Ton sujet représente Hercule ou Héracles avalant d'un trait une coupe tenant trois conges, un épisode des 12 travaux, le Bouvier de Thermydre.
C'est une de ces sculptures qu'on nomme Antique. Les éditeurs faisaient copier les statues grecs et romaine évitant ainsi les frais de sculpteur et les droits d'auteurs.
Le Bouvier de Thermydre. Héraclès, ayant tué Busiris, aborda à Thermydre, port de l'île de Rhodes; il y rencontra un bouvier qui conduisait son char attelé de deux taureaux; il en détela un, le sacrifia, et le mangea. Le bouvier, furieux, l'accabla d'imprératlons, et les Rhodiens gardèrent cette coutume de sacrifier à Héraclès en l'accablant d'imprécations. On voit encore Héraclès manger un beuf entier chez Théiodamas, dans le pays des Driopes, et de même chez le roi Coronus. Aussi en garda-t-il les surnoms de dévorant (Bouphagos, Bouthaonas, Adephagos). Sa réputation de buveur n'était pas moindre; admis à la table de Pholus, il avale d'un trait une coupe tenant trois conges; il engage aussi avec Léprée une lutte à qui boira le plus, et en sort victorieux. Les Anciens avaient symbolisé cette avidité par l'usage de vider complètement la coupe dans les sacrifices qu'ils offraient à Héraclès.
_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...