Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €
anipassion.com

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes

4 participants
AuteurMessage
Largeot
MEMBRE
Largeot

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Empty
MessageSujet: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:09

Bonjour chères Ours(e)s,

J'ai acquis ce vase pour sa couleur et les longues et fines facettes qui le bordent et que mes photos ne montrent pas. J'(en suis désolé mais je suis 1) peu doué et 2) sans doute mal équipé.
Ce vase de 23,5 cm de hauteur a un diamètre à la base de 11 cm. les signes gravés au cul semblent 44 ou 49 ou encore peut-être 99.
Je suis preneur de toute lumière me permettant de savoir son origine.
Merci par avance
Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Vase_v10

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Vase_v11

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Vase_v12

Dernière édition par Largeot le Lun 15 Sep 2014 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 12:18

Hello, ce n'est pas un vase mais une carafe sans bouchon.... study
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 12:23

Mais vous avez bien sûr raison chère Anne !
d'ailleurs à l'examen je remarque à présent une petite zone intérieure polie juste sous le col, qui efface les reliefs des facettes, afin de présenter un plan de joint bien lisse pour recevoir le bouchon.
diamètre intérieur au col 23mm.
merci Anne ! Very Happy
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 12:47

On dit aussi à côte ou côtelé pour les verres à boire...

MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:03

Le numéro 49/99 est une référence pour le model, le bouchon  porte le même numéro normalement...
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:15

Merci Angel, merci Anne pour ces précisions, et dernière question avant une idée de l'âge du verrier, est-il raisonnable de penser cette carafe hollandaise ou belge ? et des années trente ?
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:27

Pourquoi NL ou BE?
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:30

Aucun raisonnement ! aucune réflexion valide ! seulement une intuition : la finesse du verre et des lignes, la couleur. Mais déjà, à votre réaction, je ne suis plus du tout convaincu de mon intuition lol!
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:35

Je n'ai pas trouvée quelque chose qui ressemble vraiment pour l'instant.... je me réserve avant de dire une bêtise ...... study
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:36

Merci pour vos recherches Anne bisou
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:54

Est ce que à l'intérieur du col vous voyez des traces de moulage?
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:57

Du tout Anne, je ne vois aucune trace de moulage, ni dans le col, ni d'ailleurs sur la totalité de la carafe.
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:20

Ce n'est pas cela alors ouin ... j'ai pensée Empoli, Italie....'Genie bottles'.....

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Empoli11Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes _5723Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Screen60
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:39

Question je suis très impressionné par la ressemblance. Du coup je suis retourné observé avec une grande attention ma carafe. mais il n'y a pas de couture, à peine peut-être l'ombre d'un vague trait (est-ce possible qu'il ne subsiste que ça de la marque d'un moule ?) on voit bien par contre le mouvement circulaire du verre en fusion qui ressemble beaucoup à du verre soufflé.

Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:56

Anne, j'ai trouvé sur un site une carafe "genies bottle " d'Empoli, que l'on précisait "soufflée à la main " !
Et vraiment elle ressemblait à la mienne. S'il a pu exister des carafes Empoli, soufflées, alors je pense que vous avez raison une fois encore ! cheers Non ?
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:08

Il sont soufflées dans une moule, mais à ma connaissance le pontil meulé n'est pas courant.... mais on a jamais vu tout....
On peuvent les trouver en plusieurs tailles mais les plus grandes sont le plus populaires... comme beaucoup des choses dans la vie  Embarassed

C'est cela que j'ai cherchée sur votre carafe, ce n'est pas un joint mais une trace du moule.....

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Screen61
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:57

Voici des clichés du col de ma carafe, différent comme vous le voyez, mais comme vous dîtes on ne peut savoir tout, et votre piste reste la meilleure. Merci de tout coeur Anne cheers

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Col_ca10

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Col_ca11

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Col_ca12
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:36

Anne Tique a écrit:
 Embarassed

pig rabbit lol!
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:41

J'avais pas fait gaffe Half !lol!
heureusement que tu suis ! Very Happy
Mais Anne parlait sans doute du "format" des hôtesses de l'air
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:20

J'ai parlée des avions bien sur.....

Pour retourner à votre carafe, il n'est pas moulé mais soufflé, on voit bien les différences avec les autres images... les facettes ne sont pas tout à fait droites non plus et fait à la main....

Voici une bouteille, on voit la différence avec le votre...re pontil meulé ....

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Screen62Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Vase_v10
Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Il_57014
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:26

Et même si ce fil ne débouchait pas sur une authentification, j'aurais déjà approfondi la connaissance de cette carafe. Elle est donc bien soufflée, orpheline de son bouchon, sans doute pas Empoli et faîte à la main. Elle me plait encore davantage...
je continue d'être attentif et study
je sais aussi que Nours va y passer quelques nuits - merci Nours -Very Happy  

et surtout grand merci à vous Anne cheers et bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes   Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes Icon_minitime

Carafe sans bouchon en verre violet à fines facettes
Page 1 sur 1