant, je le trouve très beau et j'aime beaucoup sa forme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 21:20 | |
| Merci pour toutes c' est informations et éclaircissement. Je suis impressionné . Je vais continué a chercher du coté de ces cristalleries, le premier a effectivement de grosse similitude. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Lun 3 Nov 2014 - 21:26 | |
| C'est vrai le premier vase est tres ressemblant en dimensions et proportions... le taillage du col est pareil...juste une autre technique... Je continue à chercher aussi.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 21:04 | |
| Une question pour Anne qui peut paraître idiote mais je la pose quand même. Flash glass est une fabrique ou une technique ?? Je vais me faire pourrir. Et donc une autre question quelle serait la fabrique du premier vase ?? |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 21:37 | |
| C'est une technique, on couvre le cristal clair avec une autre couche de verre/cristal très fine dans une autre couleur, et on fait un dessin en gravure dedans qui fait réapparaitre le cristal clair... les anglophones parle aussi du 'cut to clear glass' et 'overlay', mais le dernier est plus utilisé pour des objets en verre ou cristal avec des dessin en métal, cuivre ou argent... le terme 'overlay' est utilisé avec le temps pour cette technique aussi...les Allemands appelle cela, flash glass, 'überfang glas'...
Il y a des tendances un peu par pays, au début le jaune beaucoup en Bohème, un peu en bleu clair et le rouge est toujours fait aujourd'hui...
En Allemagne on trouve beaucoup le rouge très foncé, un peu en noir et jaune aussi mais l'orange était aussi très populaire.
Il y avait plusieurs maisons allemandes avec ce genre de vases... Bernstein, Joséphinenhutte, Anna hutte, Nachtmann et cetera.....
Pour le premier vase, le dessin plus classique me fait penser aux trois premières maisons. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 21:51 | |
| J'espère que vous parlez anglais.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 22:06 | |
| Très moyen mon anglais mais ça devrais aller. Merci pour toute ces informations. Je viens de passer une bonne heure sur ce site qui m'a permis de retrouver un grand nombre de modèle, mais malheureusement il n y a pas beaucoup de vase référencé. Cela demande un peut de patiente car il faut passer tous les liens un par un. Encore un super merci pour tout ces informations. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 22:11 | |
| Voici deux exemples de flash glass (je connais pas le nom en français pour cette technique)... Un bel exemple et un à éviter, les deux de Bohème... peut-être un siècle de différence entre les deux... la coupe c'est d'Egermann, le vase à vendre comme Egermann...remarquez que les deux ne sont pas taillés en relief mais gravés... mais bon, rien à voir avec votre vase, c'est juste pour l'explication...
Dernière édition par Anne Tique le Mar 4 Nov 2014 - 22:17, édité 1 fois |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 22:15 | |
| On finira bien par trouver un jour... quelques fois il faut un peu de temps... et votre question n'est pas idiote du tout.
Dernière édition par Anne Tique le Mar 4 Nov 2014 - 22:18, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 22:17 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase en cristal Mar 4 Nov 2014 - 22:22 | |
| comme Anne et un vague air aux productions de Stölzle beaucoup de bords dentelés mais plus bas dans le catalogue des bords taillés et des pieds dans le genre faut éplucher les catalogues http://www.glas-musterbuch.de/Bleikristall-1.172.0.html |
|
| |
mayalabay MEMBRE
Messages : 144 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Quelque part en Wallonie
| Sujet: vase en cristal Mer 5 Nov 2014 - 10:54 | |
| Bonjour à tous et toutes, Vous ne pensez pas à Moser? J'ai fait un échange à la foire de Lasne et l'exposant m'a présenté le vase comme un Moser. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Vase en cristal Mer 5 Nov 2014 - 11:35 | |
| http://www.lavitrine-une-collection.be/mo/265-vase-attribue-a-moser.html _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase en cristal Mer 5 Nov 2014 - 12:03 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase en cristal | |
| |
|