Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Clarines anciennes vraisemblablement brebis

5 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Empty
MessageSujet: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 16:56

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie (peut-être celle qui se rapproche le plus des objets à présenter).

Voici trois clarines que j'ai sauvées de la déchetterie (Very Happy) bounce ! Deux avec collier et une sans mais avec battant (que les autres n'ont pas)

Je voulais savoir de quelle époque elles sont issues. Un voisin (62 ans) qui a travaillé en ferme ovine toute sa vie m'a dit qu'à l'époque de son père, les colliers étaient déjà en cuir. Je pense que les deux co-existaient mais je n'en suis pas sûre.

A votre avis ?

Merci !

artnouveau.

La grosse clarine (15 cm de hauteur pour la cloche, de circonférence du collier, 8 cm de largeur du collier)

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Pict0158

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Pict0159

La cloche moyenne (11 cm de hauteur) avec battant en os :

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Pict0156

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Pict0157

La petite clarine (7,5 cm de hauteur, 12 cm de circonférence du collier, 4,3 cm de largeur du collier) :

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Pict0154

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Pict0155
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:00

12 cm de circonférence du collier
Heu?? t'es sur? Very Happy
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:03

Youps ! Merci ! Une jolie bourde !!!

Rectificatif : 12 cm de diamètre, c'est mieux !!! (autrement, c'est une clarine pour chat...)

Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:09

Sympa ton sauvetage Artnouveau ! mais bien difficile à dater; J'ai connu des bergers qui il y a 35 ans réalisaient toujours leurs colliers en châtaignier. Le battant enn os est traditionnel aussi mais cela peut n'avoir qu'une cinquantaine d'années... Labricole devrait t'en dire plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:38

J'aurai tendance à appeler ça sonnaille???
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:43

study Je viens de regarder et les deux termes existent et signifient la même chose : "cloche ou clochette suspendue au cou des animaux dans les pâturages".
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:45

Oui, mais sonnaille c'est plus tendance... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:46

https://www.google.fr/search?q=clarines&espv=2&biw=1366&bih=653&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Wn0MVLTaBsiR7AarvYDABA&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=sonnaille
https://www.google.fr/search?q=clarines&espv=2&biw=1366&bih=653&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Wn0MVLTaBsiR7AarvYDABA&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=clarines

façon de voir...
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:07

Et le truc là .... c 'est en quoi ?

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Sonnai10
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:09

Les battants étaient très souvent en os. là sur la photo, c'est malaisé d'en être sûr. mais probable.
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:10

PICTAVIO a écrit:
Et le truc là .... c 'est en quoi ?

Clarines anciennes vraisemblablement brebis Sonnai10

lol!
https://placedelours.superforum.fr
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:12

Nours t'en as connu des comme ça en os ?
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:30

Laughing Effectivement, sorti de son contexte...

C'est bien en os à première vue car cela ressemble certains vieux dominos (et pas en corps caverneux)...
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:31

Ceci dit Artnouveau, il existe des os péniens.
Chez les ours ! fou
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 21:35

Mince ! Un ours mutilé en Lozère... Laughing
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 0:51

Aujourd'hui, sonnaille ou clarine sont synonyme, il me semble qu'à l'origine sonnaille s'employait pour l'ensemble : collier + cloche, et clarine était le nom donné aux cloches en bronze pour les différencier de celles en tôle de fer brasée ou forgée.
La tradition voulait que le battant soit fait dans un os d'âne (je ne sais trop pourquoi?), mais on trouve de tout fer, bois dur, os, dent, pierre …
Le collier cuir ou bois, c'est indifférent. L'utilisation du cuir est plus récente et l'objet est manufacturé, alors qu'en bois il était souvent fait par le berger.

Les sonnailles sont utilisées sur des animaux qui estivent, durant la transhumance et sur les estives, donc ovins, caprins, bovins et chevaux.
On équipe également les chiens de chasse de grelots ou de sonnailles lorsqu'ils sont susceptibles d'être hors la vue du maitre et notamment pour la chasse en sous-bois.

Donc dater un collier, pas évident !
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 7:10

Merci de ces informations !

Les motifs "marguerite" sont récurrents en Auvergne, donc, pas de surprise à ce qu'il y en ait sur les colliers. Par contre, le motif "feuille de châtaignier" m'a surprise car nous n'en avons surtout qu'en Cévennes. Sur les Causses où les moutons paissent, il n'y en a pas.
J'ai tendance à imaginer que les motifs reprennent des éléments que le berger connaît dans son environnement. Je me trompe ?

Bonne journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clarines anciennes vraisemblablement brebis   Clarines anciennes vraisemblablement brebis Icon_minitime

Clarines anciennes vraisemblablement brebis
Page 1 sur 1