| Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Mer 1 Oct 2014 - 21:20 | |
| Bonsoir, Je cherche à identifier une pièce. On m'a dit qu'elle provenait sans doute d'Egypte. Elle fait 17 mm de diamètre. Je n'arrive pas à lire les quelques inscriptions. Sur l'avers, on dirait un légionnaire avec son casque ? Sur le revers, je pense à une déesse ... Merci
Dernière édition par Seneyk the return le Ven 3 Oct 2014 - 19:33, édité 3 fois |
|
| |
rybaude MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Jeu 2 Oct 2014 - 19:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Jeu 2 Oct 2014 - 19:34 | |
| |
|
| |
chnardchti MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Jeu 2 Oct 2014 - 20:01 | |
| Les Gorgones sont des créatures mythologiques de nature malfaisante et maléfique. Leur chevelure est faites de serpentMythologie Grecque.... |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
Messages : 931 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 45 Localisation : BELGIQUE
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Jeu 2 Oct 2014 - 20:37 | |
| - tarz a écrit:
- c'est romain!
Je confirme Je peux la poster sur un forum de détection ou je suis membre ou un expert numismate te l identifiera avec exactitude si tu veux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Jeu 2 Oct 2014 - 21:01 | |
| Le prob c'est que la légende est pour ainsi dire illisible et que l'attribuer à un des empereurs de rome, faut se taper des profils en pagaille et c'est pas évident de trouver le même... monnaie de bronze (alliage cuivreux ) ou il nous faudrai le diametre et le poids |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Jeu 2 Oct 2014 - 21:04 | |
| - chnardchti a écrit:
- Les Gorgones sont des créatures mythologiques de nature malfaisante et maléfique. Leur chevelure est faites de serpent
Mythologie Grecque.... qu'on retrouve sous le nom de méduse dans la mythologie romaine! https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9daille+fran%C3%A7aise+nichan&espv=2&biw=1366&bih=653&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=wYktVJbiBIT7PKGlgaAI&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=meduse+mythologie |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Jeu 2 Oct 2014 - 23:08 | |
| Coucou Pièce en cours d'identification Ce que je peux déjà te confirmer a 100 % c est que c est bien une romaine.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 7:01 | |
| Merci pour votre aide ... ça avance |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 7:45 | |
| voilà,
je l ai soumise à Jean-Luc Dengis (chercheur en numismatique appliquée et auteur de nombreux ouvrages de références.)
Son verdict:
Romaine mais tétradrachme d'Alexandrie. La légende est rédigée en caractères grecs majuscules. Elle est loin de chez elle!
ne t étonne pas lors qu il dit "elle est loin de chez elle", habituellement les pièces identifiées par ses soins sont issues de la détection.
j aurais peut être plus de détail en cours de journée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 7:54 | |
| J'peux jouer? Je dirais Alexandrie, Maximien Hercule. Pour voir. edit: MMMMMM......E! Désolé gwenta, pas vu avant de poster. |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 8:01 | |
| Coloniales romaines - PROBUS (276-282 AP-JC) Tétradrachme d'Alexandrie
tu trouveras la même ici
http://www.sud-ouest-detection.com/fonds-documentaire-des-monnaies-vendues_53_coloniales-romaines_probus-276-282-ap-jc--tetradrachme-d-alexandrie__nucr101.html
edit: mauvais liens (voir plus bas)
Dernière édition par gwenta79 le Ven 3 Oct 2014 - 12:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 8:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 8:22 | |
| Eh bien désolé mais je ne suis pas d'accord. L'examen de la figure du revers montre quand même quantité de différences. Même si seulement trois ou quatre ans d'écart entre les deux règnes, c'est ici qu'il y a la même. Maximien Hercule. http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/maximien-hercule-tetradrachme-p-64303 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 8:31 | |
| ça avance et ça hercule... quel probus! Enfin pas de quoi copier un maxime lien.... (juste parce que j'ai rien à dire) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 9:19 | |
| Semblerai bien cependant que Saintluc soit dans le vrai en comparaison du peu de légende visible! |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 10:04 | |
| oui sorry,
ce lien je l ai rajouté un peu à la hâte avec les infos que j avais eue de l'expert. Voici une autre info du gars:
"Il est même daté: delta = an 4 du règne (au revers)."
merci
Sinon tu peux aussi suivre le fil de discussion sur le forum ou j ai fait identifié ta pièce, tu verras qu elle à son petit succès; Faut dire que les détectoristes, ils en sortent pas si souvent des pareilles. http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?forum_id=9&thread_id=40678&pid=514281#post_514281 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 19:28 | |
| Bravo, merci tout le monde |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Ven 3 Oct 2014 - 21:45 | |
| de rien, ca fait plaisir de pouvoir aider. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule | |
| |
|
| |
| Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule | |
|