| Porte-pipes art-déco? | |
|
+6EmSi agemo vallaujoc Traviata Largeot LABRICOLE 10 participants |
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Porte-pipes art-déco? Dim 28 Sep 2014 - 22:50 | |
| Aujourd'hui je suis sorti de mes chines habituelles d'outils et d'ustensiles domestiques, en conséquence j'aurais besoin d'aide sur 3 objets. Pour ce dossier ce sera un porte pipes en bois peint. Ma première question toute bête: ce style de sculpture en surfaces plates et angles vifs qui fait suite à l'art nouveau, l'englobe t-on dans l'art décoratif ou porte t il un nom particulier ? Ma seconde question : sur le semblant d'écu au centre haut de l'objet, une cheville cassée atteste un manque, quel pouvait être la décoration manquante ? Merci par avance de votre aide |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Dim 28 Sep 2014 - 22:56 | |
| Salut Labricole, et en attendant les historien(e)s de l'Art qui enrichissent ce forum, je trouve ton objet un peu hétérogène, comme sont souvent les créations perso, mais pour moi, les trois sculptures animales sont complètement d'inspiration art déco et ce sans hésiter. Je les trouve sympas. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Dim 28 Sep 2014 - 22:57 | |
| ET il pouvait peut-être se trouver un gland ou quelque chose d'approchant là où il ne demeure qu'une cheville. |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 1:22 | |
| Oui, art déco. J'ai tout de suite pensé aux fables de La Fontaine en le voyant, mais singe + lion (est-ce bien un lion ?) + corbeau : je crois que la fable n'existe pas J'aurais bien vu d'autres animaux sur le dessus...il manque trois éléments, non ? Je suis allée me promener vite fait dans la forêt noire, car cela m'y faisait penser, mais rien trouvé pour le moment. Je ne fais qu'émettre mes premières impressions, je suis peut-être complètement à côté de la plaque |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 1:38 | |
| Dans les animaux, moi je vois un singe, un lion et un pélican.
Il ne manque qu'un élément au centre.
Les marque à chaque extrémité sont les têtes des 2 vis qu fixent le singe et le pélican et dont l'enduit qui les recouvrait a craqué. |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| |
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 9:13 | |
| _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 9:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 9:52 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Dans les animaux, moi je vois un singe, un lion et un pélican.
animaux cités dans le Physiologus, bestiaire chrétien. |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 10:50 | |
| - LABRICOLE a écrit:
Les marque à chaque extrémité sont les têtes des 2 vis qu fixent le singe et le pélican et dont l'enduit qui les recouvrait a craqué. Je pencherai plus pour un MARABOUT Il y ressemble plus et cela nous fait 3 animaux d'Afrique. |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 11:33 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 11:50 | |
| - LABRICOLE a écrit:
attache murale ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 12:02 | |
| - lulu29 a écrit:
- LABRICOLE a écrit:
animaux cités dans le Physiologus, bestiaire chrétien. oui Lulu, aux côtés de la belette, de l'hirondelle, de l'éléphant... et de presque tous les descendants de l'arche de Noé. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? Lun 29 Sep 2014 - 14:21 | |
| J'ai hésité un instant entre pélican et marabout qui se ressemblent sur certains aspects. L'oiseau sculpté ne semble pas avoir de longues pattes, j'ai donc opté pour le pélican car le marabout est un échassier, et lorsqu'un sculpteur veut en faire une sculpture pas trop haute il use même d'artifices! . marabout : pélican : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-pipes art-déco? | |
| |
|
| |
| Porte-pipes art-déco? | |
|