| agnus dei de Saint François de Sales | |
|
+6Traviata MIMICH nucingen AngelsBreiz agemo picazo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
picazo MEMBRE
| Sujet: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:15 | |
| Hello les ours , Voici un agnus dei de Saint François de Sales. Est ce que cette relique est foutue? Aussi, au centre il y a de la cire, on peut apercevoir l'agneau mais en bas il y a un tout petit losange. Je ne sais pas ce que cela peut être. Aussi, je cherche un agnus dei du même genre. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance https://lh5.googleusercontent.com/-TrinT1rCEJA/U-M_TK8eu-I/AAAAAAAACCM/9oE2I-9U0i0/w473-h709-no/IMG_3080.jpg PS : j'ai un problème avec l'hébergeur d'image alors j'ai créer un lien |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:18 | |
| Je n'ai pas ce problème, alors …. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:19 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:21 | |
| - picazo a écrit:
- Hello les ours ,
Aussi, au centre il y a de la cire, on peut apercevoir l'agneau mais en bas il y a un tout petit losange. Je ne sais pas ce que cela peut être.
C'est un bout de Saint Une Sainte relique de Saint François de Sales. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:30 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- picazo a écrit:
- Hello les ours ,
Aussi, au centre il y a de la cire, on peut apercevoir l'agneau mais en bas il y a un tout petit losange. Je ne sais pas ce que cela peut être.
C'est un bout de Saint Une Sainte relique de Saint François de Sales. Bonjour Angel, Le bout de Saint est de couleur marron. Cela peut être de la chaire? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:31 | |
| une chaire d'église alors!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:31 | |
| Bonjour Picazo, je ne comprends rien à ton fil !
que lui reproches-tu à cet agnus-dei ?
la cire ? ...mais ils sont presque toujours en cire. ...ce "petit losange" ? où ? on ne voit rien.
il est "dans son jus", cela ne te convient pas ?
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:40 | |
| - nucingen a écrit:
- Bonjour Picazo,
je ne comprends rien à ton fil !
que lui reproches-tu à cet agnus-dei ?
la cire ? ...mais ils sont presque toujours en cire. ...ce "petit losange" ? où ? on ne voit rien.
il est "dans son jus", cela ne te convient pas ?
Bonjour Nuci, Le truc c'est que j'ai offert cet agnus dei à quelqu'un, un collectionneur d'objets divers et variés et il trouvait que la cire était mangé par les mites. Est ce possible? Sinon pour ma part, c'est un agnus dei qui est la représentation même du pouvoir divin. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:47 | |
| et elles seraient entrées comment les mites ? le dos a été ouvert ?
tu devrais faire lire à ton ami l'article suivant :
http://francoisdesales.wordpress.com/2013/04/22/la-rocambolesque-aventure-des-reliques-de-st-francois-de-sales-pendant-la-revolution-francaise/
ton agnus-dei (ou maintenant le sien...) a peut-être eu la même aventure rocambolesque que les reliques de Saint François de Sales.
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 11:48 | |
| Ecce Agnus Dei, voici l'agneau de Dieu, souvent utilisé pour les consécrations, comme le dit Nuci, les cires sont très souvent en état imparfait... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 13:22 | |
| Merci à tous pour toutes vos informations. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 13:43 | |
| - picazo a écrit:
Bonjour Angel, Le bout de Saint est de couleur marron. Cela peut être de la chaire? Si rien n'est précisé la relique serait de 3ème classe: tissus ayant touché une relique de 1ère ou 2ème classe. 1ère classe: restes humains, parties du corps du saint ou de la sainte... ex-ossibus(os), ex-capilis(cheveux), ex corporis(corps)... 2ème classe: des objets ayant appartenu au saint(e) ou ayant été en contact avec celui ci, parquet d'une cellule, le chapelet du saint ou un missel, drap du lit, couverture, tombe, vêtement, etc. Ex-indumentis(habit du saint), ex-tunica(tunique)... Mais il y a d'autres principes de classification: Première classe: objets directement associés à la vie terrestre du Christ (Mangeoire, Croix) ou bien de restes physiques d'un saint. Seconde classe: objets dont un saint a fait usage (chemise, gant, crucifix, etc.). La troisième classe restant les objets qui ont été en contact avec des reliques des deux premières classes.[/quote] _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 13:48 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- picazo a écrit:
Bonjour Angel, Le bout de Saint est de couleur marron. Cela peut être de la chaire? Si rien n'est précisé la relique serait de 3ème classe: tissus ayant touché une relique de 1ère ou 2ème classe.
