Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Armoire alsacienne - chêne

+2
fierdelettre
Wilhelm
6 participants
AuteurMessage
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Armoire alsacienne - chêne Empty
MessageSujet: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:02

Bonsoir à tous,

Je viens à vous cette fois pour avoir quelques informations ou plutôt confirmations sur une armoire...

Je l'ai récupérée dans le sud de l'Alsace...

Elle est en chêne et les fond en résineux (je suis pas fort pour reconnaître les bois vermoulus...)...

Elle a subi les outrages de divers bricoleurs... L'étagère côté penderie est bancale... Ils devaient pas avoir de niveaux... Le côté penderie était constitué de deux planches avec des crochets en bois pour faire porte manteau : une fixée sur le fond et une autre sur le côté intérieur (pas évident à expliquer)... L'étagère (juste au dessus de ce système de porte manteau) était truffée d'une dizaines de crochets... Bref l'aménagement intérieur pas top qui respecte rien... Bon à part cela rien de bien monstrueux... Mais je la trouve comme elle est maintenant (juste une tringle en bois pour accrocher les cintres de madame).

Pour la décrire au niveau de la structure : 5 pieds boules dont 2 d'origine (j'ai les trois autres mais bouffés par les vers, je vais essayer de les reconstituer à l'occasion)... Les 5 pieds s'encastrent dans un socle qui accueille les deux parties du corps de l'armoire...  Le côté droit de l'armoire porte le dormant, chaque porte possédant sa serrure... Les deux parties du corps sont maintenues ensemble à l'aide d'un système de cale se trouvant sur le dessus... Un chapeau vient se poser sur l'ensemble (j'ai pas pu l'installer pour le moment, l'appartement est trop bas - 2m20 seulement, pas bon pour les armoires cela... Snif...)...

Sinon, je me posais un peu la question de :

- l'origine (alsacienne à priori... Mais j'ai pas plus d'information...) On voit parfois ce type d'armoire mais l'intérêt se porte dans cette région plus sur le polychrome, le reste du mobilier me semble quelque peu laissé à l'écart et peu étudié...
- la datation : le vendeur me la donne XVIIIème... Les personnes sur le net positionnent ce type d'armoire de la fin du XVIIème à la fin du XVIIIème suivant... Je sais pas...
- de... du redressement de la porte droite qui ne ferme plus et qui est gondolée : est-ce possible de la redresser sans risque? Sinon, la laisser comme sans la fermer n'accentuerai t-il pas la déformation?

Bref, tant de questions... Je vous remercie d'avance pour vos réponses... Place aux photos :

Une photo générale venant de l'annonce de vente pour voir le chapeau...
Armoire alsacienne - chêne Captur10

Une fois chez moi et après un petit nettoyage...
Armoire alsacienne - chêne Dsc_0110

La porte qui a travaillé
Armoire alsacienne - chêne Dsc_0111

PS : j'essaie de redresser les images, mais pb avec mac...

Encore merci d'avance,

Bonne soirée à tous,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 7:05

Il n'a a pas trop d'éléments distinctifs qui l'apparenterait à l'Alsace, les montagnes de l'Alsace...mais bon pourquoi pas, au premier coup d'oeil elle semble XVIII d'un style un peu tordu Louis XIII/Louis XIV...pour la dater plus précisément il faudrait que l'on puisse voir le fond du meuble, les montages aussi? Photo des serrures si elles sont d'origines, je l'a trouve un peu juste du bas, n'a t-elle pas été recoupé? Tu peux montrer un pied d'origine?
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 8:10

....la seule aide que je puisse t'apporter Wink

Armoire alsacienne - chêne Dsc_0110

Armoire alsacienne - chêne Dsc_0111
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 8:27

Elle est bien alsacienne qu'on peut la dire XVIIIème même si elle fut fabriqué au XIXème (??), qu'elle est en chène...
Armoire rustique provinciale
le "chapeau" s'appelle une corniche
Quand à la porte si elle a subi une déformation il y a pas grand chose à faire, c'est les morceaux de chene choisi au départ qui ont été sujet à tirer dans un sens... essayer toutefois de dégonder la porte à redresser, de la mettre au soleil face du bombé... solution aléatoire car le voile reviendra....

Le problème de ce mobilier ancien et régional est toujours le même, pas évident que ça rentre en hauteur dans les appartement récent....
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 8:30

et la valeur marchande a fortement baissé...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:16

Pour ma part plutot Allemand et originalement peint!
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:17

Bonsoir,

Merci de vos réponses... Je vais essayer de répondre à vos questions :

=> Fierdelettre : Je vais essayer de te mettre des photos qui pourront t'aider mais comme déjà montée... Tu ne pourras avoir certains détails qu'en description ou éventuellement dessin...^^ Quand je parlais d'armoire à priori alsacienne, je me fiais au montage en deux parties (souvent utilisé pour les armoires alsacienne) et à ce style qui s'est peut-être plus développé à l'Est de la France (je n'ai pas vu énormément de ce type de meuble dans le sud, mais je peux me tromper)... Place aux photos :

(1) Le fond de l'armoire (je sais, je ne l'ai que de loin) :
Armoire alsacienne - chêne Dsc_0112
dsl... Encore bancal... J'ai pas trouvé de solution... Pour le commentaire, la partie de gauche est plus ancienne que celle de droite... Pas compliqué à voir... Le "plancher" est pas mal bouffé mais tiens bon... Les lattes du fond sont fixés sur la partie en chêne avec des chevilles (pour ce qui est de la partie ancienne)...

