Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN

2 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Empty
MessageSujet: Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN   Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 23:23

Aujourd'hui je suis sorti de mes chines habituelles d'outils et d'ustensiles domestiques, en conséquence j'aurais besoin d'aide sur 3 objets.

Après un dossier ouvert dans les objets du fumeur sur un porte pipes voilà le second objet, je le pense d'inspiration ethnique, et j'aimerais bien en connaître la provenance, et s'il y en a un le symbolisme.

Le support me semble être de l'os, ou peut être du bois de cervidé.
Au centre une représentation de 2 visages qui se font face, qui s'embrassent peut être, séparés par un épais trait vertical sur lequel est superposé une baguette décoré avec un nœud de fibre en bout.
Les liens qui compartimentent le dessin et permettent de suspendre l'objet sont en tresse de végétaux.

L'ensemble s'inscrit dans un rectangle de 33cm de large et 40cm de haut.

Avez-vous déjà vu quelque chose de semblable ?

A l'intuition je verrais bien la chose océanienne, j'ouvre donc mon dossier dans cette rubrique.

Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Siquin10

Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Siquin11

Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Siquin12

Dernière édition par LABRICOLE le Lun 29 Sep 2014 - 20:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN   Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 14:52

Après de longues recherches d'images avec le nombreux mot clé, je me suis dit qu'un recherche sur la signatule pourrait peut être donner des résultats.

Ce que j'ai trouvé :

Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Siquin13

http://www.tahitiwebgalerie.com/artistes/e-siquin/

Démarche Etienne SIQUIN,

Toujours à la recherche de nouveauté, il a d’abord étudié la peinture à Tahiti avec des artistes présents localement avant de voyager et de faire une école d’Arts aux États-Unis.

Etienne dit “Chouchou” est un artiste aux multiples facettes qui ne se fixe aucune limite de support ou de matière…

La signature, la présence récurrente du double visage, "artiste qui ne se fixe aucune limite de support ou de matière", me permettent de modifier le titre.

Merci aux modérateur de décider si le dossier est à sa place ou doit intégrer la rubrique : PEINTURE DESSINS ET ESTAMPES.
Franz
MEMBRE
Franz

MessageSujet: Re: Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN   Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 15:04

Bois d'élan ?
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN   Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 15:32

Je ne sais pas, je pense compte tenu des découvertes, notamment le lieu d'origine et de résidence actuel du peintre, que c'est peut être du corail !

Ajout le 30.09, je viens de trouver un corail qui porte le nom de : corne d'élan, ce pourrait être ce matériau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN   Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 16:08

Non pas corail mais bien corne d'Elan comme le dit Albainr( les photos 5 et 6 sont bien explicites)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN   Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN Icon_minitime

Peinture sur os ou corail de Etienne SIQUIN
Page 1 sur 1