1ère classe: restes humains, parties du corps du saint ou de la sainte... ex-ossibus(os), ex-capilis(cheveux), ex corporis(corps)... 2ème classe: des objets ayant appartenu au saint(e) ou ayant été en contact avec celui ci, parquet d'une cellule, le chapelet du saint ou un missel, drap du lit, couverture, tombe, vêtement, etc. Ex-indumentis(habit du saint), ex-tunica(tunique)... Mais il y a d'autres principes de classification: Première classe: objets directement associés à la vie terrestre du Christ (Mangeoire, Croix) ou bien de restes physiques d'un saint. Seconde classe: objets dont un saint a fait usage (chemise, gant, crucifix, etc.). La troisième classe restant les objets qui ont été en contact avec des reliques des deux premières classes. [/quote] C'est très intéressant tes explications sur les classes. Mais j'ai du mal à comprendre la troisième classe. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 15:17 | |
| Ben, tu essuies une relique avec une étoffe, tu coupes le chiffon en petits morceaux et tu fais tout plein de reliques Ça c'est du commerce _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 15:22 | |
| Salut Picazo, Comme Nuci, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le losange que tu vois. Je ne vois rien non plus Il est où exactement ce losange ? En quelle matière ? Laiton ? Miroir ? De quelle taille ? Pour ton objet, je ne sais pas trop...mais dans les globes de mariées par exemple, on trouve souvent des petits losanges en laiton ou en miroir. Il y a toute une symbolique religieuse autour du losange (dont les interprétations varient parfois). Je trouve cela bien intéressant, alors peut-être que des photos de détails ou de meilleure qualité nous aideraient à en savoir encore plus A vrai dire, je ne distingue même pas l'agneau sur ta photo |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 15:29 | |
| - Traviata a écrit:
- Salut Picazo,
Comme Nuci, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le losange que tu vois. Je ne vois rien non plus Il est où exactement ce losange ? En quelle matière ? Laiton ? Miroir ? De quelle taille ?
Pour ton objet, je ne sais pas trop...mais dans les globes de mariées par exemple, on trouve souvent des petits losanges en laiton ou en miroir. Il y a toute une symbolique religieuse autour du losange (dont les interprétations varient parfois). Je trouve cela bien intéressant, alors peut-être que des photos de détails ou de meilleure qualité nous aideraient à en savoir encore plus A vrai dire, je ne distingue même pas l'agneau sur ta photo Là tout de suite je ne peux rien faire. Je n'ai pas mon appareil macro. Quand je l'aurait en main je fais la photo. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 23:00 | |
| Pour en savoir plus sur les Agnus Dei : http://www.liberius.net/articles/Les_Agnus_Dei.pdf Je pense que le losange est au bout de la flèche, généralement c'est un bout de papier doré sur lequel est collé la relique. On trouve souvent comme relique le grain de sable provenant du chemin qu'empruntait le saint en question, donc qu'il avait du toucher en marchant dessus !!! Pour voir d'autres reliques : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2013/03/objets-religieux-reliquaire-crucifix.html |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 23:19 | |
| ce genre de poil de cul pour bouffeur de fion de saints c'est vraiment a pleurer ... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Jeu 7 Aoû 2014 - 23:33 | |
| |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Ven 8 Aoû 2014 - 8:18 | |
| - nours a écrit:
- ce genre de poil de cul pour bouffeur de fion de saints c'est vraiment a pleurer ...
Je sais que pour les athées cela n'a aucun sens pour eux et je respecte l'idée Pour ma part, je pense que je vais peut être collectionner ce type d'objets. Il y en a de très beaux. Au boncoin, il y en a un qui vends celui-ci 650 euros. " /> |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Ven 8 Aoû 2014 - 8:20 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Ven 8 Aoû 2014 - 8:41 | |
| Labricole, je suis vraiment fan de ton site ! Il est passionnant ! Je ne te l'avais jamais dit, alors voilà : En plus, c'est plein d'humour : "Ces reliques étaient le plus souvent une partie du corps, c'est ainsi que l'on peut aujourd'hui constater que certains d'entre eux étaient vraiment différents du commun des mortels a la vue des quantités d'ossements que leur squelette a pu produire!" |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Ven 8 Aoû 2014 - 23:09 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales Sam 9 Aoû 2014 - 8:48 | |
| attends, je prépare mon phagllus... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales | |
| |
|
| |
| agnus dei de Saint François de Sales | |
|