(2) Les montages :
Armoire alsacienne - chêne Dsc_0113
Essentiellement de la queue d'aronde (le plancher et le plafond sont fixés aux parties en chêne par ce système... en partie bouffé et disparu également). La photo est un peu floue mais si besoin je la refait...

(3) La serrure :
Armoire alsacienne - chêne Dsc_0115
Une pour chaque porte... Je trouve le même type de serrure sur les armoires du début du XIXème... Par contre la clef, je la trouve bien XVIIIème par contre... Mais tout cela voyage... Je les pense d'origine mais sans certitude (les clous utilisés pour les fixer sont identiques à ceux utilisés sur l'ancienne penderie qui était dedans on voit encore la trace sur le fond sur la photo 1 - voir sur la gauche de l'armoire.

(4) Un pied :
Armoire alsacienne - chêne Dsc_0114
Un des pieds vermoulu et moisi que je voudrais bien remettre en état... Je pense lui faire un bain de xylophène... Un bain de durcisseur... Et après va falloir mouler directement sur ce qui reste du pied avec pâte à bois (va me falloir un seau) ou autre... Bref, à creuser...

=> Emsi : merci pour redressage, cela m'aide déjà beaucoup... cheers

=> Tarz : possible XIXème, je sais pas... Je n'arrive pas facilement à dater un meuble car n'en ai pas souvent entre les mains... Si je peux dire qu'un meuble est XIXème ou avant, je suis incapable de dire de quand... Sachant qu'en général ils sont souvent bidouillés...

Merci pour la rectif concernant la corniche... Embarassed

S'il n'y a rien à faire et que cela ne risque pas de se déformer plus, je vais rien tenter de spécial... Elle a déjà subi le transport et mon nettoyage, je ne vais pas l'embêter plus la pauvre dame... Surtout qu'elle risque de voir encore un ou deux déménagement minimum...

En ce qui concerne les armoires provinciales, effectivement, en général, c'est plutôt haut... Après la maison n'est pas si récente que cela (je suis au rdc d'une maison qui date du début du XXème)... Puis c'est pas dans les maisons alsaciennes anciennes que tu crèves les plafonds... Faut dire qu'il n'y a pas besoin de faire de hauts plafonds dans cette région au vu de la taille des locaux...^^ je sors
En plus le brocanteur qui nous l'a vendu voulait réduire la corniche de sa partie intermédiaire et ne plus laisser que le haut de la corniche... Sacrilège... C'est aussi cela qui m'a donnée envie de lui donner une chance... Au final, elle est un peu grande pour la pièce, mais pas assez pour les fringues de ma copine à son plus grand désespoir (elle en est arrivée à la conclusion qu'il était peut-être nécessaire de faire un peu de ménage dans tout cela)... lol!

=> Mimich : oui je sais, et cela m'arrange bien... Je n'aurai jamais pu en acheter une il y a 10-20 ans... Et comme je ne compte pas la revendre... Bientôt (tu me diras c'est déjà le cas en fait), tu pourras acheter de l'ancien moins cher que de l'ikéa... Je dis ça, je dis rien...

=> Kristiaan : Peut-être origine allemande, je ne sais vraiment pas... En Alsace, c'est surtout le meuble polychrome classique mais là pas évident à dater i à placer géographiquement pour moi... En tous les cas, je pense que c'est alsacien ou voisinage... Après pour ce qui est de la peinture, je ne suis pas si sur... En général la peinture était utilisée pour décorer des meubles en bois tendre qui pouvaient difficilement être sculpté car trop tendre (me rattraper si je dis une connerie)... Le chêne n'entrant pas dans cette catégorie et étant de plus (à l'époque), une essence noble, il n'était le plus souvent pas peint...

Merci encore pour vos réponses,

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Guillaume
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:24

Bonsoir,

Petit up par rapport à mon dernier message...

Bonne soirée,

Guillaume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 8:07

la clé est XVIII ème et la serrure semble d'origine...
pour moi jamais peinte ...
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 9:18

On est à la campagne, on ne change rien quant tout fonctionne et les modes perdurent, fallait suivre l'enseignement des anciens, au milieu du XIXème tu trouves les même travaux qu'au XVIIIème Cool

MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 21:11

Bonsoir,

Merci de vos réponses. On est donc en présence d'une armoire datant on va dire du XVIIIème - début XIXème, bien alsacienne...

Bien cordialement,

Guillaume

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armoire alsacienne - chêne   Armoire alsacienne - chêne Icon_minitime

Armoire alsacienne - chêne
Page 1 sur 1