Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bouteille en verre indécrassable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 516
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Bouteille en verre indécrassable Empty
MessageSujet: Bouteille en verre indécrassable   Bouteille en verre indécrassable Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:02

Bonjour tout le monde!
Au cours d'une promenade en forêt j'ai trouvé une jolie bouteille en verre qui date un peu puisqu'elle porte les mentions "non repris" et "non consigné" en relief dans le bas. Il n'y a plus d'étiquette depuis longtemps, bien entendu, mais d'après la forme un peu "ornementée" de cette bouteille d'environ un demi-litre je pense qu'elle contenait de la bière ou du soda. La forme du goulot indique que la bouteille fermait avec une capsule. Après toutes ces années passée en forêt équatoriale (je suis en Guyane), l'intérieur de la bouteille était plein de déchets végétaux. J'ai réussi à la nettoyer, intérieur et extérieur, mais il reste des traces blanchâtres rebelles à l'intérieur: j'ai commencé par un nettoyage au sable et à l'eau, mais sans résultat. Après avoir cherché dans cette rubrique, j'ai trouvé la méthode vinaigre et riz. Ca n'a pas marché non plus. Auriez-vous une autre recette à me suggérer? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
tchemadan
MEMBRE
tchemadan


Messages : 851
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : en voyage

Bouteille en verre indécrassable Empty
MessageSujet: Re: Bouteille en verre indécrassable   Bouteille en verre indécrassable Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:26

Les tropiques ont eu raison d'elle. ..Le verre étant une matière
Vivante il se peut que les matières organiques ont attaqué le verre , c'est souvent le cas avec les verres de fouilles.
Est elle de couleur? ? Ensuite si tu as ces traînées blanchâtre, c'est peut être dû à l'irisation du verre et la plus rien à faire
Pas de reprise clown
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Bouteille en verre indécrassable Empty
MessageSujet: Re: Bouteille en verre indécrassable   Bouteille en verre indécrassable Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 17:21

Tu peux essayer eau très chaude et liquide lave vaisselle au point ou tu en es.

Remplir à moitié d'eau très chaude plus liquide LV et agiter en aller retour et laisser reposer une nuit, ça décape bien aussi. Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouteille en verre indécrassable Empty
MessageSujet: Re: Bouteille en verre indécrassable   Bouteille en verre indécrassable Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 17:30

tchemadan a écrit:
c'est souvent le cas avec les verres  de fouilles.
Ensuite si tu as ces traînées blanchâtre,  c'est peut être dû à l'irisation du verre  et la plus rien à  faire
+1
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 516
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Bouteille en verre indécrassable Empty
MessageSujet: Re: Bouteille en verre indécrassable   Bouteille en verre indécrassable Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:08

Bonjour et merci pour vos conseils!
C'est sûr qu'après toutes ces années passées dans l'humus de la forêt équatoriale le verre n'en est pas sorti intact! Je laisse donc tomber les tentatives de nettoyage. Mais ce n'est pas dramatique parce que ça ne se voit pas tant que ça: le verre n'est pas lisse, sur la plus grande partie de sa surface la finition est "grainée" par une trame très fine qui "floute" en grande partie les traces à l'intérieur.
A part ce petit problème, la bouteille est en excellent état. Tout au plus quelques traces d'usure sur les reliefs les plus prononcés, mais c'est classique sur les bouteilles consignées!
Ma curiosité reste attisée quant à l'origine de cette bouteille. Je posterai des photos dès que possible. Si c'est une fabrication métropolitaine et pas locale, ça dira peut-être quelque chose à quelqu'un!..
J'allais oublier: c'est du verre incolore (quoiqu'une légère nuance de vert se remarque dans les endroits les plus épais comme le goulot ou le fond).
A+ !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille en verre indécrassable Empty
MessageSujet: Re: Bouteille en verre indécrassable   Bouteille en verre indécrassable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille en verre indécrassable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: