Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

aquarelle naturaliste XIXe

+5
CATHERINE28
picazo
nucingen
fabrizio06800cagnes
PICTAVIO
9 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

aquarelle naturaliste XIXe Empty
MessageSujet: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 18:56

Bonsoir;
Un bouteille à la mer ....
car pour cette aquarelle naturaliste chinée ce W end , la signature a disparu en partie .. demeure un prénom
Célina... un nom se termine par ies ? une date: 18 ..

aquarelle naturaliste XIXe Celina10

aquarelle naturaliste XIXe Celina11
aquarelle naturaliste XIXe Celina12
aquarelle naturaliste XIXe Celina13

aquarelle naturaliste XIXe Celina14
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio06800cagnes
MEMBRE
fabrizio06800cagnes

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:11

En tout cas c'est ravissant et délicat.
De belles couleurs belle trouvaille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:23

Juin 1874  scratch
As-tu essayé avec une lumière derrière souvent ce qui est effacé réapparaît ( l'appui de la plume )
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:39

Bonsoir Picta,
C'est superbe !

dimensions ?

eu égard aux deux points après "Célina", je ne pense pas que le deuxième mot, partiellement effacé, soit son nom de famille mais plutôt le lieu où elle a peint ces deux oiseaux.

je suis tenté de voir "rcs" à la fin, serait-ce "Les Arcs" ?

SGDN
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:43

Croisé avec Nuci

Je me demande si cette aquarelle ne vient elle pas d'un livre.
Qu'elles sont les dimensions de l'aquarelle.
Et je ne suis pas sûre qu'après Celina cela soit le nom.
Je vois ceci :

Célina : la....res   24 Juin 185...

Je vois une étude ornithologique. (une planche)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:10

J'avais pensé de même mais il me semble que les trois "R" sont tous différents comme manuscrits.....mais je peux me tromper scratch
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:20

idem pour les E écrits en capitales d'imprimerie ils sont tous différents, si je les retrouve demain je posterai un exposé(?) si l'on peut dire que mon papa avait fait alors qu'il était élève de terminale (en 1938 !), il avait écrit avec une belle calligraphie que l'on croirait imprimée. Je pense que c'est un peu pareil, calligraphie très appliquée.
Jolie trouvaille cheers
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:22

Je pense que cela proviendrait d'une étude scientifique mais le livre reste manuscrit.
La personne qui aurait exécutée cette aquarelle serait un(e) scientifique.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:29

pour moi un dessin de jeune fille comme il faut!!!...le dessin était une discipline courante dans l'éducation des jeunes futures épouse...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:32

Célina...prénom très à la mode pour les naissances fin XIXe début XXE

Mimich 2021

Mimich 2021
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 0:24

Je reviens vers vous
Dimensions: 35 cm X 27,5 cm
Comme Mimich, j'ai moi aussi pensé à un travail "d'élève", très doué.

Le support est assez épais
Si ce travail avait été exécuté par un artiste, la signature n'aurait elle pas été posée ailleurs?

picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 6:07

"Fin XIXème - début XXème les femmes sont éduquées pour les travaux ménagers, la cuisine, le ménage, apprendre à s'occuper d'un nourisson....Tout cela en vue uniquement de les marier pour qu'elles forment de "parfaites ménagères". Elles apprennent la vie pratique et utilitaire. L' enseignement dispensé n'a aucun lien avec le savoir intellectuel. Les écoles de la première moitié du XIXème siècle forment donc les jeunes filles pour devenir des femmes chrétiennes, des épouses aimables, des mères tendres, des économes attentives dans la plus grande tradition de la France du XIX° siècle. La Révolution de 1789 ne semble pas avoir laissé de traces car elle fut avant tout une histoire d'hommes et de bourgeois en particulier qui considéraient la femme comme avant tout une mère et une épouse."

J'ai du mal à croire que la planche à l'aquarelle est pour l'éducation des jeunes filles.
En tous les cas, si c'est le cas, la personne devait être aisée financièrement car l'achat de l'aquarelle ( toutes les couleurs que l'ont voient sur le dessin des oiseaux sont importantes) et du papier ne sont pas donné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 7:30

Very Happy

Hélas cela ne s'adressait, pour les arts, qu'à une élite. Souvent des nobles ou une bourgeoisie très riche.
Fallait voir les aquarelles de la reine Victoria et même de l'actuelle reine de Grande Bretagne... sublimes....il y avait eu un reportage là dessus à la TV (bon je sais la TV waath )
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 8:41

évidemment c'est dans les "bonnes familles" que cela se faisait...pas dans Germinal...

Mimich 2021

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 8:48

et encore, si on regarde ici dans Carouge par exemple...le dessin est bien une discipline...

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/fin-xixe-siecle-et-debut-du-xxe-siecle/education.femmes.xix.html

Mimich 2021

Mimich 2021
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 9:56

MIMICH a écrit:
évidemment c'est dans les "bonnes familles" que cela se faisait...pas dans Germinal...

mort de rire
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:10

MIMICH a écrit:
et encore, si on regarde ici dans Carouge par exemple...le dessin est bien une discipline...

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/fin-xixe-siecle-et-debut-du-xxe-siecle/education.femmes.xix.html

Je vois bien que le dessin est aussi dans le programme mais sous quelle forme? Dans le texte n'est il pas dit ceci :

Nous avons dit qu'à côté des travaux manuels l'instruction générale se continue. Le français, la géographie, l'histoire, les sciences physiques et naturelles dans leurs applications à la vie usuelle, la géométrie, le dessin ont leur place au programme ; mais la même tendance utilitaire sert de base à la méthode employée ; ainsi, pour ne citer qu'un exemple, dans la composition française les sujets d'imagination font place le plus souvent à la correspondance, à la description, à des questions de morale pratique.

Et ce que nous voyons dans l'aquarelle est une distinction entre un bouvreuil et une mésange charbonnière. On voit bien la différences des oiseaux par le pelage. En quoi cette étude aide les jeunes filles pour l'époque à rentrer dans des questions de morale pratique?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:12

La constitution d'un herbier est souvent au programme de l'éducation de cette époque...
En quoi un herbier aide les jeunes filles pour l'époque à rentrer dans des questions de morale pratique?
Wink
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:19

tarz a écrit:
La constitution d'un herbier est souvent au programme de l'éducation de cette époque...
En quoi un herbier aide les jeunes filles pour l'époque à rentrer dans des questions de morale pratique?
Wink

Je sais que je vais paraître un peu bizarre. Wink
Il me semble qu'on soignait les petits bobos de la vie avec les plantes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:21

Et tout autant à reconnaitre les petits zoziaux qui viennent dans le jardin.... Very Happy
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:24

tarz a écrit:
Et tout autant à reconnaitre les petits zoziaux qui viennent dans le jardin.... Very Happy

lol! convaincue
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:42

Je pense que la chute de l'histoire (sur l'art du dessin chez les jeunes filles de bonne famille) peut trouver un répondant ici  mort de rire

https://placedelours.superforum.fr/t8949p30-dessin-signe-c-t

Et si le "C" de CT c'était pour Célina ? fou
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 14:59

Pour compléter, mais cela n'ajoute rien pour l'identification, je viens de voir que sous la "signature" figure au crayon le rappel
du nom des oiseaux  enfin je crois lire !

aquarelle naturaliste XIXe Celina15
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:02

picazo a écrit:
...Et ce que nous voyons dans l'aquarelle est une distinction entre un bouvreuil et une mésange charbonnière. On voit bien la différences des oiseaux par le pelage...

En voilà un qui a les deux, pelage et plumage mich mich mich

aquarelle naturaliste XIXe Captur39 http://espace-holbein.over-blog.org/article-thomas-grunfeld-misfit-76818111.html
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:35

+1 pour ma confusion et bravo pour l'illustration Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aquarelle naturaliste XIXe   aquarelle naturaliste XIXe Icon_minitime

aquarelle naturaliste XIXe
Page 1 sur 1